Choisir une haie: hêtres ou charmes?
Les hêtres et les charmes sont les variétés les plus populaires parmi les plantes de haies. Mais pourquoi exactement? Et quelle est la différence entre les deux?
Hêtre
La haie de hêtres est l'une des variétés les plus populaires parmi les haies vertes. En effet, le hêtre pousse vite (jusqu'à 50 cm par an), ce qui permet d'obtenir une belle haie peu de temps après la plantation.
Les hêtres sont disponibles avec un feuillage vert ou pourpre. Outre la couleur des feuilles, seul le prix est important (lire: le pourpre est plus cher). Dans les variétés vertes et pourpres, les feuilles brunissent à l'automne. Elles restent cependant sur la plante jusqu'au printemps (après l'hiver), où elles laissent la place au nouveaux bourgeons. Comme la haie de hêtres ne perd pas ses feuilles en hiver, elle offre une bonne option en termes de brise-vue pour des raisons d'intimité.
Plantation d'une haie de hêtres
La meilleure période pour planter une haie de hêtres est l'automne ou le début du printemps. Surveillez bien les températures, car dans les premiers jours suivant la plantation, il ne doit évidemment pas geler.
Un sol sablonneux est idéal pour les haies de hêtres, contrairement aux sols humides limoneux et argileux. Une haie de hêtres a également absolument besoin d'un sol riche en calcaire. Dans le cas contraire, elle souffrira d'aleurodes ou de cochenilles. Une haie de hêtres se plaît aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. Naturellement, vous obtiendrez plus rapidement une haie dense dans un endroit bien éclairé.
Comment procéder?
- Enlevez d'abord les mauvaises herbes à l'endroit où vous voulez planter la haie.
- Tracez les lignes à l'aide de piquets et d'une corde pour une haie droite (ou la courbe que vous souhaitez ou non).
- Creusez les trous nécessaires, ou immédiatement une tranchée complète, d'environ 25 cm de large. La profondeur doit être d'environ une fois et demie la taille des racines (ou de la motte).
- Ajoutez du compost à la terre et mouillez.
- Placez les plantes directement dans la tranchée ou les trous et tassez avec la terre excavée.
Lors de la plantation, veillez également à ne pas retirer la terre qui se trouve entre les racines, car elle contient des champignons nécessaires à l'absorption de la nourriture. En plus de la nourriture que les plantes extraient du sol tout au long de l'année, il est également conseillé de fertiliser une haie de hêtres deux fois par an (au début du printemps et au début de l'été) à l'aide d'un engrais spécifique pour haies.
Taille du hêtre
Une haie de hêtres doit être taillée au moins une fois, généralement deux fois par an: une fois juste avant l'été et éventuellement une deuxième fois à la fin de l'été, au plus tard en septembre. La haie est trop haute ou trop large? Dans ce cas, une petite taille ne suffit pas et il convient de la rabattre. Il est préférable de le faire au printemps (avant mars), afin que la haie de hêtres puisse s'épanouir en été.
Ne jamais tailler une haie de hêtres jusqu'à l'écorce pour éviter les coups de soleil. Dégagez un peu le sommet et taillez à mi-hauteur sur le(s) côté(s). Si nécessaire, procédez en plusieurs étapes, une année le sommet et les côtés à l'intérieur, l'année suivante les côtés à l'extérieur.
Charme
Ne pas confondre le charme avec le hêtre, car il perd ses feuilles à l'approche de l'hiver. Toutefois, la végétation est un peu plus dense que dans le cas d'une haie de charmes. Votre jardin a besoin d'intimité? Les charmes sont alors une bonne option pour vous.
Plantation d'une haie de charmes
Comme pour une haie de hêtres, le meilleur moment pour planter un charme est le début de l'automne (fin septembre/octobre) ou le début du printemps, après que les risques de gel aient pratiquement disparu (mars/avril).
Le type de sol est moins important pour les charmes que pour les hêtres. Les charmes s'accommodent mieux des sols argileux et limoneux humides, mais prospèrent dans les sols sablonneux secs. Les charmes se soucient peu de savoir s'ils sont plantés au soleil ou à l'ombre.
La plantation se fait de la même manière que pour une haie de charmes. Il faut toutefois respecter une profondeur d'environ un demi-mètre. La première année après la plantation, arrosez régulièrement la haie pour assurer un bon démarrage. Tout comme la haie de hêtres, les charmes ont besoin d'une fertilisation annuelle pour la période de croissance.
Taille du charme
Les charmes doivent être taillés chaque année au printemps. Pour obtenir un aspect élégant pendant les mois d'hiver, vous pouvez également tailler à la fin de l'été, mais pas nécessairement. Comme pour la haie de hêtres, vous pouvez également procéder à une taille importante à la fin de l'hiver si la haie est devenue trop haute et/ou trop large.
CONSEIL
Pour faire la différence entre le charme et le hêtre, observez les bourgeons. Ceux du charme sont courts et dodus (à gauche), tandis que ceux du hêtre sont longs et pointus (à droite). Les feuilles de hêtre sont velues, tandis que celles du charme sont dentelées.