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Comment entretenir votre vélo

La vie sociale tournant au ralenti et beaucoup de gens ayant plus de temps libre que d’habitude, les vélos sont de sortie. Très chouette, du moins si votre vélo roule bien. Nous vous montrons comment l’entretenir parfaitement.

 

Matériel de base

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Pour entretenir votre vélo, il ne vous faut pas grand-chose, mais bien quelques choses spécifiques que vous avez probablement chez vous. Pour nettoyer votre vélo, quelques vieux chiffons et une éponge suffisent. Un peu de détergent viendra à bout de la saleté tenace.

Pour l’entretien de votre vélo, vous vous en sortirez déjà bien avec un jeu de clés plates et quelques clés à six pans, présents dans chaque boîte à outils de base. Le seul outillage spécifique dont vous avez besoin, ce sont des démonte-pneus si vous devez changer votre pneu.

 

Pression des pneus

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La pression dans vos pneus détermine la manière dont votre vélo avancera. S’il y a plus de pression, vous avancerez plus vite avec moins de force mais cela sera nettement moins confortable. Sur le pneu même, il est indiqué entre quelle pression de pneu minimum et maximum vous pouvez vous trouver. Une règle générale: plus vous êtes lourd, plus la pression des pneus doit être élevée.

 

NETTOYAGE EN PROFONDEUR

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Si vous prévoyez de nettoyer votre monture en acier (ou en aluminium) en profondeur, vous avez intérêt à retirer les roues du cadre. Vous pourrez ainsi les nettoyer plus facilement. Pour sortir facilement la roue arrière du cadre, mettez idéalement le dérailleur sur le plus petit braquet. La chaîne ne sera ainsi pas dans le chemin.

Desserrez aussi les freins afin de pouvoir retirer la roue facilement. Passez ensuite à un dégraissage poussé. Si vous avez un dégraissant spécial, utilisez-le de préférence pour nettoyer la chaîne et les pignons derrière. Pulvérisez ou étalez-le et laissez agir un moment. Vous éliminerez ainsi toute la vieille graisse et la saleté adhérant à la chaîne.

 

ROUES

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Nettoyez les roues en profondeur. Prenez un seau avec de l’eau et un peu de détergent. Avec une éponge, vous nettoyez alors la jante. Commencez au niveau du moyeu, mais faites surtout attention au bord du frein. Il doit être exempt de résidus de caoutchouc des patins de frein. Nettoyez-le donc correctement, éventuellement avec une éponge abrasive.

Vous pouvez nettoyer les pignons derrière avec une brosse. Et pour les faire vraiment briller, allez et venez avec un chiffon jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau comme neufs.

 

CHAINE ET CADRE

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Lorsque le dégraissant a pénétré un peu dans la chaîne, vous pouvez continuer à nettoyer celle-ci, avec une (vieille) éponge. Par la suite, vous ne pourrez plus utiliser cette éponge pour d’autres choses. Vous avez donc intérêt à la mettre de côté pour ce travail. Si vous voulez aussi nettoyer la chaîne entre les maillons, prenez deux vieilles brosses à dents et vous les passez autour de la chaîne. Vous pourrez ainsi aussi éliminer toute la saleté entre les maillons.

 

PATINS DE FREIN

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Plus important encore que d’avancer facilement avec votre vélo, vous devez pouvoir freiner rapidement. Contrôlez donc vos patins de frein à temps. Sur la plupart des patins de frein, il y a des rainures, constituant un indicateur pour l’usure des patins. Si vous ne les voyez plus, ou plus tout à fait, il est temps de remplacer les patins. Vous pourrez ainsi vous arrêter à temps.

Vous pouvez aussi régler vos freins mêmes. A l’avant, au niveau du levier, il y a une vis de réglage. Vous pouvez la serrer ou la desserrer et donner ainsi plus ou moins de jeu au levier de frein. N’oubliez pas de resserrer la vis de réglage une fois le réglage bon.

