Isolation acoudtique pour les plafonds
Une première solution pour plafonds s’utilise pour des portées plus petites jusqu’à 5 mètres.Une seconde solution est fixée à la structure supérieure, mais supporte des portées plus grandes. Comme troisième solution, vous pouvez utiliser des plaques de laine de roche.
portées plus petites
Une première solution pour plafonds s’utilise pour des portées plus petites jusqu’à 5 mètres. Vous placez d’abord une latte métallique. Pour cela, vous fixez des profilés de bordure sur tous les deux murs opposés de la pièce, avec une bande isolante entre le gros œuvre et le profilé.
Ensuite, vous tendez des profilés transver-saux entre les profilés de bordure, avec des plaques de laine de verre intercalées. Dans le bas des profilés, vous vissez, pour terminer, une ou deux couches de panneaux insonorisants déjà utilisés pour les murs. Ce plafond insonorisant est entièrement séparé de la structure au-dessus et isole de façon optimale.
portées plus grandes
Une seconde solution est fixée à la structure supérieure, mais supporte des portées plus grandes. A nouveau, des profilés de bordure sont placés contre les murs adjacents, avec une bande isolante entre le mur et le profilé.
Les profilés transversaux sont vissés ou encliquetés dans des supports acoustiques, fixés au plafond existant. Entre les profilés vient une laine minérale, puis vous vissez une ou deux couches des panneaux insonorisants utilisés précédemment contre la structure du profilé.
plaques de laine de roche
Comme troisième solution, vous pouvez utiliser des plaques de laine de roche. Vous les fixez au plafond avec de la colle ou des profilés métalliques. Une finition possible des plaques est l’application d‘un enduit par pulvérisation (couche de finition). Ceci crée un ensemble homogène avec une forte performance sonore.
Ceci peut être une bonne solution pour des maisons modernes qui se caractérisent par des matériaux durs, de grandes surfaces vitrées, des murs étanches et un grand espace vide.