Comment fabriquer un banc ondulant
Vous avez un jardin aux formes irrégulières ou vous voulez un bel objet qui attire le regard sur la terrasse ? Vous pouvez essayer de fabriquer vous-même un banc ondulant flexible. Avec un peu de travail, vous créez ce banc pratique en un rien de temps. Les éléments de base de votre conception sont simples, un cadre en bois et une corde solide. Nous allons vous montrer ici comment réaliser ce projet.
Conception et methode de travail
Le principe
La conception du banc de jardin flexible est très simple. Il se compose d'un certain nombre de cadres en bois de votre choix avec une latte d'appui au milieu. A travers la latte d'appui, vous enfoncez une corde solide et épaisse avec laquelle vous attachez les cadres ensemble.
Vous pouvez désormais plier votre banc de jardin dans toutes sortes de formes et le placer avec toutes sortes d'intervalles. C'est pratique quand votre jardin a des formes capricieuses, quand vous voulez créer des coins originaux ou quand vous changez souvent la disposition de vos meubles.
Déterminer le cadre en bois
Une fois que vous avez déterminé les mesures et prévu le bois nécessaire, vous pouvez vous mettre au travail. Scier et assembler les pièces est un travail en série, alors prenez le temps de fabriquer des gabarits et des accessoires qui peuvent vous faciliter le travail. Reportez la dimension sur votre première planche, dans ce cas-ci 42 cm.
Ensuite, tracez cette ligne avec une équerre. Posez la planche sur votre tronçonneuse et assurez-vous que la lame de la scie se trouve juste le long de la ligne. Fixez une cale de frappe sur votre établi, contre le côté de la planche. Vérifiez que la cale de frappe est au bon endroit, puis sciez votre première planche à la bonne taille.
Mesurer et scier
Sciez les planches sur mesure, jusqu'à ce que vous en ayez suffisamment. Pour 20 blocs, il vous faut 40 lignes. Lorsque vous avez terminé ces derniers, vous pouvez commencer la dimension suivante. Travaillez de la même manière à chaque fois. Reportez votre dimension... Tracez la ligne... positionnez votre calle de frappe au bon endroit... vérifiez... et sciez!
En plus des 40 lignes, vous avez également besoin de 40 montants et de 20 règles intermédiaires. D'une part, celles-ci servent de support au rectangle et d'autre part, vous devez également y fixer la corde.
CONSEIL:
Assurez-vous d'avoir une ouverture pour votre corde. Choisissez une mèche dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de votre corde. Tracez vos diagonales et déterminez le point central. Percez ensuite l'ouverture dans vos planches. C'est facile à faire avec une perceuse à colonne.
Fixation du cadre
Tourillons
Si vous ne voulez pas de vis ou de trous de clous visibles, vous pouvez utiliser des tourillons. Un tourillon reliera vos éléments de manière invisible. Le tourillon n'est pas vraiment l'élément de liaison, mais un outil pour renforcer votre assemblage collé.
Commencez par réaliser un gabarit. Reportez la largeur de votre planche sur une pièce de rebut. Si nécessaire, coupez le bloc en deux pour travailler plus facilement et sciez-le à la bonne taille. Mesurez l'épaisseur de la planche et marquez la moitié.
Prolongez ce point sur toute la longueur de la planche. Marquez ensuite le point de perçage à 2,5 cm de chaque côté et percez les deux ouvertures. Utilisez une mèche dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de votre tenon. Fixez ensuite une autre planchette sur le côté du bloc. Cela la maintiendra en place pendant que vous travaillez.
Utilisez maintenant un tourillon pour vérifier la profondeur à laquelle vous devez percer. Attachez-le avec un ruban adhésif sur votre perceuse. Utilisez ensuite votre accessoire pour percer des trous des deux côtés des planches. Pour les montants, c'est du côté de l'extrémité ; pour les règles, c'est du côté de la planche.
En dernier lieu, vous devez également percer des trous dans la règle du milieu. Décidez de l'endroit où vous allez la placer sur votre montant et tracez. Inclinez la planche et marquez vos trous de tourillon - bien au milieu. Ensuite, percez les trous. Vous pouvez maintenant utiliser la première planche comme modèle pour les autres montants. Apposez encore un morceau d'adhésif au bon endroit sur votre mèche pour vous assurer que vous ne percez pas trop profondément.
Appliquez de la colle dans les trous de vos tourillons. Le banc de jardin sera placé à l'extérieur, il est donc préférable d'utiliser une colle à bois D3 résistante à l'eau.
Prévoyez des tenons si nécessaire dans vos trous de perçage et tapez avec un marteau d'établi. Collez ensuite le reste de vos trous de tourillon et reliez vos planches ensemble. N'oubliez pas de serrer votre pièce jusqu'à ce que la colle sèche. Vous pouvez le faire, par exemple, avec des serre-joints, une corde de serrage ou un accessoire que vous pouvez fabriquer vous-même.
CHEVILLES LAMELLES
Une variante plus robuste du tourillon est la cheville lamelle ou lamello. Vous pouvez également l'utiliser pour le banc ondulant. Commencez par indiquer les montants et les règles, puis déterminez vos points d'assemblage. Déterminez le centre du côté en bout de vos montants. Tracez ensuite une ligne à la même distance du côté en bout sur votre planche et cherchez le centre de vos lignes. Avec une lamelleuse, vous pouvez maintenant fraiser une ouverture dans vos planches. Veillez à ce que le point central dessiné soit aligné avec la flèche sur votre lamelleuse. Faites une ouverture aussi bien dans vos règles que dans vos montants.
