COMMENT ISOLER ACOUSTIQUEMENT
Avec l’isolation, vous pouvez isoler thermiquement votre logement, mais également acoustiquement, pour résoudre un problème souvent sous-estimé, à savoir les nuisances sonores. Il existe plusieurs solutions tant pour les sols que les murs et les toits. wanden en daken meerdere oplossingen voor akoestische isolatie.
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR SOLS
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR MURS
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR PLAFONDS
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR TOITURES INCLINÉES
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR SOLS
Un sol en béton a un aspect ‘brut’ quand il est exposé, et est donc idéal pour un style d’habitat industriel. Mais le sol est aussi très sensible aux bruits de contact. Des formes connues de bruits de contact sont le choc des talons hauts et le claquement d’une porte. Pour limiter les bruits de contact via les planchers, plusieurs fabricants proposent des plaques qui doivent être placées ‘flottantes‘ sur un sol.
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR MURS
Afin d’améliorer l’acoustique des murs, vous pouvez placer une contre-cloison, de préférence complètement séparée du mur existant. Il existe aussi des panneaux en matériaux recyclés, pour l’isolation acoustique des murs intérieurs.
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR PLAFONDS
Une première solution pour plafonds s’utilise pour des portées plus petites jusqu’à 5 mètres.Une seconde solution est fixée à la structure supérieure, mais supporte des portées plus grandes. Comme troisième solution, vous pouvez utiliser des plaques de laine de roche.
ISOLATION ACOUSTIQUE POUR TOITURES INCLINéES
A proximité des aéroports, par exemple, les résidents souhaitent souvent aussi que leur toiture soit insonorisée. Pour les toitures inclinées, une solution tout-en-un est dès lors vendue; elle vous permet d’isoler (en complément) votre toiture de façon rapide et efficace. Une autre solution est une combinaison d’isolation acoustique flexible (matériaux souples recyclés) qui est encollée en usine sur une plaque d’isolation rigide.