Isolation acoustique pour les murs
Afin d’améliorer l’acoustique des murs, vous pouvez placer une contre-cloison, de préférence complètement séparée du mur existant. Il existe aussi des panneaux en matériaux recyclés, pour l’isolation acoustique des murs intérieurs.
Contre-cloisons
Afin d’améliorer l’acoustique des murs, vous pouvez placer une contre-cloison, de préférence complètement séparée du mur existant. Pour ce faire, vous commencez par placer des profilés spéciaux avec bande acoustique dans le sol, les murs et le plafond. Ensuite, vous coincez vos profilés verticaux intermédiaires entre les profilés supérieurs et inférieurs, et vous placez de la laine minérale dans le cadre de profilé résultant, par exemple une plaque de laine de verre, qui accroît l’isolation acoustique.
Puis, vous vissez les plaques d’insonorisation dans les profilés verticaux (en une ou deux couches, selon l’insonorisation souhaitée). Pour l’étanchéité à l’air, vous devez jointoyer correctement l’ajustement vers le mur. Si le mur est inégal, il est préférable de placer une bande de laine de verre ou laine minérale (1 à 2 cm d’épaisseur) entre le profilé et le mur, pour une liaison optimale.
La contre-cloison (mais aussi les cloisons, plafonds et toits dont nous parlerons prochainement) est isolée selon le principe masse-ressort-masse. Deux masses sont séparées par un matériau isolant souple qui agit comme un ressort insonorisant.
Murs interieurs
Il existe aussi des panneaux en matériaux recyclés, pour l’isolation acoustique des murs intérieurs. Les panneaux sont légers et flexibles, et se placent contre les murs intérieurs avec une colle spéciale. Vous pouvez encoller horizontalement et verticalement, contre un support qualitatif, sec et exempt de poussière (donc sans parties désolidarisées, papier peint, panneaux muraux, défauts, …).
Les panneaux doivent recouvrir le mur complet et entrer en contact avec le plafond, le sol et les murs adjacents. Puis, vous achevez l’ensemble avec des plaques de plâtre enrobé. Avec la finition des joints, les plaques garantissent l’étanchéité à l’air.
cloisons
Les panneaux d’insonorisation mentionnés pour les contre-cloisons permettent aussi de réaliser des cloisons. A nouveau, vous placez un cadre profilé spécialement conçu à cet effet, mais cette fois, vous vissez une ou deux couches de panneaux insonorisants sur les deux faces des profilés.
Eventuellement, vous utilisez également des profilés plus larges et divisez la cloison en deux demi-murs (une structure double), si bien que les vibrations d’un côté ne sont pas transmises par la structure de l’autre côté. Dans le vide, vous posez à nouveau de la laine minérale, comme les plaques de laine de verre que nous avons utilisées pour les contre-cloisons.
En guise d’alternative,vous pouvez placer des plaques de plâtre enrobé massif contre les profilés, aussi bien pour les cloisons que pour les contre-cloisons. A nouveau dans une ou deux couches, en fonction de l’insonorisation souhaitée.
D’autres plaques d’isolation, utilisées pour les murs intérieurs, peuvent également être placées éventuellement entre les profilés, comme la laine minérale (à condition que les profilés soient adaptés à l’épaisseur de ces plaques, à savoir 4 cm). Ceci est possible pour les cloisons et pour les contre-cloisons.