Choisir une haie: laurier, troène et variétés utiles aux insectes butineurs
Outre le hêtre, le charme, le buis et les conifères, il existe bien sûr d'autres alternatives pour délimiter votre terrain à l'aide d'une barrière naturelle. Dans cet article, nous examinons quelques variétés de haies intéressantes et utiles aux insectes.
Laurier
Parmi les plantes à feuillage persistant, la haie de laurier est toujours une plante très utilisée. Il existe différentes variétés qui conviennent à différents styles de jardin. Une haie de lauriers pousse rapidement (jusqu'à 50 cm par an), tant en longueur qu'en largeur, et peut atteindre jusqu'à 4 m de haut. Au printemps, des fleurs blanches apparaissent sur la plante.
Plantation des haies de laurier
Comme beaucoup d'autres haies, il est également sensible aux sols trop humides. Choisissez donc un sol sablonneux léger ou installez un tuyau de drainage suffisamment profond sous la haie. En ce qui concerne l'emplacement, vous pouvez choisir un endroit ensoleillé ou ombragé.
Le moment de la plantation n'a que peu d'importance pour les haies de lauriers. Il est préférable de ne pas la planter lors d'une journée chaude et ensoleillée ou lorsqu'il gèle pendant la journée. N'y a-t-il que des gelées nocturnes au moment de la plantation? Dans ce cas, la haie ne risque pas grand chose.
La marche à suivre est fort semblable à celle d'une haie d'ifs ou de hêtres. Veillez à ce que l'ensemble du système racinaire soit dans le sol et incorporez un peu de compost pour un bon départ. Là encore, il est important d'arroser régulièrement pendant les premiers mois suivant la plantation.
Taille des lauriers
La taille d'une haie de lauriers se fait normalement une fois par an. La période idéale est le début du printemps: de février à avril. Vous pouvez alors tailler les plantes jusqu'au bois. En effet, il s'agit d'une plante qui pousse très rapidement. N'oubliez pas de fertiliser après une taille sévère. L'idéal est d'utiliser un mélange d'engrais spécifique pour les haies de lauriers. Une deuxième taille de formation peut être effectuée à la fin de l'été, mais au plus tard en septembre.
Normalement, la première année après la plantation, vous attendez que la haie ait atteint la hauteur souhaitée, mais dans le cas d'un jeune laurier, vous pouvez couper les bourgeons supérieurs directement entre les deux. De cette manière, vous stimulez la ramification et la haie deviendra plus rapidement complètement dense.
Troènes
Le troène conserve également ses feuilles vertes en hiver. Tout comme la haie de laurier, il peut faire apparaître des fleurs blanches entre son feuillage dense (en été). En automne, on peut également apercevoir des baies noires parmi le feuillage. Attention aux enfants et aux animaux domestiques, car les feuilles et les baies du troène sont toxiques. Le troène pousse jusqu'à 3 mètres de haut chaque année, à raison d'environ 40 centimètres par an.
Plantation d'une haie de troènes
Les haies de troènes peuvent être plantées dans presque n'importe quel sol, bien qu'un pH neutre soit recommandé. Testez donc d'abord le sol avant de faire votre choix définitif. En outre, le troène peut supporter une certaine humidité, mais un sol argileux lourd n'est pas recommandé. Le fait que l'emplacement soit à l'ombre ou en plein soleil n'est pas important pour le troène. Tant que les racines ne sont pas directement exposées au soleil, la plante peut prospérer.
En ce qui concerne la période de plantation, il est préférable de le planter en hiver, entre novembre et avril. La procédure est également similaire à celle des autres types de haies mentionnés ci-dessus. Faites des trous de plantation ou des tranchées de 35 cm de large et d'un demi-mètre de profondeur.
Taille des troènes
Comme une haie de troènes pousse rapidement, elle doit être taillée deux à quatre fois par an. Les meilleures périodes de taille se situent en été, entre mai et septembre. Toutefois, une première taille peut être effectuée dès le printemps, en mars. La taille peut être assez importante, mais dans l'idéal, il ne faut pas tailler plus d'un tiers de la haie par an.
