Composants electroniquesPremium

Comment installer et câbler une boîte à fusibles?

Nous survolons comment vous pouvez câbler, raccorder et suspendre vous-même une boîte à fusibles. Pour en savoir plus sur le contenu d'une boîte à fusibles, cliquez ici.

Préparation

voorbereiding wat nodig

Qu'est-ce qui doit être disponible?

En principe, la boîte à fusibles est le dernier élément de votre installation électrique. Tous les câbles de votre habitation doivent donc déjà être installés et prolongés jusqu'au local technique, près du coffret compteur et de la borne principale de mise à la terre. C'est en effet là que doit se placer la boîte à fusibles.

N'oubliez pas que la boîte à fusibles doit être fixée à un panneau MDF sur le mur. Il est donc préférable de prévoir ce panneau avant d'installer la boîte à fusibles.

voorbekabeld of niet?

Précâblé ou pas précâblé?

Vous pouvez composer vous-même une boîte à fusibles, ou la faire composer sur mesure pour votre installation suivant votre plan d'électricité. Vous pouvez opter pour une boîte précâblée ou pour une boîte dont vous devez vous-même assurer le câblage interne.

Boîte à fusibles précâblée

Si vous avez peu ou pas d'expérience en matière d'électricité, ou si vous ne pouvez pas compter sur l'expertise d'un bricoleur, il est préférable d'opter pour une boîte précâblée. En effet, elle est déjà livrée toute prête avec le câblage interne entre les différents composants. La connexion entre les différentiels est déjà réalisée, ainsi que la connexion entre chaque différentiel et les disjoncteurs correspondants.

Avec une boîte précâblée, il ne reste plus qu'à l'accrocher et à effectuer le raccordement à chaque câble électrique que vous avez prolongé jusque dans votre local technique. Par ailleurs, il reste bien sûr à effectuer les raccordements au coffret compteur et la mise à la terre.

Boîte à fusibles non précâblée

Une boîte non précâblée est également livrée sur mesure, mais sans câblage interne, seuls les composants individuels sont présents: les disjoncteurs, les différentiels et l'armoire elle-même avec les rails à l'intérieur. Dans ce cas, vous devez donc effectuer vous-même tous les raccordements lors de l'installation. Cela offre une plus grande flexibilité pour adapter l'armoire exactement à des besoins ou des exigences spécifiques. En effet, il se peut que vous ayez fait des ajustements lors de la pose de vos  conduites, ou que vous souhaitiez apporter des suppléments.

Installer la boîte à fusibles

Commencez toujours par examiner votre équipement et étudier les instructions afin de savoir où vous mettez les pieds.

Suspendre la boîte à fusibles

Si vous disposez d'une boîte précâblée, vous pouvez en principe la suspendre immédiatement dans le local technique pour effectuer ensuite tous les raccordements.

de verdeelkast zelf

Déverrouiller l'armoire

L'armoire est livrée fermée; il faut d'abord la déverrouiller. Pour ce faire, placez quelque chose sous votre armoire afin de pouvoir desserrer facilement la plaque de recouvrement située dans la partie inférieure. Par cette ouverture, vous pouvez accéder à une pochette dans l'armoire, qui contient notamment la clé. Cette clé vous permet d'ouvrir la porte.

Sortez maintenant toutes les pièces détachées de votre armoire et mettez-les de côté, vous en aurez besoin plus tard. Puis refermez la porte. Avant de procéder au raccordement, vous devez suspendre l'armoire.

Fixer l'armoire

Dans votre local technique, vous avez normalement prévu un espace sur un panneau MDF pour faciliter le montage. Vissez les pattes de fixation fournies sur l'armoire. Mesurez la position et l'espacement des supports et marquez-les sur votre paroi. Fixez-les ensuite à l'aide de chevilles et de boulons ou de vis. Puis vous pouvez y suspendre l'armoire. De cette manière, votre boîte précâblée est prête à être raccordée près de vos canalisations.

