Comment travailler avec un rabot bloc?
#Nous achetons tous du bois raboté. Mais il peut arriver que vous ayez besoin de peaufiner une pièce avec un rabot bloc. Dans cet article, nous vous expliquons comment le manier et l'aiguiser.
COMMENT est assemblé le RABOT bloc?
Un rabot bloc est un outil de coupe pour le travail du bois. Vous pouvez l'utiliser pour lisser et raboter les surfaces en bois. La base du rabot est constituée d'une semelle plate. Sur le dessus de la semelle se trouve un bouton qui permet de presser le rabot sur le bois et, à l'arrière, une poignée pour faire avancer le rabot.
Au milieu du rabot se trouve une roulette de réglage avec laquelle vous pouvez déplacer le fer du rabot de haut en bas et déterminer l'épaisseur des copeaux de bois. Au-dessus de la roulette, un petit levier permet de déplacer le fer à gauche et à droite, de manière à le positionner parallèlement à la semelle.
Au milieu, vous trouverez 3 fers. Le premier est le presseur. Il veille à ce que les deux fers suivants soient bien serrés. Après cela, vous trouverez le fer et le contre-fer. Ceux-ci sont reliés les uns aux autres par un écrou.
Le contre-fer fait en sorte que ce que vous rabotez se transforme en un copeau bouclé. La boucle est tournée ou cassée par le contre-fer.
Le fer, quant à lui, découpe une fine couche de bois. La partie où les fers sont maintenus ensemble s'appelle la grenouille. Elle permet de tenir le fer à un angle de 45 degrés.
affûter LE fer
MANUELlement
Avant de pouvoir travailler avec le rabot bloc, il faut que le fer soit bien aiguisé. Vous pouvez l'affûter avec une pierre à aiguiser. Normalement, vous pouvez utiliser l'eau comme guide. L'huile est également une option, si vous ne voulez pas que le métal entre en contact avec l'eau pour éviter une éventuelle rouille.
Poussez le fer avec une légère pression sur la pierre à aiguiser et laissez la surface de coupe reposer à plat sur la pierre à aiguiser. Pour que le fer glisse facilement sur la pierre à aiguiser, on peut ajouter un peu d'eau.
Lorsque vous affûtez sur la pierre, faites de longs mouvements en utilisant toute la longueur et la largeur de la pierre à aiguiser. De cette façon, la pierre à aiguiser s'usera de façon régulière. Sinon, vous obtiendrez un bord convexe ou concave sur la pierre à aiguiser et vous ne pourrez plus polir à plat dessus.
Une fois le tranchant affûté, retournez le fer et retirez la bavure. Ce n'est pas difficile: placez le fer à plat sur la pierre et tirez-le vers l'arrière. Vous obtiendrez ainsi une surface de coupe régulière avec un bord bien aiguisé.
AVEC UN touret
Un fer émoussé ne doit pas forcément être aiguisé à la main sur une pierre à aiguiser. Vous pouvez également le faire avec un touret. Ce touret se trouve sur un réservoir rempli d'eau. Pendant l'affûtage, le pierre à aiguiser absorbe de l'eau. L'eau assure un refroidissement et évite que le fer que vous voulez affûter ne chauffe.
Sur le touret, vous pouvez fixer le fer à un guide. Laissez dépasser le fer de 4 cm et vissez-le fermement en place à l'aide des écrous de réglage. Fixez ensuite le fer au guide du touret. Avant de commencer, il faut régler l'angle d'affûtage. En théorie, il s'agit de 30°. Pour le savoir, il suffit de s'assurer que la surface de coupe du fer peut reposer à plat sur la pierre.
Testez l'affûtage une première fois. Vous pouvez voir sur la surface de coupe si vous enlevez le matériau de manière régulière. Si c'est le cas, l'angle est réglé correctement.
Vous ne devez pas exercer une forte pression sur le fer. Utilisez toute la largeur de la pierre à aiguiser. Retirez le fer du guide de temps en temps et vérifiez son tranchant. Si vous apercevez encore quelques irrégularités ici et là, continuez à affûter. Le but n'est pas de passer rapidement sur la pierre en faisant des allers-retours. Appliquez une légère pression avec votre doigt. Vous pouvez clairement voir à l'eau trouble que vous enlevez constamment de la matière de la surface de coupe.
ENLEVER LES bavures
Les bavures peuvent être éliminées avec une pierre à aiguiser traditionnelle. Toutefois, certains tourets sont équipés d'une courroie en cuir pour éliminer les bavures. Il est donc préférable de tourner la machine de manière à ce que la bande de cuir soit tournée vers l'extérieur lors de l'affûtage. L'affûtage n'est pas difficile et se fait à main levée. Pour vous guider, utilisez une pâte sur toute la bande de cuir. Cherchez vous-même l'angle. Commencez par le tranchant puis ensuite le côté où est apparue la bavure. Si vous vous y prenez correctement, vous verrez que le tranchant brille.