La taille intensive d'une haie qui a perdu sa forme se fait de préférence en automne ou au début de l'hiver (mais veillez à ce qu'il n'y ait pas de gel!). Les baies du troène étant toxiques, il est préférable - surtout si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants - de couper les boutons floraux en juillet.
Comme pour les buis, il est conseillé d'arroser la plante avant de la tailler. Cela facilitera le travail.
Des alternatives utiles aux insectes butineurs
Les haies offrent toujours un bon abri pour la nidification des oiseaux. Ceux qui souhaitent entendre la vie bourdonner autour de leur haie peuvent opter pour des alternatives utiles aux insectes butineurs. Elles apportent non seulement plus de vie, mais aussi de la couleur.
Aubépine
L'aubépine est connue pour ses branches épineuses et ses fleurs blanches qui attirent les abeilles et les papillons. Cet arbuste fournit également de la nourriture et un abri aux oiseaux. En tant que haie, l'aubépine offre une bonne protection contre les regards indiscrets. Cette plante pousse jusqu'à 40 cm par an et peut atteindre 3 m de haut. Cependant, elle n'est pas à feuilles persistantes.
L'aubépine est en général un arbuste qui s'adapte assez bien aux conditions du sol et qui se plaît aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Veillez simplement à donner beaucoup d'eau aux jeunes plantes au début de leur croissance.
Il est préférable de tailler l'aubépine à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. En effet, les aubépines fleurissent sur le bois de l'année précédente. En taillant à la fin de l'hiver ou au début du printemps, vous préservez les boutons floraux qui se développeront et fleuriront en été.
Rhododendron
Vous préférez une haie à feuillage persistant mais qui reste utile aux abeilles? Le rhododendron peut alors vous convenir. Veillez toutefois à choisir une espèce dont les branches sont régulières. Il sera ainsi plus facile de façonner la haie. Les rhododendrons utilisés comme plantes de haie peuvent croître de 10 à 25 cm par an et atteindre une hauteur de 2,5 mètres.
Un rhododendron a évidemment besoin de soleil, mais il s'épanouit mieux à mi-ombre. Les rhododendrons se développent mieux dans des sols acides dont le pH se situe entre 4,5 et 6,0. Un pH trop élevé peut entraîner un jaunissement des feuilles. Les rhododendrons ont besoin d'une humidité régulière, mais ils n'aiment pas l'excès d'eau. Maintenez le sol uniformément humide en l'arrosant régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. Un paillis autour de la base des plantes aide à retenir l'humidité.
Le meilleur moment pour tailler un rhododendron est immédiatement après la floraison, généralement à la fin du printemps ou au début de l'été. En hiver, lorsque la plante est en dormance, vous pouvez effectuer une taille plus importante pour éliminer les parties mortes ou malades. Toutefois, évitez de tailler à la fin de l'hiver ou au début du printemps, car cela peut perturber la floraison.
Cornouiller jaune
Le cornouiller jaune est une autre option. Cette plante de haie robuste pousse bien en plein soleil ou à mi-ombre et dans différents types de sol, mais elle se sent plus à l'aise dans un sol calcaire et bien drainé. Bien qu'il s'agisse d'un arbuste assez discret qui perd ses feuilles en hiver, le cornouiller pousse assez haut et assez large, jusqu'à 2,5 m, avec une croissance annuelle de 40 cm.
La taille se fait de préférence à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. Il est possible de le faire plus tard, mais ce n'est pas l'idéal. En effet, à cette époque de l'année, les rameaux du cornouiller deviennent très durs, ce qui peut rendre la taille difficile.
Sureau
Si vous souhaitez avoir des abeilles et des oiseaux dans votre jardin, vous pouvez également opter pour un sureau. Ces plantes sont à feuilles caduques et peuvent atteindre 8 m de haut et 5 m de large. C'est donc une option intéressante, surtout si vous avez un grand jardin ou si vous vivez à l'extérieur. La floraison a lieu au printemps et les baies peuvent être cueillies en automne.
Le sureau s'accommode de tous les types de sol et tolère un emplacement en plein soleil et à mi-ombre. En ce qui concerne la taille, la taille de rajeunissement est préférable en hiver, lorsque la plante est en dormance. Plus tard au printemps, vous pouvez tailler pour favoriser la floraison.