Tracez ensuite l'endroit où vous allez fixer la règle du milieu aux montants. Déterminez d'abord l'endroit où vous allez placer l'étagère, puis fraisez une ouverture à cet endroit également. Placez ensuite vos chevilles lamelles avec de la colle à bois et quelques coups de marteau.
Avec les chevilles lamelles, vous disposez d'une plus grande surface de collage qu'avec les tourillons. Elles permettront donc d'établir un assemblage plus robuste. Lorsque les chevilles lamelles sont en place, vous pouvez assembler les différentes parties du cadre. Si nécessaire, vous pouvez taper les planches en place à l'aide d'une cale de frappe et d'un marteau. Dans cette technique également, le serrage de la pièce est essentiel pour obtenir un assemblage parfait.
Visser
Bien entendu, vous pouvez également assembler votre cadre avec des vis. Commencez à nouveau par dessiner les règles, les montants et les points d'assemblage. Lors du vissage, vous ne devez le faire que sur les montants. Tracez une ligne à la moitié de la largeur des côtés en bout et marquez l'endroit où vous allez visser tout à l'heure.
Prenez une mèche d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre vis et pré-percez les trous pour vos vis. Déterminez l'emplacement de votre planche centrale sur les montants, marquez-la et déterminez votre ligne centrale. Marquez les deux points de perçage et pré-percez.
La dernière étape consiste à apposer un peu de colle entre l'assemblage et à visser les planches ensemble. Dans ce cas-ci, il n'est pas nécessaire - grâce aux vis - de serrer votre pièce jusqu'à ce que la colle ait durci.
L'inconvénient du vissage est que les trous de vis sont visibles. L'aspect est moins beau et si le banc est utilisé à l'extérieur, l'eau de pluie restera dans les trous. Remplissez les trous avec un rebouche-bois, idéalement d'une couleur similaire à celle de votre bois.
Une deuxième méthode consiste à remplir les trous de vis avec des tourillons, mais il faut alors que les vis soient suffisamment profondes. Appliquez de la colle dans votre trou de vis et tapez-y un tourillon. Ensuite, coupez le tourillon au ras du bois de votre pièce. Ensuite, poncez tout pour obtenir un résultat bien lisse.
Clouer
Une méthode suivante consiste à clouer. Pour ce faire, il faut d'abord créer un accessoire pour maintenir la règle médiane. Commencez par tracer la hauteur - à peu près à mi-chemin de l'endroit où la règle doit se placer - et sciez-la sur mesure. Marquez ensuite un évidement à l'endroit où se trouvera la règle.
Utilisez une scie sauteuse pour retirer le morceau de bois. Sciez les deux côtés, puis sciez un coin à la fois jusqu'à ce que vous ayez pu réaliser l'évidement.
Disposez à nouveau le cadre. Appliquez de la colle à bois à l'endroit où vous voulez assembler. Placez les planches les unes sur les autres et clouez-les ensemble.
CONSEILS
- Ne placez pas vos clous en ligne droite mais selon un léger angle, différent l'un de l'autre. De cette façon, vous pourrez les clouer fermement dans le bois.
- Votre marteau glisse-t-il ? Il peut être utile de le nettoyer avec du papier abrasif. De cette façon, votre marteau aura une meilleure prise sur le clou.
- Utilisez des clous à tête ronde. Ils se remarquent moins dans le bois et peuvent être masqués plus tard.
- Vous pouvez ensuite utiliser un marteau pour enfoncer les clous un peu plus profondément dans le bois.
La règle médiane peut être maintenue en place avec votre accessoire. Remplissez ensuite les trous de clous avec un rebouche-bois.
Vous voulez travailler rapidement ? Dans ce cas, le pistolet cloueur est peut-être la meilleure solution. Appliquez de la colle à bois sur votre assemblage et enfoncez quatre clous par assemblage. De cette façon, vous pouvez rapidement réaliser différents cadres avec peu d'efforts.
Ici aussi, vous devrez masquer les trous de clous avec un rebouche-bois.
Vous n'avez pas pleinement confiance dans vos clous? Vous pouvez également insérer encore quelques tourillons visibles. Fixez d'abord la pièce à l'aide de quelques clous, puis tracez deux points de perçage. Percez-les à l'aide d'une mèche d'un diamètre égal à celui du tourillon. Utilisez de la colle à bois et insérez un tourillon dans le trou. Fixez-le avec un marteau.
Pour terminer, sciez le tourillon à la taille voulue et poncez l'ensemble.
Finition
Vous avez choisi une méthode et fabriqué les cadres ? Il est temps de finir proprement le banc ondulant.
Traitement
Poncez les cadres pour qu'ils soient bien lisses. Vous pouvez le faire rapidement avec une ponceuse ou une bande abrasive. Cassez également tous les coins de vos cadres. Ensuite, vous pouvez protéger le bois. Vous pouvez opter pour un produit incolore, mais vous pouvez aussi donner une couleur aux cadres avec une lasure. Dans tous les cas, choisissez un produit adapté à un usage extérieur.
Corde
Pour terminer, vous pouvez assembler les cadres des sièges pour former un banc. Une option esthétique et robuste est une corde de gymnastique ou une corde à tirer, mais vous pouvez également choisir des câbles ou une corde en nylon colorée. Assurez-vous que le diamètre est épais!
Tirez la corde à travers les ouvertures prévues dans chaque cadre. Le cas échéant, vous pouvez encore réaliser un noeud au bout de la corde.