Choisir une haie: buis et alternatives
Dans de nombreux jardins (et allées) belges, on voit encore souvent des buis dans toute leur splendeur. Ce n'est pas sans raison, car on peut faire beaucoup de choses avec le buis. Cependant, depuis que la pyrale du buis s'est installée chez nous, il vaut mieux envisager des alternatives.
Le buis
Le buis a toujours été une plante de haie à feuillage persistant très appréciée. En fait, il est connu pour sa croissance dense et sa capacité à être facilement taillé en différentes formes. Cela permet de l'utiliser pour des haies formelles, mais aussi pour des bordures plus ornementales ou même des éléments sculpturaux dans le jardin.
Un buis pousse jusqu'à 15 cm par an en pleine terre, bien que cela dépende de l'espèce. Les haies de buis sont généralement assez basses, mais sans taille, un arbuste de buis peut atteindre jusqu'à 6 m de haut.
Plantation du buis
Le buis se développe mieux dans un sol sablonneux ou limoneux et il est généralement préférable de le planter à la fin de l'automne ou au début du printemps, lorsque le sol est encore humide et que les températures sont douces. La plantation en automne peut être bénéfique car le sol est encore chaud depuis l'été et les plantes peuvent s'enraciner avant l'arrivée des températures plus froides. Si vous plantez au printemps, vous devez le faire avant le début de la période de croissance.
Ce qu'il faut absolument pour planter du buis, c'est de la chaux d'algues. En effet, le buis est naturellement une plante de rocaille, il faut donc simuler au mieux cette situation. Ajoutez de la chaux à la terre existante et mélangez-la à un amendement pour en améliorer la texture. Humidifiez également les racines avant de mettre le buis en terre.
Taille du buis
Un jeune buis doit être taillé deux fois par an: une fois avant le jour le plus long (21 juin), et une deuxième fois en automne (entre la mi-septembre et la mi-octobre). Il ne faut pas tailler plus tard, car les jeunes pousses n'auront alors pas la possibilité de s'endurcir suffisamment avant l'hiver prochain.
Il est préférable de tailler votre buis un jour où il ne fait pas trop chaud, car les températures élevées peuvent provoquer un dessèchement du buis, qui peut prendre beaucoup de temps à se rétablir. Il est préférable de tailler par temps de pluie. En effet, les sécateurs coupent mieux dans les buis humides. Vous pouvez travailler avec beaucoup plus de précision sous une pluie fine, ou si vous avez d'abord bien mouillé le buis.
Les grands arbustes bénéficient davantage d'une taille par an. Si vous taillez trop serré et que vous continuez à tailler deux fois par an, l'extérieur devient presque une coquille autour des branches qui ne sèchent pas suffisamment après une période de temps humide. C'est alors qu'apparaissent les champignons du buis, qui peuvent finir par provoquer de graves maladies.
La pyrale du buis ...
Il faut savoir que ces dernières années, le buis a été la victime du champignon du buis et des chenilles de la pyrale du buis. La pyrale du buis se pose sur votre buis et y pond ses œufs. Entre-temps, il existe des remèdes biologiques pour lutter contre la pyrale du buis, en attirant les pyrales mâles et en les empêchant de féconder les femelles, de sorte que les œufs ne donnent rien non plus.
Les pyrales du buis sont attirées par la lumière. Par conséquent, si vous apportez moins de lumière dans votre jardin d'été, il y aura également moins de pyrales du buis. Elles pondent deux fois par an: une fois en été et une fois à la fin de l'été. Il est donc préférable d'éteindre les lumières de votre jardin, vous aurez ainsi beaucoup moins de problèmes.
Vous envisagez de planter des buis? Demandez-vous si les avantages sont supérieurs aux risques et à l'entretien nécessaire. Ou envisagez des alternatives.
Alternatives au buis
Chèvrefeuille buissonnant
En ces temps de maladies du buis, le lonicera nitida ou chèvrefeuille buissonnant constitue une excellente alternative au buis. Toutefois, ces plantes poussent beaucoup plus vite que le buis. Il va donc de soi qu'il faut tailler ces loniceras plus souvent que le buis.
D'autres plantes à feuillage persistant se plaisent dans un sol sablonneux/limoneux et à l'ombre:
- Le faux houx: il ne devient pas grand, ne nécessite qu'une taille par an et fleurit au début du printemps;
- Le laurier thym: une floraison plus intense que celle du houx nain, mais aussi une plante robuste qui n'est pas sensible aux maladies;
- Le photinia: une plante compacte, robuste et résistante dont les feuilles deviennent rouges au printemps.