 

GRAISSER LA CHAINE

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Pour graisser votre chaîne, vous devez d’abord éliminer toute l’ancienne graisse et la saleté. Vous pouvez utiliser ici un dégraissant. Si vous l’avez déjà fait pendant le nettoyage, vous pouvez graisser votre chaîne directement.

Utilisez pour cela une huile pour chaîne spéciale. Elle garantira une bonne lubrification. Répartissez cette huile sur chaque maillon de la chaîne. Cela prend un peu de temps mais donne le meilleur résultat. Laissez l’huile agir un peu, environ une demi-heure. Eliminez alors l’excédent. L’huile lubrifie non seulement la chaîne mais attire aussi la saleté. En enlevant l’excédent, votre chaîne restera propre plus longtemps.

 

Régler les vitesses

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Si vous avez un système de vitesses traditionnel à plusieurs pignons et qu’ils ne passent plus bien, il y a probablement un problème avec la tension du câble. Placez votre dérailleur sur le plus petit pignon et tentez de passer un plus haut. Si cela ne marche pas, vous tournez la vis de réglage à l’arrière du dérailleur vers l’intérieur. Tournez petit à petit jusqu’à ce qu’il passe facilement au pignon suivant. Revenez alors au plus petit pignon.

Si cela est un peu dur, vous revenez un peu en arrière avec la vis de réglage. Si le dérailleur passe facilement du premier pignon au deuxième, vous pouvez essayer de passer au pignon suivant. Ajustez éventuellement encore un peu la vis de réglage. Continuez ainsi jusqu’à ce que le dérailleur passe facilement du haut vers le bas et du bas vers le haut.

 

E-BIKE
Avez-vous un vélo électrique? Ensuite, vous devez également prendre soin de la batterie. Traitez-le régulièrement avec un multispray pour le protéger contre la rouille. De temps en temps, vous devriez également utiliser un spray de contact sur les points de contact. 

 

Pneu crevé?

CREVAISON?

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Une crevaison ou une fuite? Pas de panique. Ce n’est sûrement qu’un petit trou. Si vous êtes en route, le plus simple consiste à remplacer votre pneu par un pneu de rechange, que vous avez bien sûr emporté, avec une petite pompe à vélo. Mais une fois rentré, vous pouvez facilement réparer le pneu. Retirez pour cela la roue du cadre.

Avec des démonte-pneus, vous pouvez alors sortir le pneu de la jante. Sortez ensuite la chambre à air de son enveloppe. Vous dévissez la soupape. Contrôlez d’abord l’enveloppe pour voir si elle n’est pas abîmée ou s’il n’y a rien de tranchant dedans.

 

TROUVER LA FUITE

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Prenez une petite bassine d’eau pour voir où se situe la fuite. Gonflez le pneu et plongez-le sous l’eau. Lorsque vous voyez de petites bulles apparaître, vous savez où se trouve la fuite. Vous pouvez alors indiquer l’endroit avec un peu de craie.

Mais une solution encore plus efficace consiste à planter un cure-dent dans le trou. La craie s’efface, en effet, facilement et vous perdez alors votre repère. Vérifiez s’il y a d’autres fuites dans le pneu. Il peut y avoir plus d’un trou dans votre pneu.

 

POSER LA RUSTINE

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Vous pouvez entamer la réparation. Et une bonne préparation constitue la moitié du travail. Poncez donc la zone autour du trou avec un papier abrasif à gros grain. Puis, appliquez la colle où se trouve le trou. Répartissez la colle et laissez-la sécher cinq minutes. Collez alors la rustine à l’endroit du trou. Pressez-la fort et longtemps sur le pneu. Il n’y a qu’ainsi qu’elle adhérera bien.

Lorsque vous avez pressé suffisamment, vous pouvez retirer le film de protection en plastique. Contrôlez encore si la fuite est bien bouchée et vous pouvez replacer la chambre à air dans son enveloppe. Gonflez-la légèrement pour la glisser dedans. Vous pouvez ainsi plier, avec quelques efforts, l’enveloppe par-dessus la jante. Pas besoin ici d’outil supplémentaire.

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