COMMENT INSTALLER UN ADOUCISSEUR D'EAU
L'installation d'un adoucisseur d'eau paraît fastidieuse mais il existe des kits d'autoconstruction qui permettent fort bien à des mains expérimentées de réaliser ce travail. Dans cet article, nous commentons les étapes que vous devez suivre.
préparation
Avant d'installer un adoucisseur d'eau, vous devez avoir un espace suffisant à proximité de cotre compteur d'eau. Une prise électrique et une évacuation doivent également être présentes. Prévoyez aussi une fibre d'étanchéité pour le filetage. Et il vous faut encore un kit de raccordement, l'évacuation, un sac de sel et bien entendu l'appareil en lui-même.
Avant de commencer le montage, vous étalez tout devant vous pour avoir un aperçu de tous les éléments et vérifier que rien ne manque.
Avant de démarrer, vous commencez par fermer l'arrivée d'eau bien entendu!
l'arrivée d'eau
Interrompez la conduite d'arrivée d'eau pour pouvoir raccorder l'adoucisseur d'eau. Branchez l'adoucisseur sur la conduite d'arrivée d'eau. Vous le faites le plus près possible du compteur d'eau et encore avant votre premier collecteur.
pressostat
Un pressostat est important pour protéger l'appareil. L'eau n'entre pas dans votre installation sous une pression trop élevée. Le pressostat limite la pression à 4,5 bars. Vous n'en avez pas? Ou il n'a pas été livré par le fabricant? Vous pouvez encore le commander par la suite.
Une fois que vous avez le pressostat, vous le montez après le compteur d'eau et avant l'adoucisseur d'eau. Sur ce pressostat est indiquée une flèche, celle-ci doit suivre la direction de l'eau entrante. Ceci est la seule position correcte. Tout est positionné de façon correcte? Alors vous raccordez la vanne sur la conduite d'eau avec les raccords adéquats.
Vous ne devez pas régler vous-même la limite sur le pressostat (4,5 bars), cela se fait par le technicien qui vient démarrer l'appareil.
BYPASS
Via l'adoucisseur d'eau, vous devez ensuite créer un bypass sur votre conduite d'arrivée d'eau. Le set de montage comprend les pièces nécessaires que vous pouvez assembler à l'aide de la notice de montage.
Raccordements étanches
Vérifiez que tous les raccordements soient parfaitement étanches! Aussi accordez une attention suffisante à la préparation des accouplements.
filetage rugueux
Vous verrez par exemple que le filetage de certaines pièces comporte une canemure tandis que d'autres éléments ont un filet lisse. Aussi contrôlez toujours que le filetage est rugueux ou pas. Un filetage rugueux est nécessaire parce que la fibre d'étanchéité filetée que vous devez y apposer doit avoir une prise suffisante.
Pas de cannelures? Alors rendez le filetage rugueux avec une lime. Déplacez la lime transversalement sur le filet pour créer une surface rugueuse.
fibre d'étancheité filetée
Sur l'emballage de votre fibre d'étanchéité filetée est indiqué le nombre de bobinages à effectuer en vue d'une bonne étanchéité. Apposez ensuite le fil de nylon selon le sens du filetage. Entrecroisez plusieurs fois sur le filet pour une étanchéité optimale. Vous assemblez l'accessoire complet de cette façon. Pour la séquence correcte, vous suivez simplement la notice.
Y a-t-il des raccords avec un caoutchouc? Alors vous n'avez pas besoin de fibre d'étanchéité.
fixer
Initialement vous fixez tout manuellement mais une fois que l'accouplement est complet, vous serrez encore avec une pince. Cependant, ne tournez pas trop loin, afin de ne pas abîmer la fibre.
Tracez l'emplacement où vous montez les colliers de fixation. Vous vissez ces colliers avec les boulons de montage fournis. L'accouplement et fixé définitivement.
conduite ALUPEX
Pour brancher à nouveau le circuit, vous devez encore raccorder la conduite alupex sur le raccord. Pour les ajuster, vous devez les raccourcir. Tracez donc la mesure sur la conduite et raccourcissez avec une pince coupante.
Vous arrondissez l'extrémité avec un accessoire d'étalonnage. Ainsi vous pouvez réaliser un raccordement bien étanche avec un raccord à compression.
Ceci est en ordre? Votre conduite d'arrivée est prête pour raccorder l'adoucisseur d'eau.
set de raccordement
Pour pouvoir raccorder l'adoucisseur d'eau, vous installez d’abord le set de raccordement sur l'appareil. Ceci sert à fermer l'arrivée et l’évacuation de l'eau de et vers l'appareil, afin de pouvoir encore toujours utiliser l'eau sans qu'elle doive passer par l'adoucisseur. Sur le set de raccordement, vous montez encore les tubes flexibles qui réalisent le raccordement entre votre adoucisseur et la conduite d'eau.
N'oubliez pas non plus ici, pour une étanchéité parfaite, d'insérer les rondelles en caoutchouc dans l'accouplement avant de le serrer
conduite d'évacuation
Quand tout est bien serré, vous devez encore installer la conduite d'évacuation sur l'appareil. Ce tube sert à évacuer l'eau de rinçage de l'appareil et doit atteindre l'évacuation prévue en vue d'un écoulement aisé dans les égouts. Insérez le tube dans l'ouverture prévue avec une pièce de serrage. Il est suffisamment enfoncé? Serrez la rondelle.
Montez aussi l'entonnoir de collecte avec siphon (contre les nuisances olfactives) sur la conduite d'évacuation et fixez celui-ci avec un collier sur le mur.
FLEXIBLeS sur l'adoucisseur d'eau
Lorsque c'est fait, vous pouvez poser l'adoucisseur d'eau à sa place et raccorder les conduites flexibles sur l'accouplement. Afin de savoir quel flexible doit être raccordé à quel endroit, vous regardez les leviers rouges sur le robinet bypass de l'appareil. Ces leviers forment une flèche qui indique comment l'eau devrait s'écouler.
CONSEIL
Le levier est en position transversale par rapport à la conduite? Votre robinet bypass est fermé. Le levier suit la direction de votre conduite? Il est ouvert
Lorsque le raccordement est réalisé, vous fermez les robinets sur votre adoucisseur d'eau et vous pouvez tous les robinets bypass sur vorre accouplement. Ainsi vous mettez la conduite sous pression et vous pouvez tester si tous vos assemblages montés sont assurément étanches à l'eau. N'oubliez pas de rouvrir votre robinet principal.
monter le flexible d'évacuation
L'extrémité du flexible d'évacuation doit aboutir 2 cm au-dessus de l'entonnoir de collecte. Veillez certainement à ce qu'il soit bien fixé, car ici la pression supportée est assez élevée lors du rinçage.
Lorsque le technicien se rend sur place …
Veillez aussi à la présence du sel fourni et du testeur de dureté fourni près de l'appareil avant la venue du technicien pour le démarrage de l'appareil.
Ne branchez pas encore l'appareil dans la prise de courant, ceci déréglerait le système!
Lorsque le technicien est arrivé, il commence par tester la dureté de l'eau de distribution acheminée avec le testeur de dureté. Il peut ainsi régler correctement l'appareil. Pour cela, les valeurs de test sont indiquées dans un programme de calcul qui indique quel réglage doit être adopté.
Ensuite le réservoir est rempli de sel et le technicien peut alimenter l'appareil en eau et en électricité, et le régler correctement.
Afin de contrôler que tout est correct, la dureté de l'eau est à nouveau testée, mais cette fois sur un robinet de puisage logé derrière l'adoucisseur d'eau sur le circuit, comme par exemple le robinet de la cuisine.
Si nécessaire, l'appareil peut encore être réglé et testé à nouveau jusqu'à que le résultat soit en ordre. De cette manière, le démarrage est achevé et votre adoucisseur d'eau est entièrement opérationnel pour vous alimenter en eau agréablement douce et détartrée!