REFRIGERER ET CONGELER: TOUJOURS PLUS, ET PLUS GRAND
LES APPAREILS INTELLIGENTS PROGRESSENT, MAIS PEUVENT ENCORE SÉDUIRE PLUS
Dans notre pays, on vend en moyenne trois fois plus de réfrigérateurs que de congélateurs. Cependant, les congélateurs n'ont pas à s'en inquiéter, puisqu'ils signent une croissance positive pour le premier semestre de 2019. Des beaux résultats pour les deux catégories. De plus, le secteur peut se targuer de nombreuses innovations: des nouvelles couleurs aux systèmes pratiques de fraîcheur et aux applications intelligentes, il y en a pour tout le monde.
CROISSANCE DES REFRIGERATEURS
EVolution positive
Les données GfK pour 2018 (par rapport à 2017) montrent que le marché belge des réfrigérateurs représente 405.000 unités. Ce marché progresse (croissance de 4%). Le premier semestre 2019 a été positif pour les appareils de refroidissement. L'érosion des prix s'est arrêtée: seuls les prix des grands réfrigérateurs à porte unique et des congélateurs bas sont sous pression. Les appareils doubles sont en forte croissance (+24% en unités) et la croissance des congélateurs bas se poursuit.
Encastré ou indépendant
Si l'on considère le ratio encastrable/indépendant, l'installation représente 39% du marché, tandis que l'installation autonome représente 61% (en unités). Alors que le marché du refroidissement autonome est plus vaste, les modèles encastrables sont populaires. La cuisine s'intègre dans l'espace de vie général et fait partie de l'espace de vie. Les consommateurs veulent plus souvent que leurs appareils soient moins visibles. Les niveaux de bruit sont réduits (<40 dB, certains modèles 34 ou même 31 dB). Lorsqu'ils sont installés, ce sont les réfrigérateurs à porte unique d'une hauteur supérieure à 90 cm et les réfrigérateurs-congélateurs combinés (réfrigérateur en haut, congélateur en bas) qui ont la priorité. La situation est différente pour les réfrigérateurs indépendants: 36% disposent d'un congélateur de fond, 25% sont des réfrigérateurs à porte unique et 20% des réfrigérateurs américains double porte.
MARCHE DES CONGELATEURS STABLE
Chiffres stables
Les chiffres de GfK pour 2018 (par rapport à 2017) indiquent une certaine stabilité du marché belge des congélateurs, représentant 154.000 unités. Comme pour les réfrigérateurs, le premier semestre 2019 a également été positif pour les congélateurs. L'érosion des prix appartient au passé, seuls les prix des congélateurs coffres sont encore sous pression.
Modèles droits ou coffres
Les congélateurs verticaux représentent 77,5% du marché. Les grands modèles, de plus de 90 cm de hauteur, occupent la grande majorité de ce segment (48%). Les coffres représentent 17% du marché. Les volumes compris entre 200 et 250 litres constituent ici la part de marché la plus importante.
Encastré ou indépendant
Remarque: les modèles encastrés sont en forte hausse dans la catégorie du froid (+18% en valeur et en unités), mais restent un marché de niche (5% du marché en unités). Les appareils indépendants représentent 95% (en unités).
TENDANCES ET INNOVATIONS
Plus grands volumes
Tant pour les réfrigérateurs que pour les congélateurs, on observe une tendance vers des volumes plus importants, aussi bien dans les modèles indépendants que dans les versions encastrables. Pour les congélateurs de fond, p.ex., la hauteur de 1,8 à 1,9 mètre reste très populaire (près de 50% du marché), mais nous constatons une nette croissance de la demande pour les modèles de 2 mètres de haut. Ces appareils offrent plus de volume et existent dans une profondeur normale de 66 cm, ce qui les rend plus accessibles qu'auparavant et plus faciles à installer dans n'importe quelle cuisine. Dans le cas des congélateurs, la largeur de 70 cm est très demandée, car elle permet de stocker beaucoup de choses.
Conservation optimale des aliments
Comme les gens sont sensibilisés à l'écologie et à l'économie et que les déchets alimentaires sont limités, les réfrigérateurs dotés de systèmes de fraîcheur permettant de conserver les aliments frais plus longtemps ont beaucoup de succès. Cela se traduit, e.a., par des zones de fraîcheur et des tiroirs dans lesquels l'humidité de l'air est réglable et la température fluctue autour de zéro. Les aliments sensibles comme les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les produits laitiers se conservent plus longtemps. Autre avantage: en maintenant une température constante de près de 0 °C et en régulant le taux d'humidité, les vitamines et les minéraux sont préservés plus longtemps. Les congélateurs présentent des technologies qui assurent une conservation optimale des aliments congelés en réduisant les fluctuations de température. Cela réduit le risque de brûlure de congélation et les aliments conservent leur qualité et leur couleur.
Plus besoin de dégivrer
Un système qui ne date pas d'hier: la technologie No Frost réduit l'humidité dans le compartiment du congélateur, prévenant ainsi la formation de glace, si bien que vous ne devez plus jamais dégivrer votre congélateur.
Structure pratique
Grâce aux zones clairement organisées dans le réfrigérateur, l'utilisateur a une meilleure vue d'ensemble. Les blocs-tiroirs offrent plus de structure, mais on utilise aussi des range-bouteilles et des étagères qui peuvent être ajustées en longueur pour faciliter l'accès. Nouveauté: des étagères qui pivotent sur 360°, pour accéder aux produits à l'arrière, sans avoir à les chercher, ni à les réarranger. Enfin, il y a de plus en plus de systèmes flexibles dans les compartiments de porte pour en faciliter le déplacement en fonction de leur utilisation.
Design soigné
Les appareils encastrés ont la cote. Mais les consommateurs qui optent pour des modèles indépendants, préfèrent souvent un design particulier. Pensez p.ex. aux copies rétro des années 50, aux réfrigérateurs à panneaux de couleur interchangeables ou aux appareils aux finitions élégantes avec portes en verre noir.
Appareils à la carte
Enfin, nous découvrons des solutions qui permettent à l'utilisateur de composer son réfrigérateur-congélateur selon ses souhaits, en fonction de l'espace dont il dispose, ou selon ses besoins en matière de stockage des aliments. Il dispose ainsi d'une plus grande flexibilité dans la hauteur et le positionnement de ses réfrigérateur et congélateur, et utilise de manière optimale toute la hauteur du mobilier de la cuisine. Cette conception à la carte est possible grâce à une technologie qui empêche l'accumulation d'humidité entre deux appareils. Une seule condition: le réfrigérateur doit être placé au-dessus du congélateur.