Câbles et fils électriques: un aperçu
Vous envisagez d'installer votre propre installation électrique ou d'étendre votre installation existante? Il y a de fortes chances que vous deviez poser des câbles. Cependant, vous n'utilisez pas n'importe quel câble électrique. Si vous souhaitez installer un système domotique, vous devrez utiliser des câbles différents de ceux utilisés pour une installation traditionnelle. Chaque type de câble est adapté à une application spécifique. Nous présentons les types les plus courants et expliquons brièvement les codes de couleur des fils.
La base
VOB et VOBST
Dans un câble électrique se trouvent les fils VOB. Ils sont constitués d'un noyau de cuivre recouvert d'une couche de vinyle isolant. Chaque fil a une couleur différente et chaque couleur représente une fonction différente.
- Le fil de phase est généralement brun et fournit l'alimentation électrique. Normalement, c'est le seul fil qui est sous tension;
- le fil neutre ou conducteur neutre a une couleur bleue et assure l'évacuation du courant;
- le fil de terre est le fil jaune-vert, qui est connecté à la boucle de terre. Il joue surtout un rôle de sécurité.
Les fils VOB ne doivent jamais être utilisés nus dans le mur. Il faut toujours prévoir un tube préflex de protection.
La mise à la terre?
Sur un appareil ou une prise de courant défectueux, il peut y avoir une perte de courant. Ce courant cherche toujours la voie de la moindre résistance. Il peut s’agir d’un objet mais aussi d’une personne. La mise à la terre veille à ce que cette tension soit évacuée vers le sol.
Principe
Le principe de fonctionnement d'une mise à la terre est simple. Si vous raccordez un conducteur à une référence, le conducteur reçoit le même potentiel que la référence. Le sol (terre) a un potentiel de zéro. Nous l'utilisons par conséquent comme référence. Si nous relions donc les conducteurs au sol, la différence de tension entre les deux sera en toute logique dissipée. Une bonne mise à la terre offre une résistance électrique minimale vers la terre.
Dans votre habitation, les éléments suivants doivent être mis à la terre:
- toutes les prises de courant;
- tous les points d'éclairage;
- tous les éléments métalliques
- du bâtiment qu'on peut toucher directement (il ne faut donc pas retirer le plâtrage pour mettre à la terre une poutre de support en métal cachée);
- toutes les conduites en métal;
- tous les conducteurs étrangers dans la salle de bains (conduites d'eau et de gaz, baignoire, sol de douche,...).
Lisez plus sur la mise à la terre ici
Variantes
VOBST
Les fils VOBst sont des variantes plus souples du fil VOB. Ils ont un noyau multibrins en cuivre teinté. Ils sont également toujours utilisés dans un tube préflex. Toutefois, les fils VOBst ne peuvent pas être utilisés comme câblage fixe, mais uniquement dans les boîtes de distribution, les armatures, les machines, etc.
Fils de commutation
En plus des fils VOB habituels, il existe des fils de commutation. Ils sont généralement noirs ou gris et permettent de relier l'alimentation électrique d'un interrupteur vers une lampe par exemple.
Câbles d'installation
XVB et dérivés
Câble XVB
Tout le monde connaît le câble XVB : trois fils VOB dans une gaine robuste. Les câbles XVB sont utilisés tant dans les nouvelles installations que dans les rénovations. Ils conviennent pour l'éclairage, la commutation ainsi que dans la boîte à fusibles. Dans un câble XVB, trois fils VOB sont protégés par une gaine intérieure et extérieure en plastique. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin de protection supplémentaire (tube) pour l'intégration dans un mur ou l'utilisation.
Si vous voulez utiliser le câble dans le sol, il faut le faire passer dans un tube de protection, d'une profondeur d'environ 60 cm
Câble EXVB
Les câbles EXVB ont une gaine renforcée supplémentaire et peuvent donc être placés directement dans le sol - ils sont donc appelés 'câbles de sol' et sont principalement utilisés pour amener le courant du secteur au placard à compteurs de votre maison. Ils conviennent très bien pour les applications extérieures, comme l'éclairage extérieur du jardin.
Câble XGB
Un câble XGB est un câble XVB mais sans halogène. En cas d'incendie, il produira moins de fumée noire. Un câble XGB est obligatoire dans les bâtiments publics mais il peut également être utilisé dans les installations des maisons privées.
