ISOLATION ACOUSTIQUE POUR SOLS
Un sol en béton a un aspect ‘brut’ quand il est exposé, et est donc idéal pour un style d’habitat industriel. Mais le sol est aussi très sensible aux bruits de contact. Des formes connues de bruits de contact sont le choc des talons hauts et le claquement d’une porte. Pour limiter les bruits de contact via les planchers, plusieurs fabricants proposent des plaques qui doivent être placées ‘flottantes‘ sur un sol.
Panneaux de laine de verre A nu
Avec cette solution, vous devez appliquer des panneaux de laine de verre nus sur le sol en béton, avec au-dessus un film de polyéthylène et une chape d’au moins 6 centimètres. Le long du mur viennent des bandes de bord en laine de verre isolante, aussi hautes que le sol fini. Grâce à ces bandes, il n’y a aucun contact entre la chape flottante et la structure portante, et donc aucun risque de ‘fuite’ acoustique.
Plaques de gypse et de cellulose
Ces plaques de gypse et de cellulose avec une couche de laine minérale sur la face inférieure s’utilisent sur une sous-couche en béton ou en bois. Vous placez d’abord un ruban acoustique autour des murs de la sous-couche. Par-dessus, vous appliquez les éléments de sol, avec de la colle et des vis. Le sol est fini avec plusieurs revêtements de sol.
L’étanchéité à l’air est généralement assurée par la sous-structure ou le plafond en dessous. Si nécessaire, vous posez un film entre les éléments de sol et la structure.