Réfrigérateur intelligent: gestion et confort optimises
l’intelligence au service de l’anti-gaspillage
Même le consommateur le plus réticent ne peut empêcher les technologies intelligentes de s'immiscer dans son quotidien. Quand un grand nom comme Colruyt annonce la même année son intention d'intégrer des systèmes à base d'intelligence artificielle dans ses magasins (pour reconnaître et peser automatiquement les fruits et légumes), mais aussi de permettre aux clients de transmettre leurs listes de courses par commande vocale via l'assistant Google, on comprend le potentiel que représente l'association de la technologie et de l'alimentation. Et même si le client belge n'est pas encore tout à fait mûr pour ces innovations, l'intérêt pour les réfrigérateurs intelligents, entre autres, ne cesse de croître.
Des solutions a long terme
Vous vous demandez si tous ces gadgets technologiques ont vraiment un intérêt? Est-ce que vous pensez que la télécommande de votre télé est une innovation utile? Ou encore, préféreriez-vous ouvrir et refermer votre voiture avec une clé classique?
L'effet disruptif n'est pas toujours perceptible dans la première phase. Il n'est pas rare qu'il faille un certain temps pour reconnaître la valeur ajoutée d'une innovation. Il en va de même pour la maison intelligente. Dans le sillage du smartphone (peut-être l'appareil le plus disruptif de tous les temps), le nombre d'appareils intelligents dans nos foyers n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie, l'éclairage intelligent (vers 2012) en étant le principal précurseur. Depuis lors, le nombre d'applications domestiques à intelligence supérieure a augmenté en flèche. Afin d'en percevoir le vrai potentiel, il est tout d'abord important de comprendre exactement ce que signifie ‘intelligent’. Depuis quand un appareil est-il ‘intelligent’? Pour pouvoir apporter une réponse fondée à cette question, il faut prendre en compte deux facteurs essentiels:
Connexion à un réseau sans fil
La première exigence, et peut-être la plus essentielle, est que les appareils en question fassent partie d'un réseau sans fil.
Capacité à communiquer
Ensuite, les produits intelligents doivent être capables de communiquer entre eux via cette connexion réseau selon un certain protocole de communication. La combinaison de ces deux paramètres permet au résident de générer une réponse automatique lorsqu'un déclenchement ou une action se produit. ‘If This, Then That’, en référence à un service web bien connu.
Un domaine encore peu explore
Aujourd'hui, après s'être emparé d'autres pièces comme le salon, la chambre ou même le garage, l'Internet des objets (IoT) montre un potentiel plus faible dans la salle de bains et nettement plus élevé dans la cuisine, proportionnellement au nombre d'appareils électriques dans ces pièces. La cuisine belge semble être un territoire encore vierge, où le signal wifi n'a pas grand intérêt, si ce n'est pour vite parcourir une recette.
Ce potentiel n'a pas échappé aux fabricants d'équipements de cuisine, comme l'ont montré les salons de l'électronique IFA et CES ces dernières années. Outre les fourneaux, hottes et fours intelligents, les réfrigérateurs intelligents, en particulier, attirent l'attention, et pas seulement en raison de leur taille.
Fonctionnalites
Bien que la connexion internet soit souvent considérée comme un avantage, il s'agit plus d'un moyen que d'une fin en ce qui concerne les appareils de cuisine. En fait, que peut faire un réfrigérateur avec une connexion internet? C'est une très bonne question.
1. Gestion des aliments/stocks
L'un des principaux avantages avancés par les fabricants de réfrigérateurs est celui d'une meilleure gestion des stocks. Selon ces mêmes fabricants, un réfrigérateur intelligent permet aux consommateurs de lutter contre le gaspillage alimentaire.
D'une part grâce à l'installation d'une caméra le long de la porte du réfrigérateur, qui permet de vérifier de n'importe où (par exemple depuis le supermarché) ce qui se trouve encore dans le réfrigérateur, et d'autre part grâce à la possibilité d'optimiser l'inventaire, l'étiquetage et l'attribution de dates de péremption grâce à une application d'assistance. Cela permet de générer automatiquement des notifications lorsqu'un produit approche de sa date de péremption.
Lorsqu'une innovation technologique permet de lister automatiquement tous les produits, il est logique que la prochaine étape soit celle de l'émission automatique d'une liste de courses. Ces développements battent leur plein et le nombre de demandes augmentera considérablement dans les années à venir.
2. Economie d’énergie
Un appareil de cuisine intelligent peut coûter un peu plus cher à l'acheteur, mais il permet de prendre conscience de la consommation d'énergie et de mieux la gérer. Par exemple, les réfrigérateurs intelligents peuvent envoyer automatiquement des notifications lorsque la porte de l'appareil est restée ouverte par inadvertance. Vous pouvez également utiliser l'application pour régler la température de refroidissement et de congélation souhaitée, consulter le statut et activer certaines fonctions, comme la fonction de congélation rapide (à distance ou non). Dans la plupart des cas, il est même plus facile de modifier certains paramètres d'usine via l'application du smartphone que via l'appareil lui-même.
3. Calendrier, photos, dessins, mémos ...
De nos jours, de nombreux réfrigérateurs intelligents sont équipés d'un grand écran tactile. L'intégration de cet écran dans les portes du réfrigérateur fait office de nouveau tableau magnétique, mais pour la ‘génération Z’. Ainsi, cet incontournable se retrouve catapulté dans le XXIe siècle. Un dessin ou une belle photo, réalisés par un des enfants, peuvent être 'immortalisés' et affiché dans la cuisine de manière simple. Du moins, jusqu'à ce qu'un plus beau dessin ou une plus belle photo prenne sa place ...
4. Diagnostic à distance
Cette intelligence croissante a également des avantages en termes de service. Par exemple, le diagnostic d'un problème technique peut être réalisé à distance, si bien que certains dysfonctionnements peuvent être corrigés sans qu'une intervention technique ne soit nécessaire. Toutefois, si une intervention est nécessaire, le diagnostic permet au technicien de savoir quelles pièces de rechange seront nécessaires. Cela permet au propriétaire d'économiser beaucoup de temps et de désagréments ...
une assistance en cuisine
Les assistances intelligentes à commande vocale convainquent aussi de plus en plus de consommateurs. Cependant, si la valeur ajoutée des Bixby, Siri, Alexa et autres assistants dans les différentes pièces de la maison reste assez limitée au statut de gadget en 2020 (au moins en Belgique), la nature de la commande vocale des appareils dans la cuisine est bien plus une question de fonctionnalité. En effet, la possibilité de dérégler l'affichage de vos appareils de cuisine pendant que vous cuisinez est bien réelle, et un assistant vocal pour effectuer certaines actions pourrait donc être un ajout bienvenu pour une vue plus nette de la cuisine pendant et après vos préparations. De plus, vous apprécierez sans doute d'épargner la belle façade en aluminium brossé du réfrigérateur, et peut-être équipé d'un écran tactile, de vos étalages de pâte sablée. Les assistants vocaux pourraient donc jouer un rôle essentiel dans nos cuisines à l'avenir.
Du pain sur la planche
Prix
N'ayons pas peur des mots: pour un réfrigérateur intelligent fraîchement sorti d'usine, il faudra débourser pas moins de 2.000 euros, voire 3.000. En échange, vous adoptez un appareil élégant, équipé des dernières technologies, et paré à vous servir pour de nombreuses années encore.
Bien que ce soient principalement les nouveaux appareils qui attireront l'attention des premiers utilisateurs, certains fabricants proposent également une alternative, si bien qu'il n'est pas forcément nécessaire de se débarrasser d'un appareil pas si vieux que ça, mais plutôt ‘bête’, tout d'un coup, au profit d'un nouvel appareil intelligent. En effet, un petit module de communication peut – s'il est compatible – rendre les circuits d'un vieux réfrigérateur plus intelligents, et ce, pour un prix dérisoire (moins de 100 euros). Une fois le dongle branché, vous pouvez régler la température de refroidissement souhaitée via une application, comme pour un nouvel appareil, consulter l'état de l'appareil ou activer certaines fonctions de refroidissement rapide à distance. En outre, vous pouvez aussi recevoir des notifications si vous oubliez de fermer la porte ou en cas de panne d'électricité ou de température. Toutes les fonctionnalités d'un nouveau réfrigérateur intelligent (par exemple, l'écran tactile sur la porte, les haut-parleurs intégrés ou la possibilité d'installer des applications) ne sont peut-être pas à votre disposition, mais vous vous retrouverez avec un réfrigérateur nettement plus intelligent.
Comment s’y retrouver?
Remarque: une visite des boutiques en ligne de certains détaillants belges et néerlandais montre qu'il n'y a pas ou peu de filtres pertinents qui permettent de définir le réfrigérateur intelligent. C'est vrai que le filtre ‘Commande depuis votre smartphone’, vous envoie déjà dans la bonne direction en tant que consommateur, mais qu'est-ce que ce filtre implique? La présence d'un écran tactile? On peut éventuellement le déduire à partir de la photo présentée. Mais la présence d'une caméra à l'intérieur ne devrait-elle pas également être indiquée comme paramètre de sélection? Il semble donc qu'il y ait encore du travail à faire en magasin (en ligne) et sur les données relatives aux produits pour que les consommateurs puissent trouver plus facilement leur réfrigérateur intelligent.