ASSORTIMENT
POUR LE PROFANE
Assortiment de base
Les gens qui ne s'y connaissent guère en pâtisserie-boulangerie, ont besoin d'un bon assortiment de base composé d'un moule à fond amovible, d'un moule à tarte et d'un moule à pain/à cake. Les moules doivent être faciles à utiliser et de préférence dotés d'un revêtement antiadhésif. Cet assortiment de base peut être complété avec des petits articles de pâtisserie (emporte-pièces, …) que vous pouvez changer fréquemment.
Approche en magasin
Si vous voulez convaincre le profane d'acheter un article, prévoyez une belle présentation sur un présentoir faisant la part belle aux emballages gais et attrayants. Un concept bien élaboré et décoré attire l'attention. L'avantage de ces articles spécifiques est qu'ils permettent de travailler par thème: Pâques, Noël, Saint-Valentin, hiver, … En période de Noël, vous pouvez même prévoir quelques coffrets cadeaux, qui font toujours plaisir sous le sapin. Enfin, pendant le contact avec le client, vous devez toujours mettre l'accent sur la facilité d'utilisation des moules.
POUR L'EXPERT
Un vaste assortiment
Les consommateurs expérimentés ne peuvent plus être séduits avec un simple moule. Pour ce groupe-cible, l'assortiment doit être plus varié, mais aussi plus profond. Pensez à des moules spéciaux comme un moule à Kouglof ou un moule à madeleines. Le moule à tarte tatin en fonte peut aussi susciter l'intérêt des pâtissiers expérimentés.
Les moules en céramique sont particulièrement esthétiques, mais exigent l'utilisation de papier cuisson.
En outre, on voit aussi que les moules à fond perforé connaissent une grosse ascension, ce qui est intéressant pour l'expert. L'offre peut être complétée par des accessoires plus spéciaux comme des billes de cuisson, des sets de glaçage, …
Approche en magasin
En ce qui concerne l'approche en magasin pour l'expert, il faut absolument un concept attrayant pour une bonne vente. Etant donné que l'offre est un peu plus vaste, vous pouvez encore travailler avec des panneaux au-dessus du rayon/présentoir pour une excellente lisibilité.
Enfin, vous pouvez mettre l'offre en évidence dans des dépliants et des magazines qui s'adressent vraiment au spécialiste.
TENDANCES
Il y a plusieurs années, les cake pops, les macarons et les whoopies faisaient fureur. Aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de produits vedette, mais quelques tendances plus discrètes. Par exemple, la boulangerie maison, avec toutes sortes de pain, suscite de plus en plus d'intérêt. Les biscuits maison ont aussi de plus en plus la cote, éventuellement préparés avec les enfants. Mais pour l'instant, on ne peut pas vraiment parler de 'mode'.