Avec une boîte non précâblée

Si vous devez encore procéder vous-même au câblage interne, il est un peu plus facile de monter le contenu de l'armoire et de le précâbler sur une table avant de fixer l'armoire au mur.

opbouwen zekeringkast

Monter et encliqueter

Si vous disposez d'une armoire qui n'a pas encore été précâblée, vous devez d'abord encliqueter les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels sur les rails du tableau de distribution. Essayez de construire votre tableau de distribution de manière logique. L'alimentation arrive-t-elle en haut à gauche? Placez alors l'interrupteur différentiel principal de 300 mA à cet endroit également. À côté, vous pouvez placer les disjoncteurs pour les appareils fixes, comme une plaque de cuisson ou un volet roulant.

En dessous, placez le premier différentiel de 30mA et les disjoncteurs de 20A correspondants pour les prises électriques, ensemble sur un rail. En dessous, vous installez le deuxième différentiel de 30mA avec les disjoncteurs pour les interrupteurs de 16A. Tout en bas, vous installez le disjoncteur différentiel de 30 mA. Par ailleurs, vous installez un circuit pour la salle de bains et tous les appareils susceptibles d'entrer en contact avec l'humidité.

Précâbler soi-même l'armoire

Si vous voulez précâbler vous-même une armoire, cela signifie que vous devez rediriger le courant au bas des différentiels et des disjoncteurs, et relier les différentiels entre eux. De cette manière, les disjoncteurs seront mis sous tension. Pour ce faire, vous utilisez soit du fil de cuivre avec lequel vous faites des boucles, soit un guide peigne.

kamgeleider zekeringkast

Avec un guide peigne

Vous utilisez un guide peigne? Assurez-vous qu'il est adapté à votre type de connexion. Cela dépend de votre interrupteur différentiel principal et de la manière dont vous voulez le rediriger. Vous avez un guide peigne avec des fourches? Dans ce cas, vous pouvez l'insérer dans les ouvertures prévues à cet effet dans le disjoncteur. Tous les disjoncteurs ne disposent pas d'ouvertures à cet effet. Vos disjoncteurs n'en ont pas? Utilisez alors les ouvertures situées en bas, où vous pouvez également insérer les fils.

Vous pouvez facilement couper un guide peigne à la bonne taille à l'aide d'une scie à métaux. Avant de l'installer, vous veillez à ce que toute la limaille de cuivre soit éliminée du guide peigne. Avant cela, tapotez-le pour éviter les courts-circuits ultérieurs.

schroeven zekeringkast

Après l'avoir scié, éliminez les bavures à l'aide d'une lime ou de papier abrasif. Vous placez encore des capuchons de protection sur les côtés du guide peigne. Vous éviterez ainsi tout court-circuit sur les côtés.

Insérez ensuite le guide peigne dans l'ouverture située au bas des disjoncteurs et du différentiel, et serrez bien toutes les vis à l'aide d'un tournevis. Vous pouvez utiliser une visseuse, mais sur un réglage doux et à faible vitesse. Le serrage final se fait toujours à l'aide d'un tournevis.

Conseil
Il peut y avoir des fourches libres sur votre rail de raccordement pour d'éventuels raccordements futurs. Vous les couvrez avec les capuchons fournis. Le cuivre ne doit jamais être laissé à nu.

koperdraad zekeringkast

Avec du fil de cuivre

Si vous redirigez par le bas sans guide peigne, vous devrez travailler un peu plus longtemps. L'avantage est que cette méthode est généralement moins chère. Indiquez d'abord sur votre disjoncteur l'emplacement des fils de phase. Avez-vous un disjoncteur triphasé avec conducteur neutre? Désignez alors un numéro sur chaque disjoncteur indiquant une phase.

Redirigez d'abord le fil neutre bleu au bas des disjoncteurs. Placez un pont entre chaque disjoncteur. Normalement, la connexion neutre se trouve dans la connexion droite du disjoncteur. Toutefois, cela diffère selon la marque. En général, il y a une désignation N pour cela, veillez donc à connecter le N au N à chaque fois.

