Comment installer un dévidoir?
L'installation d'un dévidoir est relativement facile une fois que les conduites d'arrivée et d'évacuation sont en place. Lisez ici comment nous avons procédé dans notre atelier.
Pose du siphon
Nous commençons par monter le siphon dans le bas, près du tuyau d'évacuation. Glissez l'écrou sur l'évacuation et insérez ensuite la rondelle en caoutchouc. Vous glissez ensuite le siphon sur la rondelle en caoutchouc et vous le fixez à l'aide de l'écrou.
Vous effectuez le même raccordement au niveau de l'évacuation du dévidoir. L'écrou et la rondelle sont peut-être déjà en place, mais avant de fermer le raccord, vous devez évidemment monter le dévidoir contre le mur.
Conseil
L'idéal est de placer un dévidoir de manière à ce que le dessus de l'évier se trouve à 60 cm au-dessus du sol. L'arrivée d'eau se situe à environ 105 cm au-dessus du sol et l'évacuation à 30 cm au-dessus du sol. Il ne s'agit pas de directives strictes, mais avec ces dimensions, vous saurez que le dévidoir est suspendu à une hauteur confortable pour l'usage auquel il est destiné. Si vous travaillez avec les conduites existantes qui sont suspendues à d'autres hauteurs, vous n'avez pas nécessairement besoin de les ajuster.
Monter le dévidoir
Positionnez le dévidoir et marquez la position correcte. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le dévidoir est bien droit. Nous traçons sur les carreaux les trous où les fixations seront placées à l'aide d'un marqueur.
Percer les trous
Nous avons de la chance dans notre cas: il suffit de percer à travers les carreaux jaunes. Il s'agit de carreaux muraux de faible épaisseur. Nous les traverserons avec un bon foret universel. Nous réglons la perceuse en mode perçage. Nous délaissons la fonction marteau, car elle risque de casser le carreau que vous percez. Une fois les trous percés, nous tapons des chevilles dans les trous.
Conseil
Utilisez une deuxième cheville comme outil de frappe. De cette façon, vous pouvez marteler la cheville dans le carreau sans risque.
Visser
Réglez votre perceuse pour le vissage, à une vitesse moyenne. Une fois le réglage effectué, vous pouvez soulever le dévidoir et insérer la première vis. Mais ne la serrez pas encore complètement. Insérez d'abord la deuxième vis, afin d'avoir un peu plus de jeu.
Une fois que vous savez que tout est droit, vous pouvez serrer les deux vis à fond. Dès que le dévidoir est en place, vous pouvez mettre les capuchons sur les vis. Ceux-ci empêcheront la rouille de s'installer. Ces capuchons sont livrés en standard avec ce type de dévidoir.
Ensuite, nous effectuons le raccordement au siphon sur le côté du dévidoir, comme nous l'avons fait lors du montage du siphon sur le tuyau d'évacuation.
Monter le robinet
C'est ensuite au tour du robinet d'arrivée. Nous enroulons 6 à 8 tours de fil d'étanchéité autour du robinet et nous le serrons. Utilisez la clé et tournez jusqu'à ce qu'il soit bien droit. Attention, il ne faut jamais tourner trop loin, car le retour en arrière provoque des fuites.
Finition étanche
Il ne reste plus qu'à imperméabiliser les bords à l'aide d'un mastic silicone. Nous choisissons un produit à usage sanitaire, qui est étanche. Il recouvre le dessus du dévidoir et le bord autour du robinet. Nettoyez et dégraissez d'abord le mur et protégez-le avec du ruban adhésif. Travaillez proprement autour des coudes.
Il s'agit ensuite de suivre les lignes de manière contrôlée avec un pistolet, puis d'utiliser le doigt et de l'eau savonneuse pour lisser le joint. Le ruban adhésif peut ensuite être enlevé. Après l'avoir enlevé, lissez à nouveau le silicone avec de l'eau savonneuse.
Autour du robinet, nous utilisons un couteau à enduire pour lisser le silicone autant que possible. Avec le doigt, vous auriez tôt fait d'étaler sur tout le robinet. Une fois le ruban enlevé, nous frottons une dernière fois la surface, cette fois avec le doigt.