UN SOL CONDUCTEUR ELECTRIQUE N'EST POSSIBLE QU'AVEC UN COLLAGE CORRECT

EVITER LES DESAGREMENTS LIES A L'ELECTRICITE STATIQUE
Dans les immeubles de bureaux, on opte souvent pour un revêtement de sol souple. S'il y a beaucoup d'appareils électriques (ordinateurs, serveurs, imprimantes, ...) dans la pièce, ce revêtement de sol doit être posé avec une 'conduction électrique' afin d'éviter l''électricité statique' et les désagréments/ problèmes allant avec. L'électricité statique doit donc être évacuée efficacement via le revêtement de sol adapté et le lit de colle conducteur en dessous, en combinaison avec des bandes de cuivre. Les fibres dans la colle guident l'électricité statique vers les bandes de cuivre mises à la terre.
PERTURBATIONS
Les charges électrostatiques peuvent provoquer des perturbations dans les ordinateurs et d'autres appareils électroniques. Le niveau de tension à partir duquel des perturbations surviennent, dépend du type et de la protection du matériel et des conduites. En marchant sur un revêtement de sol, un potentiel peut apparaître entre la semelle de chaussure et le sol, avec des tensions de 1.500 à 35.000 V. Dans le cas de vinyle, des tensions de 200 à 12.000 V peuvent apparaître.
A partir de 3.000 V, une décharge statique peut être observée en cas de contact avec des surfaces mises à la terre, la neutralisation de la charge.

Le niveau de charge est influencé par:
- la température et l'humidité relative de l'air;
- la taille de la surface de contact;
- l'intensité de contact;
- le frottement et le coefficient de frottement;
- la pression et la durée;
- le type de matériau.
MESURES PRATIQUES
Le terme 'antistatique' désigne tout revêtement de sol générant pendant un test de marche selon la norme NBN EN 1815:1998 chez un sujet une charge de maximum 2.000 V. La résistance à la terre n'est donc pas importante pour le comportement antistatique.
Les mesures sont réalisées selon la norme NEN EN 61340-5 (Protection des éléments sensibles contre les phénomènes électrostatiques). Ici, une mesure est effectuée pour
± 10 m² de surface de sol en plaçant une électrode sur le revêtement de sol, avec un poids de 2 kg en guise de lest. Une deuxième électrode est connectée à un contact de terre. Une tension de respectivement 100 et 500 V est appliquée sur les électrodes. Puis, la résistance est définie.
Les exigences pour la conductibilité sont généralement indiquées comme limites maximales pour la conduction de courant (en ohms). Ici, on fait une distinction entre la résistance au passage avant la pose du revêtement de sol et la résistance à la conduction après. Les valeurs indiquées par le fabricant valent pour le revêtement de sol, avant qu'il soit posé. La résistance exigée pour le revêtement de sol antistatique se situe entre 1010 et 1013 Ω.
COLLAGE CONDUCTEUR ÉLECTRIQUE EN BREF
- Utilisez un revêtement de sol conducteur satisfaisant à la résistance à la conduction de terre nécessaire.
- Utilisez une colle conductrice et un apprêt conducteur avec une résistance à la conduction moins élevée que le revêtement de sol.
- Utilisez une taloche à mastic dentée pour appliquer la colle, comme le conseille le fournisseur de colles. Cet outil a souvent une forme A2 un peu adaptée.
- Respectez le temps de mise en œuvre de la colle.
- La bande de cuivre ne peut être raccordée au fil de terre que par un électricien professionnel.

