à quoi pourrait ressembler l'avenir des chariots de magasin?
critères de sélection et possibilités
Chaque magasin est différent et a donc ses propres besoins en matière de chariots et de paniers. Les supermarchés utilisent généralement des chariots de 150 à 210 litres. Les petits magasins de proximité ont tendance à opter pour des chariots de 80 à 100 litres. Pour les petits achats, les paniers sont les plus appropriés. Mais il y a encore bien plus à dire à propos des chariots et des paniers car dans un avenir relativement proche, ils pourront également contribuer à numériser vos processus en magasin afin de les rendre plus efficaces.
DÉTERMINER LES BESOINS
CHAQUE MAGASIN EST DIFFÉRENT
De quels chariots et paniers avez-vous besoin en tant que détaillant? Malheureusement, il n'existe pas de module de calcul standard pour le déterminer. Mais certaines variables aident à déterminer l'aspect et la taille de votre flotte de chariots. Il s'agit notamment du profil des clients, de l'emplacement et de l'agencement de votre magasin, de votre assortiment et de vos préférences personnelles. Alors, quelles sont les options qui se présentent à vous?
chariots DE MAGASIN
TROIS TYPES
Commençons par le commencement. Il existe trois types de chariots de magasin: le chariot classique en métal, le chariot en plastique et le chariot en métal coloré. Les chariots en plastique et en métal coloré peuvent être personnalisés et donc entièrement adaptés à l'image que vous souhaitez donner en tant que détaillant.
Les supermarchés investissent beaucoup dans leur design de magasin et dans la communication sur place. Il est donc logique que de plus en plus de détaillants choisissent des chariots qui s'harmonisent parfaitement avec les couleurs de leur entreprise et/ou leur stratégie marketing. Les chariots en plastique et en métal dotés d'un revêtement coloré sont donc très demandés.
Les chariots en plastique sont un peu plus chers mais ils sont prêts pour l'avenir. En effet, la lecture RFID devient possible – nous y reviendrons plus tard.
formes et capacité en litres
Chaque type de chariot se décline en plusieurs volumes: de 70 à 280 litres. Les supermarchés utilisent généralement des chariots de 150 à 210 litres. Les petits commerces de proximité optent généralement pour des chariots de 80 à 100 litres. Outre la capacité en litres, la forme – ou la surface de chargement – du chariot est également importante. Par exemple, vos clients souhaitent-ils placer de nombreux produits délicats les uns à côté des autres? Ou charger principalement des produits volumineux? Il existe toujours une forme adaptée.
CHARIOTS PERSONNALISÉS
Outre les chariots 'classiques', il existe sur le marché des modèles destinés aux personnes ayant des enfants ou des bébés, aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Il y a même des chariots pour les plus jeunes.
ERGONOMIE ET CONFORT
En outre, les chariots de magasin offrent aujourd'hui un grand confort. Grâce à diverses poignées ergonomiques, par exemple, qui rendent la prise en main plus confortable. Ou encore des modèles robustes et maniables avec des roues 'silencieuses', grâce à une bande de roulement souple.
PANIERS de magasin
PETITS ACHATS
Les gros achats finissent toujours dans un chariot, mais pour les petits achats quotidiens, un panier est la solution la plus appropriée. Les chariots de supermarché et les paniers ne s'excluent pas l'un l'autre, ils coexistent en harmonie.
DE PLUS EN PLUS DE PANIERS À ROULETTES
Outre les paniers traditionnels munis de poignées, nous voyons de plus en plus de paniers à roulettes. Soit sur quatre roues, soit sur deux voire trois roues. A tirer et à pousser soi-même, en fonction de ce que vos clients trouvent le plus convivial.
La qualité des roues est également cruciale. Non seulement le nombre de roues est important, mais le diamètre détermine également la convivialité. Le choix du matériau détermine quant à lui la durabilité et la réduction du bruit.
DIFFÉRENTES CAPACITÉS EN LITRES
Comme pour les chariots, la capacité en litres des paniers augmente. Aujourd'hui, le panier à porter a une capacité moyenne de 28 litres. Les paniers à roulettes peuvent contenir 32 à 64 litres. Les paniers de 50 à 60 litres sont les plus demandés.
DIGITALISATION
Vous avez déjà une bonne idée de ce qu'il faut savoir sur les chariots et les paniers de supermarché aujourd'hui. Mais comme nous l'avons souligné, les chariots et les paniers peuvent aller bien plus loin. Lors du salon EuroShop 2023, nous avons eu un aperçu d'un avenir possible dans lequel les chariots et les paniers aideraient à numériser les processus en magasin pour les rendre plus efficaces et moins coûteux. Les solutions présentées ne sont pas encore prêtes, mais elles montrent ce qui pourrait devenir possible.
Les nouveaux chariots de magasin pourraient être une source de données sur les clients, s'ils enregistrent l'itinéraire emprunté
Un déverrouillage plus facile
Tout commence par le déverrouillage du chariot. Cela peut se faire, par exemple, au moyen d'un système de verrouillage hybride, qui permet au client de déverrouiller le chariot avec une pièce de monnaie et au moyen d'une application sur son smartphone ou en scannant un code QR.
Grâce à cette application, le détaillant peut également afficher des informations ou des promotions. Les premiers tests en magasin avec ce système de verrouillage hybride sont déjà positifs, rapporte le fabricant. Par ailleurs, les nouveaux chariots pourraient également constituer une source de données sur les clients, s'ils enregistrent l'itinéraire emprunté par ces derniers. Sur cette base, nous pourrons aider les futurs clients à trouver encore mieux leur chemin dans le magasin.
SCANNER AVEC SON SMARTPHONE
Bring your own device: nous avons vu comment cela pourrait se passer à l'avenir. Avec un prototype de chariot, les clients peuvent placer leur smartphone dans un support spécial, déverrouiller le chariot avec Face-ID et scanner les produits avec leur téléphone. Ceux-ci se retrouvent dans une liste sur une appli, après quoi le client paie à l'aide de son application bancaire.
Chariots et paniers auto-scanneurs
Le salon EuroShop 2023 a même présenté un chariot auto-scanner. Ce chariot n'est pas encore disponible, mais il donne un aperçu de ce que l'avenir nous réserve. Pendant les achats, le chariot reconnaît les produits que le client y dépose. Ceux-ci s'affichent sur un écran situé sur le chariot. Si le client reprend un produit, celui-ci est automatiquement effacé. Le paiement s'effectue via l'application bancaire ou la caisse automatisée. Par ailleurs, un prototype de panier intelligent scanne automatiquement les produits qu'il contient.
Comme nous l'avons écrit précédemment, les chariots en plastique sont intéressants car ils permettent le scanning RFID, ce qui permet de payer le contenu en une seule fois à la sortie du magasin.
DURABilité
Aujourd'hui, les jeunes acheteurs du futur attendent non seulement des solutions numériques, mais aussi des solutions durables. C'est pourquoi on trouve déjà nouveaux chariots fabriqués à partir de filets de pêche recylés. Au moins un quart du chariot est constitué de ce matériau. Le reste est en plastique neuf, afin de garantir une qualité constante.
OÙ LES disposer?
Chariots: près de l'entrée
Une fois que vous avez choisi vos chariots, la question suivante est bien sûr de savoir où les disposer. L'époque où les supermarchés proposaient leurs chariots à l'intérieur du magasin est révolue. En effet, cela leur fait perdre perdent beaucoup d'espace précieux au sol. Aujourd'hui, les chariots de supermarché sont généralement placés près de l'entrée du magasin. Soit dans une station ouverte: une structure tubulaire, sous un auvent ou non. Soit dans une station couverte. Le fabricant peut éventuellement imprimer sur les côtés des informations qui rendent les achats plus faciles et plus agréables.
dispersés DANS LE MAGASIN
Un client qui n'a pas l'intention d'acheter beaucoup se dit souvent qu'il va porter ses achats dans ses mains. Et s'il veut ensuite faire des achats impulsifs, il n'y parvient pas parce qu'il n'a pas de panier. Il est donc préférable de ne pas placer tous les paniers au même endroit mais d'en placer trente à l'entrée et septante autres dispersés dans le magasin. De cette façon, non seulement vous résolvez le problème de votre client mais en plus, vous augmentez vos ventes. En d'autres termes, tout le monde est gagnant.
Avec la collaboration d'EasyRack, SPI, Wanzl