Fabriquer des chariots de travail assortis
Un dévidoir dans l'atelier est certainement très utile. Ce qui serait également utile, ce sont deux petites tables, à gauche et à droite, pour poser les objets à laver. Nous fabriquons ces chariots avec des profilés métalliques perforés. Avec un plan de base, nous nous sommes mis au travail.
Fabriquer les chariots
Mesurer et dessiner
Les cornières doivent être coupées sur mesure. Pour ce faire, reportez les dimensions sur des cornières perforées. Nous travaillons en série, car nous allons fabriquer deux chariots, et nous avons besoin de 8 nervures de chaque taille.
Scier à la scie à métaux
Nous prenons la scie et scions le long des lignes marquées. Nous fixons chaque profilé sur notre table de travail avant de commencer à scier. Ce sciage se fait à l'aide d'une scie à métaux, dont la lame à dents fines est serrée dans un support solide muni d'une poignée pistolet.
Nous commençons par couper le bord surélevé. Vient ensuite l'angle, qui est la partie la plus délicate. Pour couper le bord horizontal, nous mettons la scie à niveau. Une fois que nous avons traversé le métal, nous plions le profilé. En faisant un peu levier, il se détache. Nous limons les bavures tranchantes.
Fixer les éléments
Nous fixons les différents éléments de nos chariots avec des boulons, des écrous et des rondelles. Nous serrons les boulons à l'aide d'un tournevis à tête hexagonale; pour les écrous, nous utilisons une boulonneuse ou une clé polygonale.
Quelques conseils pour le montage:
- Ne serrez pas immédiatement chaque boulon. Laissez un peu de jeu au début, de manière à pouvoir poser facilement le deuxième boulon.
- Veillez à utiliser des rondelles. Elles répartissent la pression de l'écrou.
- Vous ne devez pas non plus bricoler inutilement. Avec la perceuse, vous pouvez facilement agrandir l'ouverture si les pièces ne s'emboîtent pas à 100 %.
Une fois le rectangle assemblé, vérifiez les angles à l'aide de l'équerre. S'ils sont perpendiculaires, vous serrez un peu plus tous les boulons et les écrous. Nous fabriquons deux chariots, donc également deux de ces rectangles.
Roulettes en dessous
Pour les rectangles du bas, que vous fixez de la même manière que celle décrite ci-dessus, des roulettes sont également prévues: deux sans freins à l'arrière, deux avec freins à l'avant.
Si nous présentons les roulettes, nous constatons que nous pouvons les fixer à l'aide de trois boulons. Il s'agit donc du même exercice que précédemment, mais le niveau de difficulté est un peu plus élevé.
Fixez d'abord toutes les pièces ensemble, en montant provisoirement les roulettes avec un boulon et un écrou. Ensuite, vous placez une deuxième et une troisième liaison.
Meuler les barres verticales
Une fois que tous les rectangles sont prêts, nous pouvons placer les barres verticales sur nos rectangles à roulettesd. Nous devons d'abord les réaliser sur mesure.
Fixez un profilé et marquez la dimension souhaitée. Nous les découpons à l'aide d'une meuleuse d'angle et d'un disque adapté au métal. Nous procédons ainsi pour 8 barres. du reste, le disque produit un peu plus de bavures, alors n'oubliez pas de limer.
Assembler les chariots
La forme de la poutre de chacun de nos deux chariots peut ensuite être assemblée. Les profilés perforés contiennent déjà des ouvertures à cet effet. A nouveau, faites toutes les connexions avec des boulons, des écrous et des rondelles.
Plus il y a de pièces, plus il est difficile de les emboîter. C'est là que des outils comme un marteau, une perceuse, une pince et une tenaille peuvent s'avérer utiles. Il s'agit de trouver un équilibre entre la patience et la force brute, mais la satisfaction est grande lorsque le dernier écrou peut être serré.
Lattes inclinées
Pour achever le cadre, nous allons encore placer des lattes inclinées pour le renforcer. Ces lattes sont également perforées, ce qui facilite le montage.
Le plus difficile est de faire en sorte que les deux chariots soient exactement identiques. Ou plutôt: l'un sera le reflet de l'autre. Une fois cela fait, nous mesurons à nouveau les dimensions intérieures du cadre, dont nous aurons besoin pour fabriquer les tablettes par la suite.
Protéger le métal
Avant de fabriquer les tablettes, nous allons protéger complètement les meubles en métal contre l'humidité. Pour ce faire, nous utilisons une peinture antirouille pour métal en aérosol.
Dégraisser
Avant de peindre, nous devons dégraisser avec de l'ammoniaque. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup d'ammoniaque; quelques bouchons dans un seau plein suffisent. Nous nettoyons le métal avec une éponge et nous séchons bien le tout.
Il n'est pas nécessaire de colorer les roulettes, au contraire, nous les enveloppons dans du papier d'aluminium: c'est le moyen le plus efficace de les protéger des projections de peinture.
Pulvériser la peinture
Nous pouvons peindre. Mais pas avant d'avoir enfilé un masque de protection contre le brouillard de pulvérisation. Soyez prudent: les nombreuses perforations peuvent entraîner la formation de gouttes. Il est donc préférable de pulvériser de petites quantités et de fines couches.
Par ailleurs, la peinture pour métal que nous utilisons ici ne nécessite pas un apprêt. Une seule couche suffit, même si, dans la pratique, cette seule couche se compose de plusieurs couches fines.
Fabriquer des tablettes
Nous allons fabriquer les tablettes à l'aide d'un reste de feuille de polycarbonate.
Le polycarbonate sur mesure
Pour découper le polycarbonate sur mesure, il faut une lame de scie très spécifique pour le plastique, avec des dents moins inclinées. Nous allons d'abord la monter sur notre scie circulaire. Bloquez l'axe de votre machine et dévissez la lame de scie. Choisissez la bonne lame de scie et fixez-la sur votre machine. Ensuite, nous pouvons scier. Quelques coupes plus tard, les tablettes sont prêtes.
Poser les tablettes
Mais il faut encore attendre que la peinture sèche avant de pouvoir poser les tablettes. Il est possible de fixer les tablettes, mais ce n'est pas nécessaire. En effet, le bord surélevé tout autour retient suffisamment les tablettes.
Une fois que cela est fait, les armoires peuvent être roulées en place.