Améliorez votre atelier et fabriquez votre propre banc de rabotage
Vous pouvez raboter les pièces dans votre atelier avec une raboteuse. Cependant, si vous voulez passer à la vitesse supérieure dans votre travail du bois, vous pouvez fabriquer un banc de rabotage pour tirer le meilleur parti de votre machine. Ainsi, vous pouvez travailler non seulement à plat, mais aussi à la perpendiculaire, par exemple. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez réaliser vous-même ce précieux complément pour votre atelier.
La raboteuse
Rabotage
Un rabot utilise le fer pour enlever un morceau de bois et rendre la pièce de bois plus lisse, plus plate ou plus fine. Avez-vous une raboteuse manuelle électrique dans votre atelier? Dans ce cas, vous pouvez travailler encore plus vite.
Raboteuse
Sur la raboteuse manuelle se trouve un bloc de lames. L'axe tourne rapidement, et sur celui-ci se trouvent deux ou plusieurs fers de rabotage – ces lames coupent le bois.
Lorsque vous vous mettez au travail avec votre raboteuse, il est préférable de ne pas oublier votre propre sécurité. Serrez bien le bois et portez des protections. Ensuite, réglez la table de rabotage – la semelle de la machine – à la bonne profondeur. Avec un mouvement constant, vous enlevez maintenant la couche supérieure du bois, ce qui le rend agréable et lisse. Notez qu'il n'est pas bon d'enlever trop de bois à la fois. Il faut donc toujours procéder avec prudence et patience.
Réglage du taux d'enlèvement de matière
La machine est équipée de deux tables ou semelles de rabotage. La semelle arrière a une hauteur fixe, au niveau des lames. À l'avant, vous pouvez régler la semelle à l'aide d'un bouton rotatif situé sur le dessus de la machine. Cela permet de contrôler le nombre de millimètres de bois que la machine peut enlever.
CONSEIL
À l'intérieur de la raboteuse manuelle se trouve un petit tiroir où se déposent toujours les copeaux qui s'accumulent dans la machine. Heureusement, vous pouvez y brancher votre aspirateur. Le message est le suivant: vider régulièrement le réservoir!
Utilisation
Lorsque vous commencez à raboter, vous ne placez pas immédiatement le bloc de lames contre le bord de votre pièce. Laissez d'abord l'axe prendre de la vitesse, sinon il repoussera le bois. Pour cette raison, vous devez également serrer la pièce de manière sûre. De cette façon, elle ne peut pas reculer et vous évitez les dommages ou les accidents. Un butoir peut aussi être une solution dans ce cas.
CONSEIL
Raboter à plat est une chose. Mais vous pouvez aussi raboter sous un angle. À cette fin, quelques fentes sont prévues dans la semelle avant. En positionnant la raboteuse bien sur le coin de votre planche, vous pouvez l'enlever en un seul coup.
Pendant le rabotage, gardez un œil sur le câble. Assurez-vous qu'il ait une longueur suffisante et qu'il ne se coince nulle part. Ne travaillez pas trop vite. En particulier avec les essences de bois plus dur comme le hêtre et le chêne, votre machine peut ralentir et vous subirez un choc de machine, de sorte que votre bois ne sera pas complètement lisse.
Pendant le rabotage, ne placez pas votre machine complètement droite sur votre pièce, mais gardez-la légèrement de côté. En effet, le rabot fonctionne comme un ciseau à bois. Si vous le placez droit sur une pièce, vous entaillez le bois. Cependant, si vous coupez dans un mouvement latéral, vous obtiendrez de beaux copeaux de bois et un résultat plane.
N'oubliez pas que l'axe continue de tourner pendant un certain temps après que vous avez éteint la machine.
CONSEIL
Assurez-vous qu'il n'y a pas de métal dans le bois. Les vis ou les clous peuvent gravement endommager les lames de votre raboteuse. Si vous voulez protéger davantage les lames, posez toujours la raboteuse manuelle sur son flanc ou utilisez le pied de repos.
Remplacement des couteaux
Les lames de la raboteuse manuelle s'usent naturellement selon l'utilisation. Lorsqu'ils doivent être remplacés, vous pouvez le faire vous-même. Sur les machines professionnelles, les lames sont parfois affûtées, mais elles sont généralement jetables.
Pour remplacer les lames, vous devez d'abord desserrer les vis de réglage ou les écrous qui les serrent dans le bloc de lames. Avec un peu de patience, vous ferez glisser les lames hors de l'axe en un rien de temps. Une autre méthode consiste à retirer d'abord toute la bande de compression, puis à faire glisser ou à pousser la lame.
Les couteaux ont un tranchant sur les deux côtés. Vous pouvez donc les utiliser deux fois en retournant la lame.
Bien évidemment, faites attention en les remplaçant, les lames sont tranchantes! Elles sont munies d'une rainure qui leur permet, normalement, de bien glisser en place et de ne pas sauter. N'oubliez pas de nettoyer rapidement le bloc de lames avant de remplacer les lames et la bande de compression.
Puis resserrez les vis de réglage pour que tout soit bien en place. Enfin, vérifiez que les lames sont bien de niveau avec la table de rabotage et, bien sûr, n'oubliez pas de remplacer la deuxième lame.
