La vente de congélateurs a augmenté de 30% en 2020
La crise du Corona stimule les ventes de réfrigérateurs et de congélateurs
Les Belges achètent toujours deux fois plus de réfrigérateurs que de congélateurs, mais avec une augmentation de près de 30 %, les congélateurs ont gagné du terrain en 2020. Les deux catégories ont bien clôturé l'année, en partie grâce à la crise du corona, pendant laquelle nous avons fait des réserves non seulement de papier toilette mais aussi de nourriture. Tant pour les congélateurs que pour les réfrigérateurs, on observe une demande croissante de volumes plus importants, de multi-portes et d'innovations technologiques intelligentes.
CROISSANCE POUR LES RÉFRIGÉRATEURS
Impact de la pandémie de corona
Les données 2020 de GfK montrent que le marché belge des réfrigérateurs a enregistré une augmentation de 4,5% par rapport à 2019. Il s'est vendu 9,3% de réfrigérateurs à pose libre en plus, tandis que la demande d'appareils encastrés a légèrement diminué de 5%. Il convient de noter qu'au cours des premiers mois de 2021, la demande de produits encastrés semble augmenter à nouveau. Le prix d'un réfrigérateur encastré a aussi augmenté dans les premiers mois de l'année.
Pour les réfrigérateurs à pose libre, on note une légère augmentation des prix de 1,5%. Ces réfrigérateurs ont également constitué la plus grande part du marché en 2019, mais l'année dernière, la tendance était encore plus prononcée et cela a tout - ou du moins beaucoup - à voir avec la crise du corona. Comme nous avons travaillé à domicile pendant une longue période, nous aspirions à un maximum de confort à la maison. Un réfrigérateur à pose libre pouvait être installé facilement et offrir immédiatement un espace de rangement supplémentaire. En effet, en pleine pandémie, nous voulions avoir plus de produits frais à la maison. Les appareils accordant une attention particulière aux systèmes de maintien de la fraîcheur sont devenus extrêmement populaires. Les consommateurs considéraient - à juste titre - qu'une zone à zéro degré avec une humidité réglable constituait un investissement écologique et économique. Un ventilateur assure alors une meilleure dispersion de l'air froid afin que les produits sèchent moins vite. L'année dernière, les tiroirs à viande et à poisson figuraient également en bonne place sur la liste des souhaits.
Les réfrigérateurs sont des produits lifestyle
Corona ou pas, les cuisines se transforment de plus en plus en espaces de vie à part entière où l'on ne se contente pas de cuisiner, mais où l'on vit aussi. Les réfrigérateurs, en particulier, deviennent donc de plus en plus un produit lifestyle qui doit non seulement fonctionner de manière optimale, mais aussi avoir un beau look pour s'intégrer dans ce lieu central de la maison. Les appareils noirs, au look épuré, ont remplacé les versions en inox. Mais il ne s'agit là que d'une tendance en matière de design. Par exemple, il existe des réfrigérateurs à quatre portes dotés d'un distributeur interne, joliment dissimulé derrière une porte de séparation. Ce distributeur avec carafe fournit de l'eau fraîche et filtrée à tout moment mais la carafe peut également être placée sur la table comme accessoire. Les étagères à vin classiques sont remplacées par des plateaux à bouteilles flexibles sur lesquels on peut ranger des grandes bouteilles, mais aussi des boîtes à pizza ou des œufs.
Moins de bruit
Afin d'intégrer au mieux les réfrigérateurs dans les espaces de vie, les fabricants se concentrent sur l'excès de décibels. Diverses techniques permettent d'éliminer les décibels gênants. Les réfrigérateurs américains, par exemple, utilisent une technologie inversée, où un compresseur régule la puissance. Comparez cela à un gradateur avancé qui régule la puissance et la température de manière optimale et qui, par la même occasion, assure un fonctionnement plus silencieux du réfrigérateur. Il existe également sur le marché des modèles où la chaleur résiduelle s'échappe par une grille intégrée à la base. De cette façon, le réfrigérateur n'a pas à travailler aussi fort pour refroidir. Et puis, bien sûr, il y a la technologie de refroidissement hybride, où un panneau à 0 degré à l'arrière du réfrigérateur crée une humidité supplémentaire pour lutter contre le dessèchement.
l'ascension des CONGÉLATEURS
Trois et quatre portes
Les congélateurs sont encore un peu moins populaires que les réfrigérateurs, mais ils progressent fortement. En 2020, leur vente a progressé de pas moins de 29,6%. Pour les congélateurs et les combinés réfrigérateur-congélateur, l'adage est le même que pour les réfrigérateurs: plus c'est grand, mieux c'est. Les appareils de 2 mètres de haut et de 60 ou 70 centimètres de large ont beaucoup de succès. Les congélateurs inférieurs à deux tiroirs de congélation doivent s'incliner devant les modèles à trois tiroirs de congélation. Les congélateurs inférieurs côte à côte ont deux, trois ou même quatre portes avec un cellier séparé. La demande de volumes plus importants existe depuis plusieurs années, mais les fabricants prennent le train en marche et développent de plus en plus d'appareils qui s'écartent des dimensions traditionnelles. Le modèle à deux portes évoluera inévitablement vers un modèle à trois ou quatre portes.
Autres évolutions
Nouveaux labels énergétiques
Dans le secteur de la réfrigération, il faut aussi prêter attention aux nouveaux labels énergétiques européens. Les anciennes étiquettes énergétiques A+ à A+++ ont expiré en avril 2021 et seront reclassées en A à G. Ce nouveau label énergétique jouera un rôle de plus en plus important lors de l'achat d'un nouveau réfrigérateur. Une nouvelle méthode de mesure va entraîner des changements majeurs. Auparavant, la consommation d'énergie était mesurée à 20 °C. La nouvelle méthode mesure à la fois à 16 °C et à 32 °C et en tire une moyenne. Un réfrigérateur A+ qui était labellisé comme plutôt économique jusqu'à l'année dernière peut maintenant avoir une étiquette F. Les recherches montrent que même les appareils portant l'étiquette F ont une consommation favorable. L'étiquette B est meilleure que E, mais les économies sur une base annuelle restent finalement assez limitées.
TECHNOLOGIE INTELLIGENTE
La technologie intelligente est une autre tendance qui fait avancer le secteur. La commande mécanique est en train de perdre du terrain au profit d'une variante électronique plus récente. La demande d'options de commande à distance des réfrigérateurs et congélateurs par smartphone est en hausse. Si la porte est ouverte, vous recevez une notification sur votre téléphone portable. Si vous allez au supermarché et faites beaucoup de courses, vous pouvez préparer votre appareil à distance. Via l'appli, vous pouvez régler les paramètres de température exactement comme vous le souhaitez: du mode vacances au mode éco.
caméra
La caméra est également en augmentation. Imaginez que vous êtes au supermarché et que vous vous demandez combien de tomates il reste dans le bac à légumes. Cela ne doit plus être un problème. En quelques clics sur votre téléphone portable, vous pouvez consulter la caméra de votre réfrigérateur. Cette technologie intelligente sera sans doute davantage explorée dans les années à venir. Il existe déjà des réfrigérateurs équipés d'une tablette intégrée qui vous permet d'étiqueter les ingrédients contenus dans votre réfrigérateur afin que celui-ci vous suggère lui-même des recettes. Des enceintes plus puissantes diffusant mieux le son dans la pièce ou un écran pour regarder la télévision: les possibilités sont de plus en plus variées.
Merci à BSH, Liebherr, Samsung, Sharp, Smeg et Vestel Benelux.