Comment construire votre boîte de distribution?
Dans la boîte à fusibles ou boîte de distribution, le courant qui entre dans votre maison est réparti entre les différents circuits. Tous les câbles que vous placez dans les pièces aboutissent logiquement ici aussi. Nous donnons un mot d'explication sur les différents éléments que vous pouvez trouver dans la boîte à fusibles et nous vous montrons comment vous pouvez la précâbler et l'installer vous-même. Ici aussi, la règle s'applique: si vous avez peu d'expérience, faites-vous aider par un professionnel.
Boîte à fusibles: pièces
La première chose que vous devez savoir est le type de raccordement électrique dans votre maison.
Monophasé ou triphasé?
Circuit monophasé
Le circuit électrique de nos maisons fonctionne avec deux conducteurs: un conducteur de phase et un conducteur neutre. Il s'agit d'un circuit monophasé. Dans ce genre de circuit monophasé, le courant quitte le fil de phase, passe par le consommateur (par exemple une lampe) et se retrouve dans le conducteur neutre. Le consommateur ne fonctionne que lorsque les deux conducteurs y seront connectés.
Normalement, une connexion monophasée standard suffit. Vous avez alors un courant de 40 ampères et entre ces fils, il y a une différence de tension de 230 volts. C'est suffisant pour une machine à laver, un sèche-linge, une cuisinière et autres. Mais peut-être avez-vous un appareil qui nécessite plus de courant? Alors dans certains cas, vous pouvez augmenter le courant à 63 ampères. Il est préférable de vérifier auprès de votre électricien et/ou gestionnaire de réseau si c'est possible.
Circuit triphasé
Si vous avez besoin d'une puissance plus élevée, par exemple pour certaines pompes à chaleur ou une station de recharge, vous pouvez opter pour un raccordement triphasé. Vous pouvez avoir un raccordement triphasé sans fil neutre, avec une tension de 230 volts entre deux phases, ou un raccordement triphasé avec un conducteur neutre: il y a une tension de 230 volts entre chaque phase et le conducteur neutre et une tension de 400 volts entre deux conducteurs de phase.
Vous pouvez passer d'un raccordement monophasé existant à un raccordement triphasé, mais cela implique bien sûr des coûts supplémentaires. Demandez à votre opérateur de réseau et/ou à votre électricien quelles sont les possibilités.
Interrupteur différentiel
Chaque boîte à fusibles doit être équipée d'un interrupteur différentiel pour assurer la sécurité de l'installation. En général, il existe un interrupteur différentiel principal de 300 mA pour l'installation générale et un interrupteur différentiel de 30 mA auquel sont raccordés les disjoncteurs des appareils électriques dans les pièces humides.
ATTENTION
A partir de 1er juin 2023, chaque circuit comportant des prises de courant, de l'éclairage et des appareils non fixes doit désormais être placé derrière un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA, toujours en combinaison avec le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel principal de 300 mA. En outre, on ne peut raccorder que huit circuits sur chaque dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA.
Un interrupteur différentiel mesure le courant qui circule dans tous les conducteurs individuellement. Les interrupteurs différentiels ou les disjoncteurs différentiels coupent le courant lorsqu'un courant de fuite est détecté, c'est-à-dire lorsque l'isolation d'un des appareils ou des câbles est endommagée et qu'il y a une fuite de courant.
Si le courant de fuite dépasse 300 mA, l'interrupteur différentiel principal coupe automatiquement le courant. De l'interrupteur différentiel principal (300 mA) part également la connexion vers les interrupteurs différentiels de 30 mA.
Pour les chemins de courant des résistances chauffantes encastrées dans les sols, un interrupter différentiel d'une sensibilité de 100 mA est nécessaire. Si vous installez des prises dans la zone 2 de la salle de bains, un différentiel supplémentaire d'une sensibilité de 10 mA est nécessaire.
Courant neutre ou fuite à la terre?
S'il n'y a pas de différence entre le courant sortant et le courant entrant dans les circuits, on parle d'un courant neutre. S'il y a une différence, on parle de fuite à le terre. Le bouton de test vous permet de vérifier si le mécanisme de l'interrupteur différentiel fonctionne toujours correctement. Selon le RGIE (Règlement général des installations électriques), cela doit être fait mensuellement.
Le bouton de test provoque un courant différentiel en interne, ce qui fait que le différentiel est désactivé. La mesure efficace du courant neutre est effectuée en mesurant le courant sur le fil de terre reliant la boîte à fusibles au disjoncteur de défaut de terre.
Disjoncteurs
Les disjoncteurs automatiques, sont un dispositif de protection contre la surtension et coupent l'alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit d'un appareil dans le circuit. On les retrouvent généralement dans la version bipolaire de 16A, pour la protection des circuits avec éclairage (avec un fil de 1,5 mm² d'épaisseur) ou 20A, pour protéger les circuits avec des prises de courant (avec un fil de 2,5 mm² d'épaisseur). Ils peuvent également être utilisés pour couper un certain circuit.
Pour les appareils avec une connexion multiphasée, utilisez un disjoncteur avec un raccordement quadripolaire. Celui-ci s'utilise pour une plaque de cuisson, par exemple. Il a aussi un ampérage plus élevé, car l'épaisseur du câble jusqu'au consommateur est plus élevée.
DISJONCTEUR OU FUSIBLE?
Veuillez noter qu'il existe une différence entre les disjoncteurs et les fusibles. Après une surcharge ou un court-circuit, un fusible doit être remplacé. Les disjoncteurs interrompent le courant, mais ils peuvent ils peuvent être rallumés.
Aujourd'hui, les installations électriques sont réalisées avec des disjoncteurs en standard. Vous travaillez toujours avec des fusibles? Sachez ensuite que pour protéger un câble, vous devez toujours descendre par rapport à un interrupteur automatique. Par exemple, si vous protégez un câble avec un disjoncteur de 20A ou 16A, un fusible ne doit pas dépasser 16A ou 10A respectivement.
Peignes
C'est à travers ces peignes que les câbles passent par l'interrupteur différentiel. Les fils sont ensuite connectés aux disjoncteurs via le jeu de barres. Un peigne permettant de répartir la tension dans la boîte à fusibles peut vous faire gagner beaucoup de temps de câblage.
Comment câbler une boîte à fusibles?
Vous avez le corps de l'armoire lui-même, dans lequel se trouvent des rails sur lesquels vous pouvez cliquer les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs à fusibles.
Construction et fixation
Vous devez d'abord clipser les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels sur les peignes de la boîte de distribution. Essayez de construire votre boîte à fusibles de façon logique. Si le courant vient d'en haut à gauche, placez l'interrupteur différentiel principal de 300 mA à cet endroit-là.
Placez tous les disjoncteurs 20A en dessous, devant les prises, sur un peigne. En dessous, placez les disjoncteurs pour les interrupteurs 16A. Tout en bas, placez le disjoncteur différentiel de 30 mA. A côté viendra un circuit pour la salle de bains et tous les appareils entrant en contact avec de l'humidité.
En bas: boucler le courant
Utilisez le dessous des disjoncteurs pour boucler le courant. Ainsi, les disjoncteurs seront mis sous tension. Soit vous utilisez un câble en cuivre pour faire des boucles, soit vous utilisez une barrette.
Avec une barrette
Si vous utilisez une barrette, assurez-vous qu'elle est adaptée à votre type de connexion. Cela dépend de votre interrupteur différentiel principal et de la façon dont vous voulez le boucler. Si la vôtre a des broches, vous pouvez l'enfoncer dans le disjoncteur. Tous les disjoncteurs n'ont pas d'ouverture à cet effet. Si vos fusibles n'en ont pas, utilisez les ouvertures en bas, où vous pouvez également insérer les fils.
Vous pouvez facilement redimensionner une barrette à l'aide d'une scie à métaux. Avant de l'installer, assurez-vous que toutes les limailles de cuivre ont été évacuées. Tapez dessus (sur la table) pour éviter les courts-circuits par la suite. Après la coupe, éliminez les bavures avec une lime ou du papier de verre. Placez des capuchons de protection sur les côtés de la barrette. Ainsi, vous ne risquez pas d'avoir des courts-circuits sur les côtés.
Insérez ensuite la barrette dans l'ouverture située au bas du distributeur. Serrez toutes les vis à l'aide d'un tournevis.
Avec câble en cuivre
Si vous faites une boucle par le bas sans barrette, vous aurez un travail plus long. L'avantage est qu'il est généralement moins cher.
