LES CHARIOTS DE MAGASIN PRETS A COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT
Investissez dans des modeles faciles a utiliser dans votre magasin
Les chariots et paniers à courses sont des solutions sur mesure. Chaque magasin est différent et a ses propres besoins. D’où l’importance d’une bonne connaissance de ce que l’on trouve sur le marché. Les modèles les plus utilisés dans les grandes surfaces sont les chariots de 150 à 210 litres. Dans les magasins de proximité plus petits, on voit plus souvent des chariots de 80 à 100 litres. Pour de plus petits achats, on recommande les paniers, qui sont de plus en plus souvent équipés de roulettes. Plusieurs innovations technologiques font la une du secteur: grâce aux nouvelles poignées, le chariot pourra bientôt communiquer directement avec le client.
ABRI: OUVERT OU COUVERT
Qui dit chariot, dit aussi abri. Aujourd’hui, les chariots sont en général rangés près de l’entrée. On ne les place plus directement dans le magasin comme avant, afin d’éviter de perdre de surface au sol.
Deux options d’entreposage s’offrent à vous. Soit une station ouverte, une construction de tubes avec ou sans toit. Soit une station couverte, notamment les versions cubiques, comme celles de DCR, qui ont beaucoup de succès actuellement.
DEFINIR LES BESOINS
Chaque magasin est unique
Il n’existe pas de formule standard pour déterminer quels modèles et combien de chariots et paniers seront nécessaires pour un certain détaillant. Plusieurs variables vont déterminer l’aspect et la taille du parc de chariots, notamment le profil du client, la localisation et la présentation du magasin, l’assortiment proposé et les préférences personnelles du détaillant. Bref, il n’existe pas de standard de référence. Chaque magasin est unique et a ses propres besoins spécifiques.
Le conseil est essentiel
Comme il n’y a pas de standard, le rôle du fabricant ou du fournisseur est de rencontrer le détaillant afin de savoir exactement quels types de chariots et de paniers lui conviendront le mieux. Vous disposerez ainsi d’un parc de chariots parfaitement adapté à vos besoins.
CHARIOTS
Trois types de chariots
On distingue trois types de chariots: le chariot en métal classique, le chariot en plastique et le chariot en métal coloré. Comme le chariot en plastique, la versionen métal coloré est personnalisable et peut être entièrement adapté à l’image que le détaillant veut afficher. Un atout important, puisque les grandes surfaces full-service ont de plus en plus tendance à remplacer les chariots métalliques par un modèle personnalisé.
Plusieurs formes et contenances
Pour chaque type de chariot décrit ci-dessus, plusieurs contenances sont disponibles, de 70 à 280 litres, en passant par plusieurs modèles intermédiaires. Les plus utilisés dans les grandes surfaces sont les chariots de 150 à 210 litres. Dans les plus petits magasins de proximité, ce sont plutôt des chariots de 80 à 100 litres. La contenance n’est pas le seul critère; la forme du chariot – ou la surface de charge – compte également. Que vous vouliez transporter plusieurs produits délicats par exemple, ou plutôt des gros volumes, il existe vraiment une solution pour tout.
Chariots adaptés
Outre les chariots 'classiques', il existe aussi des modèles pour les clients avec enfants ou nourrissons, pour les moins valides et pour les seniors. Chaque client que vous recevez doit pouvoir trouver une solution qui l’aide, et donc un chariot adapté.
Personalisation
Ces dernières années, la personnalisationa pris beaucoup d’ampleur. On consacre beaucoup d’argent dans le design d’une grande surface et la communication annexe. Il est donc logique que de plus en plus de détaillants optent aussi pour des chariots entièrement aux couleurs maison de l’entreprise et/ou à la stratégie marketing de l’enseigne. Les chariots en plastique et en métal avec revêtement colorés ont donc la cote.
Communiquer avec le client
On trouve aujourd’hui plusieurs modèles de poignées ergonomiques pour un chariot que l’on tient mieux en main. Il y a également d’autres caractéristiques: verrous à pièce intégrés, porte-scanner, porte-smartphone et porte-gobelet, support à liste de course, loupe, etc. Mais l’évolution va encore plus loin. Dans un avenir proche, les chariots seront équipés d’un lecteur de carte client pour déverrouiller le chariot. Lorsque le chariot est remis en place, le client bénéficie de points supplémentaires sur sa carte. De plus, les nouvelles poignées sont également prêtes à réellement communiquer avec le client. Le chariot est la seule chose que tient le client du début à la fin de son tour en magasin. Des promotions ciblées et des informations défileront bientôt aussi sur la poignée du chariot.
Ergonomie et confort
La poignée est une chose, mais le chariot aussi doit être ergonomique. Le confort pour le client passe avant tout. Cela n’est possible qu’avec des modèles solides, flexibles avec des roulettes 'silencieuses' avec une surface de roulage douce qui ne fait pas de bruit.
PANIERS
Petits achats
Les grosses courses atterrissent toujours dans un chariot, mais pour les petites emplettes du quotidien, un petit panier suffit. Les paniers ne remplacent évidemment pas les chariots, mais l’inverse n’est pas vrai non plus. Les chariots et les paniers sont donc complémentaires.
De plus en plus de paniers à roulettes
Outre les paniers traditionnels à porter par la poignée, on voit de plus en plus de paniers à roulettes en magasin. On distingue dans cette catégorie les paniers à quatre et à deux roulettes.
Plusieurs contenances
Comme pour les chariots, les paniers sont aussi disponibles en plusieurs contenances. Aujourd’hui, le panier standard a une contenance de 28 litres. Les paniers à roulettes sont disponibles entre 32 et 64 litres, mais la plupart sont utilisés en versions de 50 à60 litres.
Partout en magasin
Il est important de disposer des paniers partout dans le point de vente. Un point que l’on a trop souvent tendance à oublier. En général, on ne trouve des paniers qu’à l’entrée du magasin. Un client qui ne pense pas faire de grosses courses à la base pense souvent: 'Je porterai mes courses dans mes bras'. S’il veut se laisser tenter par quelques achats impulsifs, il ne le fera pas car il n’a pas de panier à sa disposition. Par contre, s’il peut trouver des paniers à plusieurs endroits dans le magasin, cela le soulagera d’une part, et l’encouragera d’autre partà acheter plus. Au lieu de cent paniers qui sont disposés à l’entrée, laissez-en plutôt trente et soixante-dix autres répartis dans le magasin.
BON PÈRE DE FAMILLE
La plupart des parcs de chariots sont assez petits dans notre pays. Les détaillants peuvent donc plus facilement entretenir leurs chariots et paniers. S’ils agissent en bons pères de famille avec leur investissement (tout abriter au sec, bien rangé, ...) ils pourront augmenter la durée de vie de leur matériel. Si des pièces doivent toutefois être remplacées, comme des roulettes, ils peuvent contacter le fabricant, à condition que ce fabricant offre les garanties nécessaires à l’achat. Il existe également des entreprises spécialisées qui peuvent éventuellement nettoyer et réparer des chariots et des paniers.