L'épaisseur du fil dépend de votre connexion au réseau. S'il est équipé d'un disjoncteur de 40 ampères, vous pouvez le rediriger avec une épaisseur de fil de 6 mm². Si un disjoncteur de 63 ampères est installé, vous utilisez 10 mm². Dans la pratique, on utilise généralement une épaisseur de fil de 10 mm².

Vous pouvez également réaliser les ponts du côté de la phase. Dans ce cas-ci, il s'agit de raccorder tous les disjoncteurs ayant la même numérotation. Effectuez également la connexion au disjoncteur différentiel de 30 mA au début de chaque rail. Ici, il faut faire attention, car les phases sont proches les unes des autres, mais elles doivent rejoindre des disjoncteurs différents. Sur le rail du différentiel principal de 300 mA, vous effectuez également la connexion aux disjoncteurs pour les appareils fixes.

Là encore, il faut toujours serrer correctement toutes les vis à l'aide d'un tournevis.

rails met elkaar verbinden

Raccorder les rails

Tous les disjoncteurs sont-ils connectés? Il est alors temps de connecter les rails via les différentiels. Vous utilisez un fil bleu pour le conducteur neutre et un fil rouge-brun pour le conducteur de phase. Commencez par le différentiel principal de 300mA et redirigez chaque fois jusqu'au différentiel supérieur ou inférieur de 30mA.

Vous redirigez à chaque fois avec des fils de 10 mm². Il peut également être possible de le faire avec des fils de 6 mm². En cas de doute, consultez un spécialiste. Coupez et pliez les câbles nécessaires à la taille voulue et dénudez les extrémités de manière à pouvoir connecter une extrémité au différentiel sous-jacent et l'autre extrémité au nouveau disjoncteur différentiel.

Conseil
Dénudez toujours avec précaution et en toute sécurité, car aucun cuivre ne doit plus être visible!

Serrez bien les vis à l'aide du tournevis et replacez les plaques de recouvrement sur le différentiel. Vous êtes alors aussi bien avancé avec une boîte non précâblée qu'avec une boîte précâblée: vous pouvez la suspendre.

strcutruur aanbrengen

Étiqueter les fusibles

Dès que la boîte à fusibles est suspendue, vous pouvez commencer à raccorder tous les câbles nécessaires. Avant de commencer, vous étiquetez tous les disjoncteurs. Faites-le en suivant l'alphabet, de manière à ce que chaque fusible ait un code alphabétique.

C'est essentiel pour garder une vue d'ensemble, afin que vous puissiez immédiatement savoir quel câble vous connectez à quel fusible. Gardez donc une liste à portée de main afin de pouvoir travailler de manière ordonnée et structurée. Vous en aurez également besoin plus tard pour le contrôle.

hoofdkabel aansluiten 1
hoofdkabel aansluiten 2
hoofdkabel aansluiten 3
hoofdkabel aansluiten 4
4

Raccorder le câble principal

Il est préférable de commencer par raccorder les câbles épais et rigides. Commencez par l'alimentation principale. Ce câble XVB de 10 carré garantit que le courant entre dans la boîte à fusibles par le biais du coffret compteur. Ce dernier est encore hors tension jusqu'à la fin de l'inspection, de sorte qu'il peut être raccordé en toute sécurité au différentiel principal de 300 mA.

À l'aide de l'outil de dénudage fourni, vous pouvez retirer en toute sécurité la gaine de ce câble épais. Le câble doit être protégé autant que possible. La gaine extérieure ne doit être retirée qu'au niveau de la partie située à l'intérieur de l'armoire. Réalisez et pliez-le au mieux et dénudez les extrémités des différents fils.

Vérifiez ensuite soigneusement dans les instructions l'ordre dans lequel tout doit être connecté. Veillez à ce que les extrémités soient suffisamment enfoncées dans l'ouverture pour qu'aucun cuivre ne soit exposé. Si nécessaire, utilisez une longue pince pour vous aider. Serrez fermement à l'aide d'un tournevis.

Raccorder les utilisateurs

Vous pouvez ensuite connecter tous les câbles restants à leur disjoncteur respectif. Cette opération s'effectue en haut de chaque disjoncteur. Il s'agit des câbles des prises de courant, de l'éclairage et des appareils fixes.

kabel kookplaat aansluiten

Les appareils fixes d'abord

Commencez également par les câbles les plus solides des appareils fixes, comme ceux d'une plaque de cuisson. Il s'agit en effet de fils rigides qui nécessitent une certaine marge de manœuvre. Effectuez le raccordement au-dessus du disjoncteur à quatre pôles.

Conseil
Si vous avez été malin lors de l'installation de vos câbles, vous avez étiqueté la gaine preflex à une certaine distance de l'extrémité de chaque câble dans le local technique, de sorte que vous savez quel câble appartient à quel circuit. Il est toutefois nécessaire de retirer partiellement les gaines preflex (de préférence jusqu'à l'endroit où vous avez apposé l'étiquette) afin de pouvoir les raccorder sans problème.

verlichting gemengd

Ensuite, les circuits d'éclairage

Vous pouvez maintenant commencer à raccorder tous les câbles d'éclairage. Vous les reconnaissez car ce sont des câbles d'une épaisseur de 1,5 mm². Il est bien sûr plus facile de les retrouver grâce à l'étiquette que vous y avez apposée.

Ces fils doivent être raccordés à un disjoncteur de 16 A. Prenez les fils bleu et brun-rouge et récupérez le fil de terre sur le côté dans votre armoire. Raccourcissez-les avec une marge et dénudez les extrémités à l'aide d'une pince à dénuder.

Avez-vous précâblé l'armoire vous-même? Assurez-vous que si vous avez placé le neutre à droite en bas des disjoncteurs, vous connectez également le neutre à droite en haut. C'est presque toujours le sens à suivre, même dans les armoires précâblées: fil de phase à gauche, conducteur neutre à droite.

C'est la même chose pour chaque disjoncteur: couper à la bonne taille, dénuder et raccorder. Revissez tout correctement. Notez immédiatement quel câble vous raccordez à quel disjoncteur.

gebruikers zekeringkast

Et puis les prises électriques

Une fois vos câbles d'éclairage raccordés, vous pouvez procéder au raccordement des prises de courant. Il s'agit de câbles de 2,5 mm² qui doivent être raccordés à des disjoncteurs de 20 A. Le raccordement se fait de la même manière que pour les fils d'éclairage: couper, dénuder, raccorder et serrer.

Les câbles de mise à la terre sont à nouveau regroupés sur le côté, car vous ne vous en occuperez que plus tard.

verlichtingskringen aansluiten

Circuits mixtes

Un circuit mixte peut également se produire. Un tel câble peut aller jusqu'à un abri de jardin, par exemple, et des points lumineux, des interrupteurs et des prises de courant y sont raccordés. Il s'agit d'un câble plus lourd de 2,5 mm², adapté aux prises de courant, mais qui doit être raccordé à un fusible adapté à l'éclairage, c'est-à-dire à un disjoncteur de 16 A.

aardingsrail verbindgen

Raccorder le rail de mise à la terre

En bas, vous placez ensuite le rail de mise à la terre. Vous y raccordez les conducteurs de terre que vous venez de mettre de côté. Dénudez également tous les fils de mise à la terre et insérez-les dans le rail de mise à la terre. A son tour, le rail de mise à la terre est encore relié au câble principal de mise à la terre, plus épais.

Conseil
À la fin, vérifiez à nouveau toutes les vis, tant en haut qu'en bas des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels.

labels kleven voor overzicht

Finition de la boîte à fusibles

Une fois que tout est connecté et vérifié, vous pouvez fermer la boîte. Tous les capuchons et couvercles de protection peuvent être remis en place. Terminez en replaçant les capuchons sur chaque rail, de manière à ce que tout soit bien fermé.

Placez encore les autocollants sur le cadre afin de pouvoir noter ultérieurement à quoi appartient quel fusible. Enfin, n'oubliez pas d'apposer le triangle d'avertissement et le type de raccordement sur la porte de votre tableau de distribution.

Avec une boîte entièrement raccordée et les notes nécessaires à portée de main, vous pouvez demander le contrôle de votre installation électrique.

labels zekeringkast

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine