BARBECUE: LES TENDANCES
NOUVEAUTES
Cuisines d’extérieur
Comme nous passons plus de temps dans le jardin, plusieurs fabricants proposent de belles cuisines d’extérieur, comme des barbecues au gaz avec gril, plancha, support pour davantage de plan de travail, … et parfois même équipés d’un évier. Il existe un modèle au gaz avec deux zones de température sous un seul couvercle, ainsi que des cuisines d’extérieur avec barbecue au gaz intégré. Ou avec système de cuisson au bois, comme les fours à pizza, mais qui conviennent pour toutes les techniques de cuisson à en croire le fabricant.
Barbecue et brasero en un
Parmi les autres modèles, on retrouve le brasero, mais équipé de sa grille, et juste en dessous d’un système de plancha, qui permet de préparer plusieurs plats en même temps. Vous pouvez recharger le feu grâce au rangement intégré pour bois.
Barbecues céramique et kamados
Ces appareils à charbon de bois se composent d’une cuve et d’un couvercle assorti, en céramique ou en acier émaillé double paroi. Cela permet de conserver l’humidité et la chaleur dans le barbecue, et de contrôler la circulation de l’air et la température. Cela vous permet de griller vos aliments, mais aussi de les fumer, de les cuire à la vapeur ou encore de les servir en version slow food.
Barbecues céramique et kamados
Ces appareils à charbon de bois se composent d’une cuve et d’un couvercle assorti, en céramique ou en acier émaillé double paroi. Cela permet de conserver l’humidité et la chaleur dans le barbecue, et de contrôler la circulation de l’air et la température. Cela vous permet de griller vos aliments, mais aussi de les fumer, de les cuire à la vapeur ou encore de les servir en version slow food.
Social grilling, aussi en déplacement
Certains barbecues mettent l’accent sur le social grilling, qui consiste à ne plus désigner un ou une responsable unique. Un de ces modèles au gaz permet de se rassembler autour du barbecue. L’appareil comprend une bonbonne de gaz dissimulée et deux tablettes latérales amovibles. D’autres barbecues pour le social grilling fonctionnent au charbon et se posent, comme certains kamados, directement sur la table de la terrasse, sur la plage, … Grâce à un film spécial ou à un système de ventilation entre le revêtement intérieur et extérieur, l’appareil ne chauffe pas à l’extérieur.
Quelques accessoires à la une
Pour les barbecues en céramique ou kamados, il existe des pierres à pizza, mais aussi des plateaux en céramique à poser directement sur le charbon. L’appareil peut aussi se placer dans un four pour une cuisson lente et indirecte. Les planchas se déclinent aussi en nouvelles versions, sans oublier les pinces pour la préparation du pulled pork, les poêles à wok, les rôtissoires, les cuiseurs vapeur pour le beer can chicken ou poulet sur sa canette de bière, ou encore une cocotte avec grille pour des bouts de côtes juteux, etc. Sans oublier les grilles réversibles. Un côté relevé pour quadriller la viande grillée, et l’autre rainuré pour cuire la viande dans son jus. La rôtissoire avec système de répartition de la chaleur égale garantit une grillade maîtrisée avec le couvercle ouvert.
AUTRES TENDANCES
Même si beaucoup préfèrent un barbecue au sens le plus strict sur un appareil ‘classique’, le secteur présente toujours plus de nouveautés, comme les tendances suivantes.
Cuisiner dehors, avec style et sans contraintes
Nous passons plus de temps dans notre jardin, aussi pour cuisiner. Nous recherchons alors toute la facilité de notre intérieur, mais en plein air, ce qui explique le choix vaste de cuisines d’extérieur. Certains clients attendent des appareils qu’ils servent d’élément décoratif, qui ne passe pas inaperçu. On trouve notamment des cuisines d’extérieur avec éléments en bois sud-africain, ou des modèles plus épurés avec commandes softtouch, ou des barbecues avec un brasero en annexe. Même les accessoires comme les gants, les tabliers et les maniques osent un look authentique, avec une double surpiqûre, des détails en cuir et des rivets métalliques.
Une cuisine plus travaillée
La cuisine en extérieur implique que le client souhaite s’essayer à des techniques avancées: à la plancha, slowcooking, hamburgers maison, soupe au barbecue, fingerfood, etc. Ce qui explique la diversité des appareils et des accessoires disponibles. Les aliments fumés au charbon de bois ou sur les barbecues au gaz avec des copeaux de bois, de la tourbe, du foin, des herbes, … sont aussi très populaires
Barbecue équilibré
Du barbecue, oui, mais du gras, hors de question. On grille beaucoup de légumes, comme le poireau. Pour la viande, la qualité prime sur la quantité. La viande n’est même plus indispensable, la cuisine peut être exclusivement végétarienne, ou autour du poisson.
La facilité, un élément-clé
Sur un nouveau modèle au charbon de bois, on trouve un réservoir séparé. Le gras ne risque pas de s’écouler sur les braises, selon le fabricant. Conséquence: moins de flammes et de fumée. Certaines surfaces de cuisson disposent d’un revêtement en céramique. Il s’agit d’un traitement durable qui conserve longtemps la chaleur, ce qui permet de réduire la consommation des modèles au gaz selon le fabricant. Ces accessoires se nettoient aussi plus facilement. Certaines grilles (pas celles en fonte) supportent même le lave-vaisselle.