Les consommateurs veulent des alternatives végétales aux produits laitiers
IL EST GRAND TEMPS QUE RETAIl mise pleinement sur cette offre
La (r)évolution végétale actuelle entraîne un changement fondamental dans la consommation. Les produits innovants et attrayants sont essentiels et on les attend dans toutes les catégories. Grâce au large éventail d'ingrédients et à la grande variété de saveurs, les possibilités sont nombreuses. Le facteur déterminant est l'efficacité de la distribution dans le retail et c'est parfois là que le bât blesse. Pour répondre à la demande croissante, il est indispensable d'accorder à ces produits plus d'espace en rayon et de miser sur leur reconnaissabilté.
SAISIssez TOUTES LES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE
visez les flexitariens
Le régime végétarien, autrefois considéré comme une mode passagère, devient progressivement un courant dominant, porté par la génération Y et le nombre croissant de flexitariens souhaitant limiter leur consommation de produits animaux. Et puis, bien sûr, il y a le groupe des végétariens et des végétaliens. Tout cela repose sur les préoccupations en matière de bien-être animal, de durabilité et de santé. Les chiffres de Nielsen font état d'une croissance régulière de la catégorie au cours des dernières années. En 2020, on observe également une accélération remarquable (avec une croissance à deux chiffres) dans presque tous les segments.
rayon complet
Il existe encore une marge de croissance pour l'ensemble de la catégorie. Fin 2020, la part de marché des alternatives végétales dans le commerce de détail belge s'élevait à un bon 11% (Nielsen 2020). On peut avoir une idée du potentiel lorsqu'on compare le rayon des substituts de viande et celui des substituts de produits laitiers. Ces derniers ont environ 5 ans de retard sur les premiers. En termes de catégories, la croissance en 2020 provient principalement des alternatives végétales aux yaourts (+24%), à la crème (+21%) et aux boissons (+17%). La tendance très positive pour la crème est clairement une conséquence du Covid-19, qui a amené les gens à cuisiner et à expérimenter davantage.
Les alternatives aux produits laitiers ont environ 5 ans de retard sur les alternatives à la viande
Plus de fromage, s'il vous plaît!
Une étude de ProVeg sur les besoins des consommateurs de l'UE (mai 2020) montre que les fromages ont le plus fort potentiel de croissance. Mais les consommateurs veulent une expérience qui rivalise avec celle offerte par les fromages classiques. Ils recherches également des produits naturels avec des étiquettes honnêtes. Aujourd'hui, la grande majorité des produits fromagers d'origine végétale sont fabriqués à partir d'huile de coco, de fécule de pomme de terre ou de tapioca. Ces produits ont atteint le plus haut niveau de qualité pour le moment.
Potentiel pour les desserts
La demande de desserts 100% végétaux est en hausse. Un large groupe de consommateurs soucieux du climat préfère de plus en plus une alternative aux desserts contenant des ingrédients d'origine animale tels que le lait et les œufs. Les fabricants notent toutefois que les détaillants ne sont malheureusement pas encore très ouverts à ces produits. Leur offre se limite aux yaourts et puddings végétaux. Pourtant, les desserts végétaux sont de plus en plus savoureux. Grâce à une R&D intensive, la qualité s'est énormément améliorée.
LES INNOVATIONS DE PRODUIT STIMULENT L'INTÉRÊT
Des ingrédients surprenants
Les consommateurs sont toujours à la recherche de nouveautés, ce à quoi les fabricants répondent par toute une série d'ingrédients: noix de coco, riz, pois, divers fruits à coque et même chanvre. Cependant, l'innovation est principalement portée par l'amande et l'avoine. Le soja continue de jouer le rôle principal, certainement parce que c'est une excellente source de protéines, un fait qui gagne en importance au sein de la catégorie totale des produits laitiers. Il suffit de penser au "Green Deal" du gouvernement flamand qui a été lancé en avril, une tentative d'obtenir un meilleur équilibre entre les protéines végétales et animales. Ou bien aux propositions riches en protéines qui sont arrivées sur le marché l'année dernière.
Procédés de fermentation
Des innovations sont constamment lancées, comme une gamme de sauces à base de noix combinées à un processus de fermentation qui apporte la saveur et l'onctuosité nécessaires. Par ailleurs, au lieu d'ajouter des additifs, certaines marques utilisent pour leurs fromages des techniques qui se rapprochent des méthodes traditionnelles basées sur la fermentation et la maturation. Le but est de proposer des produits ayant la texture crémeuse et le goût authentique des produits laitiers d'origine animale.
Respect de l'environnement
Parallèlement à l'alimentation végétale, la tendance est à la réduction et au recyclage des emballages. Les fabricants continuent de s'attacher à réduire davantage l'impact de la production, avec des ambitions concrètes pour le climat en termes de zéro carbone, zéro eau et zéro déchet.
OPTIMISATION DE LA GAMME
Les produits laitiers d'origine végétale sont aussi un moyen de se différencier. Assurez-vous que votre offre se démarque, afin que les acheteurs existants puissent trouver rapidement leurs produits préférés et en découvrir facilement d'autres. En moyenne, les acheteurs achètent 2 catégories différentes de produits laitiers d'origine végétale. Une raison importante pour laquelle ce n'est pas plus fréquent est le fait que, souvent, ils ne connaissent pas les produits ou ne les trouvent pas dans les rayons. Les wobblers attirent l'attention du consommateur qui cherche. Pensez à présenter les alternatives végétales aux crèmes, aux desserts... à côté de la variante classique. Pensez également à un second placement: les boissons dans le réfrigérateur et dans le rayon des légumes ordinaires. Vous pouvez aussi stimuler la fidélité à la marque et placer, par exemple, les nouvelles alternatives végétales aux yaourts à côté des boissons qui se vendent déjà bien.
Envisagez de présenter des alternatives végétales à côté de
la variante classique
un FUTUR réjouissant
Le marché mondial continue de croître fortement grâce aux allégations de durabilité. Parmi les autres facteurs qui stimulent la demande, citons l'intolérance au lactose et l'intérêt pour les produits adaptés au régime cétogène. Les fabricants continuent d'innover pour rendre les aliments d'origine végétale aussi accessibles que possible, par exemple en élargissant leur gamme avec de nouveaux ingrédients de base. Enfin, ils misent sur la communication pour informer de l'impact positif de l'alimentation végétale sur la planète.
Le végétal a le vent en poupe
Au cours des deux dernières années, la valeur des ventes a augmenté de 17% (134 millions d'euros) et le volume de 8% (42 millions de kg/l). Le secteur végétal est entraîné par les substituts de viande végétaux (48 millions d'euros), suivis des boissons végétales (39 millions d'euros). Le soja arrive en tête avec 14 millions d'euros, suivi par les amandes (11 millions d'euros) et l'avoine (5 millions d'euros). L'avoine a enregistré la plus forte augmentation de valeur (50 %). Les substituts végétaux au yaourt connaissent également une croissance considérable (26 millions d'euros, 20 %). (MATT CW40 2020)
Les produits laitiers végétaux en bref
- Le vaste groupe cible des flexitariens garantit un potentiel de croissance considérable.
- La durabilité, la santé et les considérations éthiques sont à la base du changement de consommation.
- Le soja reste l'ingrédient le plus important mais les amandes et l'avoine sont actuellement les moteurs de la croissance.
- Les innovations boostent le succès des produits laitiers d'origine végétale.
- Les expériences positives en termes de goût, de valeur nutritionnelle et surtout de disponibilité dans le commerce de détail sont indispensables.