TYPES
Un revêtement de sol antistatique consiste en polychlorure de vinyle plastifié avec des plastifiants et des stabilisateurs, auxquels des pigments et des charges minéraux ont été ajoutés. Les finitions de sol souples, conductrices sont constituées de linoléum, vinyle, … et sont appliquées et collées en bandes sur des chapes ou des aires de plancher ligneuses.
Linoléum conducteur
Le linoléum est naturellement antistatique et ne constitue donc pas de charge électrostatique. Grâce à des propriétés électriques améliorées (agrégats supplémentaires), des variantes spéciales de ce revêtement de sol satisfont à des exigences encore plus strictes pour la conduction électrique: jusqu'à < 109 ohms. Vu la faible résistance électrique, ce produit répond parfaitement aux exigences de la conduction électrique.
Vinyle conducteur
Un revêtement de sol vinyle monocouche homogène satisfait aux dispositions des normes TV 241:2011, EN ISO 10581:2013 et NBN EN 13553:2002. Pour faire en sorte que la charge électrique soit évacuée par le vinyle conducteur, la conduction est étendue jusqu'à la terre. Le revêtement de sol est collé de manière conductrice électrique sur une couche d'apprêt conductrice électrique, connectée au fil de terre à l'aide de cuivre en feuille.
CONFUSION
Il règne une certaine confusion concernant les termes collage 'conducteur' et 'antistatique'. Cette confusion résulte du collage de revêtements de sol antistatiques avec ou sans colle conductrice. Pour éviter et/ou évacuer une charge électrostatique, une conduction et une connexion au contact de terre sont, en effet, nécessaires. Les colles ont une résistance plus faible que les revêtements de sol. Une installation conductrice efficace est par conséquent déterminée par un choix correct du revêtement de sol.
METHODE
Les fabricants de matériel informatique posent, en particulier pour les locaux informatiques, des exigences par rapport à la conductibilité du sol. Ici, la norme la plus courante et la plus appliquée est celle d'IBM et d'ICL.
- Le support doit être robuste, plat, durablement sec et exempt de fissures.
- Le taux d'humidité est contrôlé au préalable selon la méthode CM.
- Pose de la couche d'apprêt conductrice électrique.
- Application d'une bande de cuivre en feuille pour connecter la couche d'apprêt conductrice au fil de terre.
- Coller le revêtement de sol conducteur avec la colle conductrice.
COUCHE D'APPRET CONDUCTRICE ELECTRIQUE
Pour évacuer la charge électrique par le revêtement de sol conducteur, la conduction est étendue jusqu'à la mise à la terre. A cet effet, une couche d'apprêt à base d'un liquide en dispersion conducteur électrique est appliquée sur la couche d'égalisation sèche. Pour 30 m² de surface, 1 m de cuivre en feuille est collé avec conduction électrique sur la couche d'apprêt conductrice. Le cuivre en feuille est ensuite raccordé par un électricien professionnel au fil de terre. Ensuite, le revêtement de sol conducteur est collé avec une colle conductrice sur la couche d'apprêt conductrice.
Une fois les bandes posees, le vinyle doit etre passe directement au rouleau; d'abord sur la largeur, puis sur la longueur

COLLAGE ET FINITION
Pendant la pose et le collage du revêtement de sol, l'humidité relative de l'air ne peut pas excéder 75% et ce, à une température ambiante d'environ 21 °C.
Le revêtement de sol est posé avec une colle en dispersion ou à PVC universelle conductrice électrique, selon les instructions du producteur du revêtement de sol et/ou de la colle. Une fois les bandes fermées, le vinyle doit être directement pressé au rouleau; d'abord dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur.
Les deux bords de bande sont coupés correctement, afin que les bords soient parfaitement droits. Ce, juste avant le collage. Les bandes sont posées autant que possible parallèlement à l'entrée de lumière et dans le même sens. Les joints transversaux et les pièces de remplissage sont exclus, sauf aux endroits où la longueur de la pièce dépasse la longueur de rouleau d'environ 25 m.
Dans le cas d'un revêtement de sol conducteur électrique en dalles, les dalles doivent être posées dans le même sens. Une fois que la colle a été durcie, les raccords sont fraisés et soudés à chaud. Des profilés adaptés sont posés sur tous les bords libres (fin de la finition de sol au niveau de passages, transitions vers d'autres finitions de sol, interruptions au niveau de joints de dilatation, …).
Pour le raccord avec les murs, des profilés de plinthe creux peuvent aussi être montés, par-dessus lesquels une bande du revêtement de sol est posée.