Trucs & astucesPremium

COMMENT FAIRE UN PORTE-VÉLOS COMPACT

Pas beaucoup d'espace dans votre garage pour ranger votre vélo? Avec cette idée de bricolage, vous avez une solution intelligente en un rien de temps!

 

AU BOULOT

PLANCHES SUR MESURE

planken fietsenrek

Une indication importante, c’est l'épaisseur, ici de 60 millimètres - le pneu doit s'insérer entre les deux, mais ne doit pas non plus être trop incliné. Mesurez donc le pneu de votre vélo pour déterminer l’épaisseur adéquate.

Indiquez la longueur du support mural sur une poutre en bois. Vous avez besoin de deux longueurs pour les côtés du support. Scier avec une scie à main.

Placez maintenant les planches avec leurs bordures épaisses les unes contre les autres le long du bord d'une planche qui servira de support inférieur. Ensemble, ces éléments formeront le support mural. Mesurez le reste de l’élément inférieur. Ici, il fait huit centimètres. Il doit donc rester un centimètre de chaque côté pour maintenir une ouverture correcte pour le pneu de la bicyclette, soit six centimètres. Marquez les deux extrémités de la planche inférieure, à un centimètre du bord. Placez les planches latérales tout du long et marquez-les également.

 

PRéFORAGE dans le bois

vorboren fietsenrek

Indiquez maintenant où vous allez pré-percer pour visser les planches latérales. Les vis font ici 4 centimètres sur 4,5, nous pré-perçons donc tous les trous avec une mèche numéro cinq.

Le pré-perçage peut s’effectuer avec un diamètre plus large car les vis n’ont pas besoin d’accroche dans les planches latérales, mais bien dans la planche intermédiaire qui se trouve contre, à angle droit.

 

MONTER les pièces

monteren fietsenrek

Pour le joint de colle, nous optons pour de la colle D3. Appliquez-le sur toute la longueur des trous de vis. Poncez d'abord les côtés des planches latérales. Ensuite, mettez les planches en place.

Vissez maintenant à travers les trous pré-percés. Veillez à ce que les planches s'emboîtent bien. Ensuite, vous pouvez tout poncer. Si vous mettez à présent votre roue de vélo entre les deux, elle devrait bien s'adapter.

 

SUPPORT DE ROUE

wielhouder fietsenrek

Il vous faut deux nouvelles lattes de 580 millimètres pour le support de roue. Signez donc 58 centimètres. Puis prenez la scie à main. Réalisez immédiatement toutes les séparations sur lesquelles la roue reposera plus tard dans son support. Pour ce faire, il faut d'abord mesurer de l'extrémité de la première planche latérale à l'extrémité de l'autre planche. Vous pouvez découper un morceau de latte avec cette mesure.

Il s'agit maintenant de déterminer où vous allez fixer le support mural et celui de la roue l'un à l'autre. Pour ce faire, marquez cinq centimètres sur le support de la roue et indiquez le milieu de la largeur sur cette ligne. Forer à ces intersections.

Ici, nous prenons une mèche de 7, donc un millimètre de plus que les vis M6 que nous prenons. Le support de la roue ne doit pas se fixer entièrement au support mural, mais doit pouvoir continuer à bouger.
Marquez ensuite un point de chaque côté du support mural à une hauteur de 90 mm et à 60 mm du rebord. Percez les trous avec la même mèche.

Vous placez un boulon dans chaque trou. Vous ajoutez alors une rondelle avec un écrou. Serrez d'abord légèrement l'écrou à la main, puis resserrez-le davantage avec une clé. Pas trop fortement, ou vous ne pourrez plus déplacer le support de la roue.

 

fixer le support mural

bevestigen fietsenrek

Nous allons fixer le support mural dans le mur avec une cheville de 8. Il faut donc aussi opter pour une mèche à béton de 8. Le tout sera alors placé dans le mur de cette façon. Percez les trous dans le support mural. Mettez-le déjà en place contre le mur et percez les trous avec la mèche à béton. Retirez le support et percez complètement.

Insérez les bouchons dans les trous du support mural. Mettez-le à nouveau contre le mur. Maintenant, enfoncez les clous dans les bouchons. De cette façon, la partie murale se retrouve fixée.

 

faire la SéPARATION

tussenschot fietsenrek

La seule chose qu’il nous manque maintenant, c’est la séparation qui empêcherait le vélo de reculer. Antérieurement, nous avions déjà scié une planche sur mesure. Appliquez de la colle sur les extrémités de la planche. Serrez doucement une vis dans la barre de support de la roue, afin de pouvoir la relâcher.

Vous devrez maintenir la séparation d'une main tout en la vissant de l'autre. Pensez à pré-percer, vous faciliterez le vissage, car les pièces se resserreront mieux.

Une fois cela fait, votre porte-vélos est achevé. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il suffit de replier le support de la roue; de cette façon, on le range de manière compacte. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine