4 schémas de circuit examinés
On peut distinguer les interrupteurs unipolaires et bipolaires, mais il existe aussi des commutateurs et des interrupteurs croisés. Nous clarifions ces concepts et expliquons comment les relier entre eux.
Interrupteur unipolaire
L'interrupteur unipolaire s'utilise lorsqu'on veut pouvoir allumer ou éteindre une lampe dans une pièce depuis un seul point. Un interrupteur unipolaire interrompt un des fils (le conducteur de phase). De l'interrupteur jusqu'au consommateur, on utilise alors des fils de connexion. Ces fils sont noirs mais en principe, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur (sauf le bleu et le jaune/vert).
Ils peuvent être utilisés dans les circuits sécurisés pour une intensité de courant nominale jusqu'à 16 A. Il s'agit par exemple des circuits qui ne contiennent que des points d'éclairage. Le fil utilisé doit avoir une section minimale d'1,5 mm².
Comment raccorder
Reliez le fil de phase à la bonne borne de l'interrupteur. Vous la reconnaîtrez car elle est un peu plus profonde que l'autre borne. En outre, la borne portera un marquage, par exemple la lettre P (de Phase) ou encore la lettre L.
Sur l'autre borne de l'interrupteur, reliez le conducteur de phase qui va vers le consommateur. De cette anière, le fil de phase peut être interrompu avec l'interrupteur. Le R.G.I.E. impose que le fil de phase soit interrompu parce que le consommateur est alors sans tension lorsque l'interrupteur est éteint. Ce qui n'est pas le cas si vous devez y raccorder le conducteur neutre bleu.
Avec un interrupteur unipolaire, le conducteur bleu neutre et le fil de terre jaune/vert continuent vers le consommateur. Dans la pratique, il faut relier les fils à hauteur de l'interrupteur à l'aide d'une pince.
Interrupteur bipolaire
L'interrupteur bipolaire s'utilisen dans la même situation qu'un interrupteur unipolaire: lorsqu'on veut pouvoir allumer ou éteindre une lampe dans une pièce depuis un seul point. La différence entre les deux est qu'un interrupteur unipolaire interrompt un des fils, tandis qu'un interrupteur bipolaire interrompt les deux fils (le conducteur de phase et le conducteur neutre bleu).
Avec un interrupteur bipolaire, il n'y a plus de courant sur le circuit au-delà de l'interrupteur lorsqu'il est éteint. L'interruption bipolaire est donc une sécurité supplémentaire qui exclut les courants de fuite fortuits.
Si la protection est plus élevée, dans les circuits sécurisés pour une intensité de courant nominale plus que 16 A, il faut un interrupteur bipolaire. Il s'agit par exemple des circuits qui contiennent des prises. Celles-ci doivent être sécurisées avec un fusible automatique de 20 A et leur fil doit faire au moins 2,5 mm². On retrouve aussi des interrupteurs bipolaires dans les circuits d'éclairage pour les pièces humides ou pour l'éclairage extérieur.
Comment raccorder
Il faut relier à l'interrupteur aussi bien le fil de phase que le fil bleu neutre. Le fil qui arrive doit être relié à la borne marquée P ou L1, le fil bleu à la borne N ou L2 (ou des marquages équivalents). Des autres raccordements partent alors deux fils de connexion vers le consommateur. Le fil de terre peut être relié simplement.
Commutateur
Parfois, on doit pouvoir commander un point lumineux depuis deux endroits différents. Par exemple, dans une chambre, il faut un interrupteur près de la porte mais aussi près du lit. Un interrupteur inverseur alterne donc entre les deux fils de commutation. Ainsi, le courant est interrompu ou amené jusqu'à la lampe.
Comment raccorder
Comme avec un interrupteur unipolaire, reliez au premier interrupteur le fil de phase à la borne marquée. Il reste deux bornes sur le premier interrupteur. Reliez-les aux bornes non marquées du deuxième interrupteur.
Sur ce dernier, il reste une borne libre: celle qui est marquée. Raccordez-y le fil qui va vers la lampe. La couleur des fils entre les deux interrupteurs est au choix. Pour rester logique, mieux vaut n'utiliser qu'une seule couleur pour chacun des deux fils (ex. noir et gris). Ensuite, il ne reste plus qu'à relier le fil, raccorder le fil bleu à la lampe et installer le fil de terre jaune et vert.
Vous remarquerez que vous avez besoin de plusieurs câbles pour la connexion deux directions. Entre les interrupteurs, utilisez un câble 5 G1,5. Il se compose de cinq conducteurs de 1,5 mm² de diamètre. Le fil vers le point lumineux et vers le coupe-circuit est, comme avec un interrupteur unipolaire, un câble 3 G1,5. Il ne comprend que trois conducteurs.
Inverseur
Parfois, il faut trois interrupteurs ou plus pour un point lumineux. Dans les maisons, ils se trouvent souvent dans le hall ou le couloir. On prévoit un interrupteur près de chaque porte donnant sur le hall.
Il va alterner entre les deux fils de tension. Dans une position, il place les fils en position parallèle. Dans l'autre position, il croise les fils de commutation. Ainsi, le courant est transféré ou interrompu à cet endroit.
Comment raccorder
Quand on a deux commutateurs, il n'est pas très difficile d'ajouter un interrupteur inverseur. Ce dernier se place entre les deux commutateurs. Dans une certaine position, il conduit le courant de manière rectiligne et dans l'autre, il croise les fils.
Le circuit électrique peut donc être interrompu ou fermé à tout moment, ce qui signifie que vous pouvez commander la lampe depuis les trois interrupteurs.
Dans la pratique, il est important de ne pas emmêler les différents fils. Mieux vaut donc utiliser différentes couleurs pour éviter les erreurs. L'interrupteur a deux bornes marquées. Les deux fils que vous y raccordez doivent provenir du même interrupteur deux directions. Si vous vous trompez, vous pourrez difficilement commander les lampes.
Toutefois, il n'y aura de court-circuit que si vous raccordez le fil de phase directement sur le conducteur neutre bleu sans qu'il y ait de lampe entre les deux.