Fabrication d'un banc de rabotage
Fournitures et conception
Pour transformer la raboteuse manuelle en un outil que vous pouvez utiliser pour le rabotage stationnaire, vous n'avez pas besoin de grand-chose: du bétonplex, une tige filetée, des écrous papillons, des rondelles et quelques vis. Mesurez d'abord les semelles du rabot et faites un croquis du banc de rabotage, dimensionné pour votre raboteuse.
Notez ces conditions: il doit y avoir un support suffisant devant et derrière le bloc de lames ET la semelle avant doit être plus basse que la semelle arrière.
Paroi avant
Placez la machine sur la paroi avant. Positionnez-la au milieu et assurez-vous que la semelle affleure la face inférieure de la plaque. Marquez ensuite toutes les parties qui dépassent. Là où il y a un évidement dans la machine pour le guide, vient une tige filetée de 6 mm qui reliera la machine aux parois latérales. Mettez-la déjà en place et tapez-la brièvement avec le marteau pour marquer l'endroit où vous devrez percer.
Une tige filetée à l'arrière se place aussi à l'arrière de la machine. Marquez-la sur votre planche de la même manière.
Evidement de la machine
Marquez maintenant l'endroit où vous devrez faire un évidement pour la machine. Fixez fermement la planche et retirez l'évidement à l'aide d'une scie sauteuse. Si le panneau latéral ne s'adapte pas parfaitement, vous pouvez ajuster quelque peu le dessin.
Paroi arrière
La paroi arrière est un peu plus haute que la précédente. Si nécessaire, utilisez votre première planche pour en dessiner déjà les grandes lignes. Vérifiez si cela correspond à votre machine.
Vous devez insérer au milieu de la planche ici. Percez d'abord un trou dans la planche d'un diamètre supérieur à celui de la lame de votre scie sauteuse. Ensuite, Insérez votre scie sauteuse et utilisez-la pour réaliser votre évidement. Ajustez et corrigez si nécessaire.
Ensuite, vous devez réaliser l'évidement pour la tige filetée. Pour cela, utilisez une mèche dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la tige filetée. Cela vous permettra de la faire passer facilement plus tard. Puis reportez vos points de perçage à l'arrière de votre pièce.
Joindre les parois
Il est temps de joindre les deux côtés ensemble. Placez votre première paroi sur une élévation et placez votre raboteuse par-dessus. Mettez la tige filetée en place. Marquez la longueur qu'elle doit avoir et coupez-la à la taille voulue avec une scie à métaux. Faites-en deux: une à l'avant et une à l'arrière.
Maintenant, remettez tout en ordre. Placez une rondelle et serrez légèrement un écrou papillon. Retournez votre pièce et placez une rondelle et un écrou de l'autre côté également. Ensuite, serrez tout. De même, fixez la deuxième tige filetée à l'autre côté de votre appareil. Votre machine est maintenant solidement fixée au banc de rabotage.
Fond du banc de rabotage
Vérifiez à nouveau que la largeur derrière et devant la machine est la même. Utilisez ensuite ces mesures pour fabriquer le fond de votre banc sur mesure. Prenez une scie à table et découpez un morceau de bois dans le sens de la longueur. Posez brièvement le morceau de bois à sa place pour voir s'il s'ajuste et coupez un morceau de bétonplex de la même largeur. Mesurez ensuite l'épaisseur de votre planche pour savoir où vous devrez la fixer plus tard. Faites glisser la planche en place sur le fond de la raboteuse.
À la moitié de l'épaisseur, tracez une ligne et prépercez les trous de vis. Placez-les à 10 centimètres du bord et tous les 20 centimètres environ. Insérez vos vis et vissez le tout.
Faites de même avec le côté arrière. Vérifiez à nouveau que la semelle de votre appareil est au même niveau que le bord de la paroi latérale. Vérifiez également que la semelle est perpendiculaire à la paroi arrière. Si nécessaire, serrez un peu les écrous papillons pour que tout soit bien droit. Prenez votre temps car il est important que tout soit joliment en place.
Marquez maintenant la longueur de votre bétonplex à l'avant de la machine. Coupez cette pièce à la bonne taille et glissez-la en place. Utilisez une équerre pour vous assurer qu'elle est au même niveau que la semelle de la machine. Encore une fois, pré-percez quelques trous et vissez la planche à la plaque avant. Entre-temps, vérifiez que la plaque est toujours au même niveau que la semelle! Ensuite, vissez tout à l'arrière de la raboteuse. Faites maintenant la même chose pour la semelle arrière.
Finition et sécurité
N'oubliez pas de pratiquer un autre évidement au bas du banc pour le bouton marche/arrêt. Vous devez pouvoir le manipuler facilement lorsque vous voulez utiliser la machine. Prévoyez également une rallonge que vous pouvez connecter et déconnecter rapidement. De cette façon, le fonctionnement de votre raboteuse sera fluide et rapide.
Travailler en toute sécurité
Pour travailler en toute sécurité, vous pouvez rapidement fabriquer un guide pour votre pièce. Pour ce faire, dessinez grossièrement la forme sur un autre morceau de bétonplex. Ensuite, faites d'abord un évidement avec la perceuse et utilisez la scie sauteuse pour faire une découpe pour la poignée à partir d'ici. Puis vous sciez le guide entier.
En bas, vous avez une pièce plate avec un butoir à l'arrière. En haut, le guide est arrondi pour des raisons d'ergonomie.
Vous poncez maintenant les bords à plat et vous pouvez aussi casser les coins avec du papier de verre.
Faites subir le même traitement à votre banc de rabotage et marquez enfin la zone de danger.