Agencement de magasinPremium

UN MAGASIN QUI SEDUIT: LED, COULEURS ET CONVIVIALITE

UN AMENAGEMENT FLEXIBLE REPRESENTE UN SOLIDE ATOUT

L'aménagement de votre magasin sert à souligner le message que vous souhaitez faire passer. Si certains rayons restent simples, d'autres misent davantage sur l'ambiance et le confort. Grâce à un éclairage adapté, p.ex., le résultat dépendra du choix des couleurs et des matériaux - classiques ou plus osés. Des applications sophistiquées pour tablettes et smartphone sont possibles, mais elles restent assez rares. Les experts en aménagement se feront un plaisir de vous conseiller pour la création de votre concept. L'aménagement des magasins évolue constamment et les solutions qui jouent sur ce point, ont clairement une longueur d'avance.

WANZL winkelrekken winkelinrichting
Les rayonnages en bois créent une expérience supplémentaire dans les rayons ‘plus cosy’ (Wanzl)

Des solutions intelligentes qui transforment votre magasin

Etalages sécurisés

Vous aimez présenter certains petits articles plus chers aux côtés de produits correspondants. Pour ces articles, tels que les disques diamantés ou les instruments de mesure, on utilise des vitrines classiques, appelées vitrines frontales, qui font office d'armoire fermée. Il s'agit de modules de 1, 2 ou 3 mètres - indépendants ou intégrés dans un rack de magasin - équipés d'une fenêtre vitrée montée sur des profilés. Afin de répondre à la demande de transparence, comme dans d'autres secteurs, nous utilisons aussi des présentoirs vitrés sur tous les côtés dans les magasins DIY. La sécurité du présentoir dépendra de sa qualité. Pour les articles qui sont présentés en suspension, choisissez des crochets fermés à l'avant. Ou fixez les crochets à l'aide d'un système magnétique dont l'emballage blister ne peut être retiré qu'en le passant devant un lecteur à la caisse, tout comme dans un magasin de vêtements.

Gondella winkelrekken winkelinrichting
Une belle armoire à outils de Gondella avec le stock derrière des portes fermées

Têtes de gondole

On travaille de plus en plus avec des vitrines de gondole, pour les promotions, les nouveautés ou comme présentoir supplémentaire. Avec une présentation en gondole, vous pouvez mettre en évidence les avantages de ces produits. Le côté de la gondole est souvent sans pied, ce qui signifie que vous pouvez remplir cette fonction: un présentoir sur palettes pour les articles ménagers, p.ex. Dans le secteur de l'alimentation, les têtes de gondole existent depuis longtemps pour les lancements de produits ou les exclusivités. Depuis peu, il existe des têtes de gondole avec une impression sur la paroi arrière qui ne manque pas d'attirer l'attention, en fonction de la créativité du fabricant. Cela va de l'aspect concret d'une meuleuse à un paysage dans le rayon jardin, en passant par les couleurs et le logo propres à une marque de vêtements de travail.

Jeux de lumièreWanzl winkelrek winkelverlichting

En général, il est préférable de se concentrer sur l'éclairage général du magasin. Pour des raisons économiques, les concepteurs préfèrent limiter la lumière artificielle et privilégient une gestion intelligente de la lumière naturelle. Une lumière blanche fonctionnelle permet de bien lire les infos techniques, mais certains coins profiteront d'un éclairage plus chaleureux. Si vous choisissez de prévoir un éclairage en rayon, sachez que les néons fluorescents se font de plus en plus rares. On leur préfère les bandes LED fines qui offrent un bon rendement lumineux et sont plus discrètes. Le câblage est encore nécessaire, même s'il est souvent dissimulé, mais les changements de disposition des étagères posent problème. Il existe un système composé d'un rail avec des broches d'alimentation électrique pour alimenter les LED. Vous pouvez aussi installer une dalle LED comme paroi arrière d'un rack, faite sur mesure et collée ou imprimée.

Repérage des couleurs

Traditionnellement, le DIY préfère des rayonnages en blanc ou blanc cassé, gris clair ou alu. Ceux qui cherchent à se profiler comme discounter, ne jurent que par ces nuances. Le noir rencontre un certain succès pour une finition plus élégante, au même titre que les couleurs plus chaudes/mates, sans brillance. Aujourd'hui, toutes les couleurs RAL sont disponibles, moyennant un petit supplément.

Nouveau look & feel

Le secteur DIY semble balayé par un vent de nouveauté. Que diriez-vous d'une combinaison de verre ou de bois ou d'autres textures plus tactiles? Cela peut faire la différence, surtout dans les rayons décoration et jardinage, où il est intéressant d'oser des matériaux spéciaux. Les meubles et les étagères sur mesure se multiplient, de même que les boîtes sur roulettes ou les comptoirs. Marquer le coup avec des têtes de gondoles originales ou des tables de présentation fonctionnera dans les rayons qui ne visent pas le bricoleur typique: la décoration, les chambres d'enfant ou les salles de bains. Cela donne l'impression au consommateur qu'il va 'faire son shopping'.

Easyrack winkelrek
Easyrack propose des panneaux directement imprimés; vous pouvez également imprimer sur le bord du rayon

Impressions et films

Nous voyons fleurir des impressions en haute résolution sur films magnétiques. Cette solution a l'avantage d'une grande flexibilité, il suffit de penser aux offres saisonnières. Ceci cadre parfaitement avec l'attention croissante portée à la communication en magasin. On peut imprimer des décors ou des images directement sur les parois arrière. On peut imprimer sur le bord du rayon, pour un meilleur résultat, et même sur les panneaux perforés.

Des tablettes comme conseillersEasyrack winkelrek winkelinrichting

On trouve aussi plus de tablettes dans divers endroits, intégrées dans le rayon d'une marque. Elles sont interactives et fournissent au client des infos complémentaires. Une solution utile pour les produits techniques, p.ex. quand on cherche un silicone spécifique. Sans ces tablettes, le personnel devrait prendre le temps de le faire. Ces kiosques d'information dans les différents rayons sont un outil intéressant, mais ils sont davantage du ressort des développeurs informatiques que des fournisseurs de solutions d'aménagement de magasins. Pour l'instant, la technologie déjà existante qui permet d'équiper les chariots de supermarché d'une tablette, n'est encore que peu utilisée.

Le smartphone comme outil

Dans les pays asiatiques, les gadgets innovants sont moins chers et des stations d'accueil pour smartphones sont intégrées aux chariots. Ainsi, le consommateur peut demander des informations supplémentaires sur des produits spécifiques, tels que 'cette peinture contient-elle des solvants?'. Grâce à RFID et aux chariots équipés d'une puce, il n'est plus nécessaire de scanner les codes QR. Et en combinaison avec la carte de fidélité, il est possible de recevoir des promotions personnalisées; une offre de croquettes pour chiens, lorsque les achats précédents indiquent que le client a un compagnon à quatre pattes. Dans notre région, ce concept n'en est encore qu'à ses débuts.

Mallentjer winkelrek winkelinrichting
Un logo ou une photo crée une atmosphère (Mallentjer)

Développer un concept rentable

Préambule

Ce n'est pas simple de trouver l'aménagement optimal dans le DIY. D'une part, vous disposez d'une gamme de produits particulièrement large. Avec des produits froids et techniques, mais aussi avec des départements qui font davantage appel à l'imagination. De plus, vous aurez affaire à la fois à des professionnels et à des amateurs.
Pour savoir comment vous distinguer au mieux, vous devez comprendre vos clients à la perfection. Il est également important de prendre en considération les ventes en ligne et de les intégrer au mieux.
Anticiper les saisons, stimuler les ventes croisées sont autant de thèmes importants qui influenceront l'aménagement et la création d'un concept qui marche.

S'adapter au changement

Mais attention: l'aménagement de votre magasin n'est jamais terminé. Tout change constamment et c'est un art de s'adapter. Par exemple, nous nous inspirons de la mode, qui a toujours évolué au rythme des tendances, ou de la cuisine où les saisons sont cruciales. Votre aménagement de magasin doit se distinguer par sa capacité d'adaptation. Dans le DIY, les habitudes changent plus lentement, mais votre matériel doit toujours pouvoir faire face à l'évolution en trois mois ou trois ans et pouvoir être modifié.

Maximisation des gains

Bien sûr, il est possible de créer un concept complet avec le soutien d'un spécialiste en aménagement de magasin, avec merchandising et gestion des catégories. La plupart des fournisseurs ont des professionnels en interne qui élaborent un plan entièrement nouveau ou réaménagent un espace existant afin d'augmenter le chiffre d'affaires. En collaboration avec vous, ils créent un itinéraire que le client va suivre, et veillent à ce que les articles avec une marge plus élevée profitent d'une visibilité optimale.

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Écrit par Luc Vandenbroeck

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