MONTAGE DES fers SUR LE RABOT bLOC
Une fois aiguisé, le fer peut être remonté. Pour ce faire, retournez le rabot de manière à ce que la surface de coupe soit dirigée vers le bas. Prenez le contre-fer et placez-le sur le dessus. Il doit être placé à environ 1,5 mm du tranchant du fer à raboter. Serrez l'écrou pour fixer les fers. Ensuite, les fers peuvent être positionnés sur la grenouille. Clipsez-les sur le crochet, que vous pouvez déplacer avec l'écrou de réglage.
RÉGLAGE DU rabot BLOC
En tournant l'écrou de réglage vers la gauche ou la droite, vous pouvez modifier la profondeur du rabot. Pour régler correctement le rabot bloc, vous devez examiner l'ouverture de la mâchoire. C'est l'espace entre le tranchant du fer et le bord de l'ouverture dans la semelle. Plus l'ouverture de la mâchoire est petite, plus vous rabotez finement. Plus l'ouverture de la mâchoire est grande, plus le rabot enlève de bois.
Grâce à l'écrou de réglage, vous pouvez toujours effectuer quelques ajustements. L'ouverture de la mâchoire varie généralement entre 1 et 3 mm.
Fixez ensuite le presseur. Commencez par l'accrocher à cette vis et serrez-le avec la pince. Le contre-fer et le fer sont maintenant fixés sur la grenouille. Maintenant, vous devez vérifier si le fer est parallèle à la semelle et non de travers. Avec le levier, vous pouvez toujours ajuster le fer jusqu'à ce qu'il soit dans la bonne position.
UTILISATION Du RABOT BLOC
Veillez à ce que le fer dépasse légèrement de la semelle. Rangez toujours le rabot bloc sur le côté afin de ne pas endommager son tranchant.
Lorsque vous rabotez le bois, vous pouvez sentir le grain. Si vous rabotez dans le sens de la croissance, cela se passe beaucoup plus facilement. Le rabotage dans le sens contraire du grain est un peu plus difficile. Vous emporterez alors plus de matériau.
Lors du rabotage brut, le fer dépassera de quelques dixièmes de millimètre et lors du rabotage doux, il dépassera de moins d'un dixième de millimètre.
Il n'est pas facile de régler le fer correctement la première fois. Essayez donc d'abord de raboter un peu, puis d'adapter le fer en fonction du résultat. Une fois que vous avez trouvé le bon ajustement, vous pouvez aller jusqu'au bout.
Attention: un mouvement de rabotage se fait avec tout le corps. Vous déplacez donc vos jambes, vos hanches et vos bras vers l'avant en même temps. Le résultat sera moins bon si vous n'utilisez que vos bras ou si vos bras sont serrés contre votre corps de manière rigide.
RABOTAGE DU BOIS BRUT
Pour raboter le bois, poussez le rabot vers l'avant avec force. En le tirant vers l'arrière, soulevez légèrement la semelle.
Les copeaux de bois vous permettent de savoir si vous enlevez trop ou trop peu de matière. Si les boucles sont raides, elles sont très épaisses. Mais c'est très bien si vous choisissez d'enlever beaucoup de matière. S'il n'y a pas de longues boucles, mais des copeaux courts, c'est que le contre-fer est trop proche du tranchant du fer. Une bonne boucle est fine, lisse et rabotée sur la largeur du fer.
finition D'UN ONGLET
Supposons que vous avez scié un onglet à la main mais que les poutres ne s'ajustent pas parfaitement. Vous pouvez parachever les côtés au rabot. Assurez-vous d'abord que vous pouvez fixer la pièce à plat. Terminez ensuite le travail avec le rabot bloc. L'onglet s'emboîtera beaucoup mieux.
ÉLIMINER dES IMPURETÉS DANS LE BOIS
Le rabot peut également être utilisé pour éliminer les impuretés du bois. Cela permet de relooker une vieille poutre afin de l'utiliser pour des travaux dans la maison. Attention, des impuretés telles qu'un nœud dans le bois, des résidus de peinture et autres peuvent facilement endommager le tranchant du fer. Vérifiez donc la surface de coupe si nécessaire.
CONSEIL
Lorsque vous avez fini de travailler, rangez le rabot sur le côté si vous ne voulez pas que votre fer s'abîme rapidement.
Vous voulez travailler avec une machine? Lisez plus ici.