L'électricité dans la salle de bains
La méthode pour couper les tuyaux, raccorder les interrupteurs et les prises ou installer les points lumineux est la même dans une salle de bains que dans une autre pièce. Cependant, un corps humide présente une résistance électrique bien moindre, ce qui le rend plus sensible au courant électrique. Dans la salle de bains, vous devez donc faire très attention lorsque vous installez des prises de courant, des interrupteurs et des appareils. Nous allons passer en revue plusieurs points à prendre en considération.
Points d'attention
Disjoncteur supplémentaire
Le disjoncteur mesure la différence entre le courant sortant et le courant entrant. Si cette valeur est supérieure à 300 mA, il y a une perte à la terre quelque part via la mise à la terre (ou par électrocution d'une personne, s'il n'y a pas de bonne mise à la terre). Lorsque ce genre de perte est mesurée, le disjoncteur est activé et l'électricité de tout le circuit est interrompue.
Pour toutes les pièces humides - et récemment chaque circuit d'éclairage et de prise de courant - vous êtes obligé de prévoir une protection supplémentaire au moyen d'un disjoncteur de 30 mA, sauf pour les circuits avec SELV (très basse tension de sécurité). Voilà ce qu'il faut pour la salle de bains. Mais les machines à laver, les saunas, les sèche-linge et les chaudières ont également besoin de ce fusible supplémentaire.
Valeur IP
Dans la salle de bains, il est également préférable de tenir compte de la valeur IP des prises de courant, des interrupteurs, des luminaires, etc. En effet, il faut qu'ils soient protégés contre les projections d'eau. Cela signifie qu'ils doivent avoir un marquage IPX4 ou plus. Parfois, vous trouverez également le dessin d'un triangle avec une goutte à l'intérieur.
Les numéros IP des appareils électriques indiquent le degré de protection contre la pénétration de la poussière et de l'humidité. Ils se composent toujours des lettres IP et de deux chiffres. La signification de ces chiffres se trouve dans le tableau ci-dessous.
AUTRES POINTS D'ATTENTION
Une liaison équipotentielle supplémentaire relie toutes les parties conductrices étrangères et les masses du matériel électrique dans toutes ces zones. En d'autres termes, toutes les grandes pièces en fer et en métal (baignoire, radiateur, etc.) doivent être mises à la terre. Les résistances électriques du chauffage par le sol doivent également être recouvertes d'un réseau métallique relié à la connexion équipotentielle supplémentaire.
Zones de sécurité
La salle de bains est divisée en différentes zones, chacune ayant ses propres restrictions quant à l'emplacement des appareils électriques, des équipements et des tuyaux.
Zone 0
La zone 0 correspond à l'ensemble de la zone de la baignoire ou de la douche. Cette zone est interdite à tous les appareils et tuyaux électriques, à l'exception des applications qui fonctionnent sous une tension de sécurité de 12 V (SELV) avec un label IPX7, par exemple une petite lampe LED.
Zone 1
La zone 1 est de la même taille que la baignoire ou la douche et s'étend jusqu'à 2,25 mètres au-dessus de la baignoire. Seules les applications fonctionnant sous une tension de sécurité de 12 V, et avec un label IPX4, peuvent être installées dans cette zone (à l'exception d'un chauffe-eau sanitaire, à condition qu'il ait un label IPX4).
La zone 1B, l'espace sous la baignoire, ne peut être utilisée que pour les équipements nécessaires au fonctionnement de la baignoire ou de la douche, tels que l'hydromassage. A condition de ne pas avoir affaire à une baignoire en métal.
Notez que la mention de la zone 1B est inhabituelle dans la documentation officielle. L'espace sous la baignoire n'est généralement pas couvert par une zone distincte, mais est considéré comme faisant partie de l'installation à condition qu'il ne soit pas possible d'y accéder sans démonter la baignoire.
Zone 2
La zone 2 comprend toute la zone entourant la baignoire ou la douche, horizontalement jusqu'à 0,6 mètre du bord de cette baignoire ou douche et verticalement jusqu'à 2,25 mètres de la baignoire ou de la douche. Dans ce zone, vous pouvez installer un chauffe-eau sanitaire et d'appareils de chauffage fixes ou de ventilateurs (classe 2).
L'éclairage à basse tension est autorisé, mais à au moins 1,6 m au-dessus du sol. Les applications électriques mentionnées dans cette zone nécessitent un label IPX4. Les prises doivent être protégées individuellement par un transformateur de sécurité d'une puissance maximale de 100 W et par un interrupteur différentiel d'une sensibilité de 10 mA.
Zone 3
La zone 3 est délimitée par la zone 2 et une distance de 2,40 mètres. Mais elle se limite à la pièce où est installée la baignoire ou la douche. Dans cette zone, vous devez vous assurer que l'équipement électrique est étanche aux gouttes (IPX1).
L'éclairage dans la salle de bains
Pour pouvoir vous laver, vous maquiller et vous raser confortablement, vous avez évidemment besoin d'un bon éclairage dans votre salle de bains. Bien sûr, vous vous acharnez sur les ampoules LED. Mais à quoi d'autre devriez-vous prêter attention lorsque vous choisissez des lampes pour la salle de bains?
Base, accentuation et ambiance
Avant tout, vous avez besoin d'un éclairage général de base. Pensez à un bon plafonnier ou à un module LED avec des spots. Ce sera la première lumière à s'allumer lorsque vous entrerez dans la salle de bains. Elle éclairera immédiatement la pièce.
Vous avez également besoin d'un éclairage d'accentuation fonctionnel autour du miroir du lavabo. Aujourd'hui, il existe des miroirs et des armoires à glace avec un éclairage intégré qui présente d'emblée les caractéristiques adéquates (voir ci-dessous). Vous n'avez pas l'intention d'installer un miroir avec éclairage intégré? Alors vous pouvez opter pour des appliques ou des spots assortis. L'idéal est de prévoir de la lumière à gauche, à droite et en haut du miroir. Si vous optez pour des spots, choisissez des versions orientables qui permettent de choisir où diriger la lumière. Pour ne pas être dans l'ombre, vous pouvez également prévoir un éclairage à côté du miroir.
Si vous prenez souvent des bains relaxants, un éclairage d'ambiance doux peut également s'avérer utile, par exemple à l'aide d'une bande LED (à intensité variable).
Lumen
Dans une salle de bains, l'éclairage fonctionnel est particulièrement important, mais il doit rester chaleureux. Ne surchargez donc pas l'éclairage et n'éblouissez pas. Dans le passé, on se basait principalement sur la puissance ou le wattage, mais pour les ampoules fluorescentes et LED, on utilise le nombre de lumens. Il est indiqué sur l'emballage.
Pour vous donner une indication: 200 lumens conviennent généralement pour une lampe standard. Avec 800 lumens, vous pouvez éclairer suffisamment une pièce. Dans une salle de bains, il faut généralement envisager un flux lumineux de 2.000 à 4.000 lumens.
Remplacer une lampe
Vous devez remplacer une ampoule à incandescence par une nouvelle dans la salle de bains? Alors la puissance n'a pas vraiment d'importance. Mais pour choisir la bonne ampoule, il faut pouvoir comparer la nouvelle avec la puissance de l'ancienne. Souvent, la comparaison est déjà faite sur l'emballage. Petit aperçu: