Comment faire votre propre banc de jardin?
Votre jardin possède certainement l'un ou l'autre petit coin où vous pouvez vous détendre, lorsqu'il fait beau. Mais il est encore plus agréable de profiter du soleil ou de l'ombre sur un banc de jardin. Ce genre de banc est facile à fabriquer. En fait, il suffit d'assembler un peu de bois avec des vis. Le bois d'échafaudage est toujours en vogue et peut rester longtemps à l'extérieur. Il est idéal pour un banc de jardin. En outre, il possède déjà un look altéré et il reste beau, même s'il grisonne sous l'effet des intempéries. Laissez-vous inspirer par notre projet et réalisez votre propre banc de jardin en un minimum de temps.
Usage ou neuf?
Celui qui cherche du bois d'échafaudage, a le choix entre deux modèles. Le bois d'échafaudage avec un look altéré ou le bois d'échafaudage sans aucune trace d'utilisation. Le bois d'échafaudage usagé est en bois de pin récupéré de la construction. Les planches ont donc déjà été utilisées, ce qui leur confère un aspect robuste caractéristique.
Toutes les planches sont différentes. Le bois d'échafaudage non traité ne présente aucune trace d'utilisation et affiche encore sa couleur jaune d'origine. Il a un aspect uniforme, sans irrégularités. A côté de ça, vous pouvez aussi acheter du bois d'échafaudage traité avec une lasure blanche ou grisée.
Conseils de montage
Le bois vit. Il peut se contracter et se dilater au gré des variations de température ou d'humidité. Serrez le plus possible, lorsque vous vissez les assemblages. Avec de la colle à bois résistante à l'eau pour l'extérieur, vous pourrez encore mieux fixer les éléments.
Avant de l'appliquer, dégraissez en profondeur. Tenez aussi compte du côté bombé et du côté creux du bois. Assemblez les pieds de manière à ce qu'ils ne reposent pas sur un côté bombé. Sinon, le banc va basculer. Placez donc la planche de montage sur son côté creux.
Dimensions égales
Pour découper plusieurs pièces, faites un gabarit que vous utiliserez pour le marquage. Ainsi, vous ne devrez pas mesurer chaque fois la même pièce de bois.
Aligner les planches
Le banc de jardin est composé de trois éléments: des accoudoirs, une assise et un dossier. Pour un beau résultat, il faut que toutes les pièces soient correctement alignées. Veillez à bien serrer les planches lors du montage afin qu'elles ne bougent pas. Fixez-les contre une planche droite afin de pouvoir les assembler en formant une ligne bien droite.
Deux accoudoirs
Les accoudoirs sont en fait deux grosses box, qui seront ensuite reliées par l'assise et le dossier. Ils ne sont pas compliqués à fabriquer: positionnez trois planches côte à côte et vissez une planche sur chaque côté.
Le bois est tendre. Donc, le vissage est facile, mais dans les coins, il est recommandé de préforer, car le bois risque de se fendre plus facilement. Enfin, fermez la box avec deux parois latérales finales. Fabriquez une deuxième box (le deuxième accoudoir) de la même manière.
Assise
Assemblez encore trois planches pour en faire une assise. Vous poserez dessus un cadre avec des lattes. Fixez-les chaque fois sur les bords de l'assise. Veillez à laisser apparaître le beau côté du bois et à dissimuler les vilaines taches sur le dessous de l'assise.
Une fois que les planches sont fixées au cadre, vissez encore une latte intermédiaire au milieu pour plus de solidité.
Dossier
Pour fabriquer le dossier, créez un double de l'assise, mais en utilisant moins de bois: deux planches autour desquelles vous construirez un cadre avec des lattes. Ici aussi, appliquez une latte au milieu pour plus de solidité.
Déterminer les angles d'inclinaison
L'assise et le dossier sont assemblés selon un certain angle afin d'offrir un meilleur confort d'assise. A vous de déterminer cet angle d'inclinaison.
Si vous voulez jouer la sécurité, cherchez une chaise ou un banc que vous trouvez confortable, et reportez cet angle sur votre banc grâce à un biseau coulissant.
Montage
Assise
Posez un accoudoir sur le sol et placez l'assise le long de l'angle d'inclinaison tracé. Veillez à ce que la face avant de l'assise ne dépasse pas de l'accoudoir. Assemblez les éléments avec des vis.
Ensuite, redressez le banc et glissez la construction contre le deuxième accoudoir. Vissez encore une fois, à nouveau en respectant l'angle d'inclinaison tracé.
Dossier
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à emboîter le dossier. Respectez l'angle d'inclinaison, mais dans le bas, glissez quelques pièces (des chutes) de la même épaisseur. Ainsi, vous pourrez toujours parachever le dossier par la suite. Pour un résultat plus raffiné, vous pouvez poncer tous les éléments en bois.