Fabriquez votre propre banc de pique-nique
Vous avez une petite terrasse ou une petite cour? Dans ce cas, il n'est pas toujours facile de trouver des meubles d'extérieur adaptés. Vous pouvez en revanche les fabriquez vous-même, et ils seront entièrement personnalisés. Nous vous présentons une conception simple et rapide d'un banc de pique-nique, dont vous pourrez vous inspirer.
Créer une table de jardin
Sur la planche à dessin, l'idée d'un demi-banc de pique-nique est née. Nous avons travaillé avec des raccords spéciaux, prévus pour fixer des poteaux de jardin pour la construction de structures telles que des pergolas. Quelques poteaux et planches sont ainsi transformés en mobilier de terrasse utile.
Scier le bois
La première étape consiste à couper les poteaux de jardin à la dimension voulue à l'aide d'une tronçonneuse. Soutenez votre poteau de jardin de manière à ce qu'il soit horizontal, ce qui vous permettra de couper droit. Placez la ligne de coupe le long de la lame de la scie et fixez une poutre solide contre l'extrémité du poteau.
Sciez ensuite le bois et faites glisser le poteau contre la poutre. Vous obtiendrez ainsi des longueurs parfaitement régulières.
Une autre méthode consiste à superposer deux sections et à les ajuster à l'endroit où passe la lame de scie. De cette manière, vous pouvez scier toutes les parties.
Assembler le banc de pique-nique
Vient ensuite la partie la plus amusante. Vous pouvez maintenant assembler toutes les pièces comme s'il s'agissait d'un kit. Cela fonctionne parfaitement, car ces connecteurs de poteaux sont bien sûr conçus en fonction de la taille des poteaux. Lorsque la forme que vous avez choisie devient visible, vous pouvez travailler sur les détails. Veillez à ce que l'ensemble soit bien symétrique.
Visser les pièces en place
Vous avez votre composition? Alors commencez par visser une vis partout, afin que les pièces ne puissent plus bouger. Prépercez, ce qui facilite grandement le vissage. Enfin, vissez une vis dans chaque trou, en guise de finition.
REMARQUE
Dans ce cas, mieux vaut pré-percer avec une mèche plus étroite que la vis, afin que le filet puisse encore s'accrocher dans le bois.
Peindre les pieds
Ne les peignez que si vous souhaitez une couleur. Les piquets de jardin sont parfaitement résistants aux conditions extérieures, car ils sont imprégnés. Si vous les peignez, commencez par masquer toutes les parties métalliques.
CONSEIL
Faut-il peindre d'abord et assembler ensuite, ou inversement? C'est comme vous voulez. Si vous peignez d'abord, le masquage n'est pas nécessaire et vous gagnez du temps. Mais si vous prenez le temps de masquer, vous utiliserez moins de peinture.
L'idéal est de choisir une peinture d'extérieur facile à appliquer, avec laquelle vous pouvez presque tout finir en une seule couche. Cette peinture-émail n'étant pas à base d'eau, nous avons besoin d'un pinceau qui répartira bien la peinture lorsque nous l'étalerons. Il est préférable d'utiliser un pinceau un peu plus large et plat pour ce travail, car il permet d'appliquer la peinture plus uniformément que, par exemple, avec un pinceau pointu.
Lors de l'application de la peinture, vous pouvez aller directement dans le sens des fibres du bois, mais les derniers coups doivent toujours être donnés dans le sens des fibres, et donc dans le sens de la longueur du poteau. Avant même que la peinture ne soit sèche, retirez le ruban de masquage.
Plateau de table et assises
Travailler avec des matériaux recyclés est amusant et durable. Vous pouvez utiliser un grand carreau comme plateau de table. Vous avez encore des carrelages qui traînent? Vous pouvez alors les couper en deux pour créer l'assise des bancs. Dans notre cas, nous avons recyclé des planches en vrac.
Les planches sont coupées à la scie à tronçonner. Trois planches côte à côte forment un autre plateau de table. Il faut d'abord les fixer ensemble. Mesurez l'espacement et sciez deux planches de liaison. Quelques vis fixent l'ensemble.
Ponçage
Poncez légèrement le plateau de la table et les surfaces d'assise. Accordez une attention particulière aux bords et aux angles. Vos planches ne sont pas traitées? Vous pouvez alors les finir avec de l'huile, de la peinture ou de la lasure.
Encollage
Que vous optiez pour une finition en carreaux ou en planches, l'assemblage peut se faire simplement à l'aide d'une colle de montage puissante. Lors de l'application, veillez à appliquer une fine couche de colle sur le métal et une plus grande sur le bois. En effet, le bois est légèrement plus bas et la colle doit combler une certaine distance. Faites de même avec le plateau de la table, qui sera ainsi fixé de manière invisible.
Dès que l'ensemble a bien séché selon le temps de séchage prescrit, vous pouvez installer votre banc de pique-nique sur la terrasse!