COMMENT UTILISER UN RABOT ÉLECTRIQUE
Si vous préférez ne pas travailler à la main, vous pouvez utiliser un rabot électrique pour obtenir un résultat lisse avec relativement peu d'efforts. Découvrez ici à quoi il faut être attentif lors de l'achat de ce genre de machine.
Principe de fonctionnement
C'est peut-être étrange mais une raboteuse fonctionne selon le principe d'une fraise, avec deux fers en carbure qui tournent très rapidement. La différence de niveau entre la semelle arrière (fixe) et la semelle avant (variable) détermine la quantité de surface de bois que l'on enlève. Vous pouvez la régler à l'aide du grand bouton de réglage situé à l'avant de la machine.
MODE D'EMPLOI
Lorsque vous vous mettez au travail avec votre raboteuse, il est préférable de ne pas oublier votre propre sécurité. Serrez bien le bois et portez des protections.E nsuite, réglez la table de rabotage – la semelle de la machine – à la bonne profondeur.
Tenez le rabot par la poignée. Si nécessaire, utilisez le bouton de réglage comme seconde poignée pendant le travail. Vérifiez que vous pouvez raboter toute la pièce en un seul mouvement fluide. Assurez-vous d'avoir vous-même une position ferme et stable.
Placez la semelle avant sur le bois. Démarrez la machine (doucement). Lorsque la machine est à pleine vitesse, passez-la sur le bois avec une force et une pression uniformes. Faites attention au point final du bois. Appliquez une pression suffisante sur la partie arrière de la machine, sinon votre rabot basculera et 'mordra' le coin.
Pendant le rabotage, ne placez pas votre machine complètement droite sur votre pièce, mais gardez-la légèrement de côté. En effet, le rabot fonctionne comme un ciseau à bois. Si vous le placez droit sur une pièce, vous entaillez le bois. Cependant, si vous coupez dans un mouvement latéral, vous obtiendrez de beaux copeaux de bois et un résultat plane.
ASTUCE
Pendant le rabotage, gardez un œil sur le câble de votre machine, s'il y en a un. Assurez-vous qu'il ait une longueur suffisante et qu'il ne se coince nulle part. Ne travaillez pas trop vite. En particulier avec les essences de bois plus dur comme le hêtre et le chêne, votre machine peut ralentir et vous subirez un choc de machine, de sorte que votre bois ne sera pas complètement lisse.
FINITION EN ANGLE
Vous verrez une ou plusieurs rainures en V sur la semelle de votre rabot. Elles vous permettent de chanfreiner les coins d'une poutre. Pour ce faire, placez votre rabot à un angle de 45° sur le bord d'une poutre. Plus la rainure en V est profonde, plus le biseau est important.
Guide
Avec une raboteuse, vous pouvez aussi faire une sorte de marche dans le bois. Cela s'appelle une 'feuillure'. L'ampleur de la feuillure dépend de votre machine. Utilisez les guides (fournis) pour positionner parfaitement votre rabot par rapport au bois.
poussière
Pensez à votre propre sécurité et à votre confort. Utilisez l'extracteur de poussière qui peut être raccordé à la raboteuse.
Avec certains modèles, vous pouvez choisir le côté sur lequel vous connectez l'aspirateur. Portez toujours des lunettes de sécurité et des protections auditives lorsque vous rabotez.
ASTUCE
Assurez-vous qu'il n'y a pas de métal dans le bois. Les vis ou les clous peuvent gravement endommager les lames de votre raboteuse. Si vous voulez protéger davantage les lames, posez toujours la raboteuse manuelle sur son flanc ou utilisez le pied de repos.
remplacer les fers
Lorsque les fers sont émoussés, vous devez les remplacer. La façon de procéder dépend de la marque et du modèle. Souvent, la raboteuse est livrée avec une clé permettant de desserrer les fers.
Pour remplacer les lames, vous devez d'abord desserrer les vis de réglage ou les écrous qui les serrent dans le bloc de lames. Avec un peu de patience, vous ferez glisser les lames hors de l'axe en un rien de temps. Une autre méthode consiste à retirer d'abord toute la bande de compression, puis à faire glisser ou à pousser la lame. Les couteaux ont un tranchant sur les deux côtés. Vous pouvez donc les utiliser deux fois en retournant la lame.
Bien évidemment, faites attention en les remplaçant, les lames sont tranchantes! Elles sont munies d'une rainure qui leur permet, normalement, de bien glisser en place et de ne pas sauter. N'oubliez pas de nettoyer rapidement le bloc de lames avant de remplacer les lames et la bande de compression.
Puis resserrez les vis de réglage pour que tout soit bien en place. Enfin, vérifiez que les lames sont bien de niveau avec la table de rabotage et, bien sûr, n'oubliez pas de remplacer la deuxième lame.
ASTUCE
Remplacez toujours les deux fers en même temps sinon vous obtiendrez un résultat inégal. Protégez vos fers en évitant de poser votre machine n'importe comment. Posez-la sur le côté ou utilisez le support de stationnement. Une autre façon de protéger les fers est de vérifier que le bois ne contient pas de vis ou de clous.