Le diamêtre du câble
Outre le type de câble que vous choisissez, le diamètre des fils qu'il contient est également important. Outre les câbles, cela s'applique bien sûr aussi aux tubes préflex contenant des fils VOB. Le diamètre est toujours indiqué sur l'emballage et est exprimé en mm², bien que ce ne soit généralement pas indiqué de cette manière. Par exemple, il est écrit 3G1.5:
- Le 1,5 fait référence au diamètre en mm²;
- la 3G indique qu'il y a trois conducteurs dans le paquet, dont l'un est un fil de terre. S'il n'y a pas de fil de terre avec les conducteurs, cela est indiqué par un 3X.
Le bon diamêtre pour le bon circuit
Bien sûr, il est important d'utiliser le bon diamètre pour le bon circuit:
- Pour un circuit avec éclairage, utilisez un fil de 1,5 mm². Celui-ci est également protégé dans le boîtier électrique à un disjoncteur de 10 A, max. 16 A.
- Les circuits mixtes ou avec prise de courant sont protégés par un disjoncteur de 16 A, max. 20 A et on utilise ici un diamètre de 2,5 mm².
- Des diamètres plus importants sont utilisés pour les gros consommateurs d'électricité, comme les cuisinières. Prévoyez alors un ampérage plus important (32 à 40 A).
SÉCURITÉ AUX INCENDIES
Les câbles en faisceau (dont la distance entre eux est inférieure ou égale à 2 cm) et les conduits préflex câblés installés en surface ou en paroi creuse doivent au moins être conformes à la norme CCA. Les câbles montés individuellement en surface doivent être conformes à la classification ECA.
Pour les câbles et les tuyaux encastrés d'au moins 3 cm dans une paroi pleine, la norme ECA doit également être respectée au minimum. Ces câbles normalisés ECA peuvent dépasser le mur de 3 m au maximum (par exemple pour le raccordement à la boîte à fusibles).
Dans le cas d'une installation réalisée dans un bâtiment combustible ou dans un bâtiment où se trouveront des matériaux combustibles (désigné comme facteur d'influence externe CA2), les câbles/tubes préflex doivent également avoir une norme CCA, à moins qu'ils ne soient placés dans une gaine supplémentaire ayant une caractéristique équivalente à cette norme.
Autres câbles
Pour les maison intelligentes
Outre une installation électrique classique, vous pouvez également opter pour un système de domotique, où un système central situé dans la boîte à fusibles gère tous les appareils électriques de votre maison. La domotique est un terme générique pour les techniques qui automatisent certains processus dans et autour de la maison. Songez par exemple à l'allumage et l'extinction ou la variation des lumières, au réglage de la température, à la commande des volets roulants et de la musique, et ainsi de suite.
Câble bus
Le câblage d'un tel système se fait différemment de celui d'un système classique. Dans une installation classique, un interrupteur est toujours directement relié, par exemple, à une lampe ou à un volet roulant. Dans un système domotique, un câble d'alimentation est nécessaire, mais en plus un câble de données, appelé 'câble bus' (EIB/KNX), est utilisé pour la communication entre les différents éléments du système.
Les câbles de bus sont des câbles verts (idéalement installés dans un tube préflex vert). Cela peut se faire soit en série, où il y a une boucle d'un commutateur à l'autre, soit en étoile, de l'armoire à différents étages.
Câble SVV
Les câbles SVV sont connus sous le nom de câbles de signalisation et sont principalement utilisés dans les applications domotiques où l'on envoie/reçoit des signaux. Pensez par exemple à un vidéophone.
Lisez plus sur la domotique ici
Pour les télécoms
Câble coaxial
Un câble coaxial est utilisé pour connecter une télévision. Celui-ci contient un deuxième conducteur autour d'un conducteur central. Le signal est ensuite transporté à l'intérieur du conducteur extérieur de sorte qu'il ne peut pas y avoir d'interférences.
Câble UTP
Nous connaissons le câble UTP comme un câble internet ou ethernet. Les variantes sont les câbles FTP, STP et S/FTOP. Si vous les intégrez dans un mur, mieux vaut les faire passer à travers un tube préflex. Il peut également être utilisé comme câble bus dans les systèmes domotiques, bien qu'un câble EIB ou KNX soit préféré dans ce cas en raison de sa robustesse.
Les câbles pour appareils
Câbles CTMB et CTLB
Pour fabriquer une allonge, par exemple, vous pouvez utiliser des câbles CTLB. Ils sont dotés d'une gaine en caoutchouc qui les rend résistants à l'humidité. Pour les connexions plus lourdes (par exemple les câbles de chantier), on utilise des câbles CTMB.
Câbles VTMB et VTLB
Les câbles VTMB sont adaptés aux appareils ménagers plus gros comme les réfrigérateurs et les machines à laver. Pour les appareils plus légers, comme un aspirateur ou un mixeur, on utilise des câbles VTLB.