D'abord, indiquez où va quel fil de phase sur votre disjoncteur. Si vous avez un disjoncteur triphasé avec un conducteur neutre, indiquez sur chaque fusible un chiffre indiquant une phase.
Fil bleu
D'abord, faites une boucle avec le fil bleu neutre au bas des disjoncteurs. Placez un pont entre chaque disjoncteur. Normalement, le raccordement neutre s'insère dans le raccord droit du disjoncteur.
L'épaisseur du fil dépend de votre connexion au réseau. Si elle est équipée d'un disjoncteur de 40 ampères, vous pouvez la boucler avec un câble de 6 mm² d'épaisseur. Si vous avez un disjoncteur de 63 ampères, utilisez 10 mm². En pratique, on utilise généralement 10 mm².
Fils de phase
Vous pouvez également faire les ponts du côté de la phase. Dans ce cas, il faut connecter tous les disjoncteurs avec la même numérotation. Au niveau du disjoncteur différentiel, il faut faire attention car les phases sont ici côte à côte mais doivent aller vers des disjoncteurs différents.
Serrez toujours toutes les vis à l'aide d'un tournevis. N'utilisez pas de visseuse.
Raccorder les peignes
Lorsque tous les disjoncteurs sont connectés, il est temps de relier les peignes. Pour le conducteur neutre, utilisez un câble bleu. Pour le fil de phase, vous pouvez utiliser une autre couleur.
Partez du différentiel principal et bouclez tous les peignes ensemble. Faites-le selon un motif de serpent: du début de la première rangée au début de la deuxième et de la fin de la deuxième à la fin de la troisième. Sinon, il y aura jusqu'à trois câbles dans une seule ouverture, ce qui serait trop. Si vous utilisez un guide à peigne et que les ouvertures en bas sont encore libres, vous pouvez bien sûr partir du début.
Au niveau de l'interrupteur différentiel de 30 mA, vous devez faire arriver le courant au-dessus ou au bas. Il sera ensuite redistribué aux disjoncteurs.
Suspendre la boîte de distribution
Lorsque l'armoire est entièrement précâblée, placez-le à son emplacement définitif. Elle est souvent installée à côté de l'armoire à compteurs. Ainsi, vous pouvez immédiatement établir la connexion avec les câbles VOB. Si elle n'est pas à côté, utilisez un câble XVB pour raccorder le compteur et l'armoire.
Raccorder les consomateurs
En haut des disjoncteurs, raccordez les câbles qui vont vers les idfférents consommateurs: points lumineux et prises. Si vous avez placé le conducteur neutre en bas des disjoncteurs à droite, assurez-vous de connecter également le conducteur neutre à droite au-dessus. L'opération est la même pour tous les disjoncteurs: coupez, dénudez et branchez. Pliez un peu le câble pour pouvoir le placer proprement dans le disjoncteur. Revissez le tout. A la fin, vérifiez à nouveau toutes les vis, en haut et en bas des disjoncteurs et des disjoncteurs différentiels .Serrez-les toutes correctement.
Vous pouvez également étiqueter les disjoncteurs sur base de votre liste. Ainsi, vous saurez immédiatement quel circuit est défaillant.
L'installation du rail de la mise à la terre
En bas, placez le rail de mise à la terre. Ensuite, connectez le conducteur de mise à la terre qui est relié à la boucle de terre. Dénudez tous les câbles de mise à la terre et insérez-les dans le rail.
Les câbles de l'armoire à compteurs
N'oubliez pas de couvrir les trous de vis avec les bouchons fournis. Enfin, connectez les câbles provenant de l'armoire à compteurs. Une fois l'installation contrôlée, le gestionnaire de réseau peut passer pour raccorder le placard à compteurs.
Appliquer un triangle d'avertissement
Si vous voulez que votre installation soit approuvée, placez un triangle d'avertissement et indiquez le type de raccordement sur votre boîte à fusibles.
Pour le symbole de danger, vous avez plusieurs possibilités mais il est préférable de choisir une indication claire et large. La tension peut facilement être indiquée avec des lettres adhésives bien lisibles. Veillez à ce qu'elles soient bien collées. L'emballage contient une grille dans laquelle on peut d'abord placer les lettres adhésives bien droit. Alignez les lettres sur la grille puis déposez du papier collant dessus. Ainsi, vous pourrez immédiatement transférer les lettres sur votre placard.