Tout sur les toits en pente
Tout le monde associe les toits en pente aux toits en bâtière avec des tuiles mais il existe de nombreuses autres possibilités. Nous allons les présenter dans cet article. Nous passerons également en revue ce qu'impliquent une inspection et un entretien complets d'un toit en pente.
Les types de toits en pente
Comment isoler votre toit en pente?
Comment recouvrir votre toit en pente?
Quelle sous-toiture choisir pour votre toit en pente?
Comment reconstruire un toit en pente?
Comment entretenir votre toit en pente?
Pourquou choisir un tout de chaume?
Pourquoi choisir des éléments de toiture autoportants?
Les types de toits en pente
Tout le monde associe les toits en pente aux toits en bâtière avec des tuiles mais il existe de nombreuses autres possibilités. Nous allons les présenter dans cet article.
Comment isoler votre toit en pente?
On peut isoler un toit en pente pour obtenir une toiture chaude ou froide. Aujourd'hui, c'est la toiture chaude qui est la norme. Une toiture chaude est isolée de l'extérieur, ce qui signifie que la couche d'isolation est placée au-dessus d'une structure existante. Avec une toiture froide, l'isolation est posée par l'intérieur.
Comment recouvrir votre toit en pente?
Sur un toit en pente, vous verrez le plus souvent des tuiles. Nous examinons ici les différents types de tuile possibles pour un toit en pente. Il existe également d'autres options intéressantes.
Quelle sous-toiture choisir pour votre toit en pente?
Entre la toiture et la couche d'isolation se trouve une autre couche de protection, appelée sous-toiture. Il peut s'agir d'une membrane ou de panneaux.
Comment reconstruire un toit en pente
Votre toit doit être stable, étanche au vent et à l'eau, et de préférence avec un abri supplémentaire. Il est préférable de laisser à l'artisan le soin de rénover un toit, mais il existe un certain nombre de choses auxquelles vous pouvez contribuer. Les travaux de démolition en font partie, pour autant que vous teniez toujours compte de votre propre sécurité. La quantité de travail que vous allez faire pour votre toit dépend de ce qui est nécessaire.
Comment entretenir votre toit en pente?
Un toit en pente doit rester en parfait état pour protéger votre maison de l'humidité. Il est donc important d'inspecter votre toit chaque année, idéalement après l'hiver, lorsque la plupart des précipitations sont tombées. Il est toutefois préférable de confier l'entretien proprement dit à un professionnel, même si vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches vous-même.
Pourquoi choisir un toit de chaume?
Pour donner à votre maison une touche rurale, vous pouvez opter pour un toit de chaume. Cependant, ce n'est pas une bonne option dans tous les environnements. Lisez ici ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un toit de chaume, les points à prendre en compte pour l'installation et comment aborder l'entretien.
Pourquoi choisir des éléments de toiture autoportants?
Bien que les éléments de toiture existent depuis les années 1970, ils sont moins répandus en Belgique, surtout par rapport aux Pays-Bas. Néanmoins, grâce à leur excellente étanchéité à l'air et à leur très faible valeur U, les éléments de toiture constituent un outil idéal pour atteindre, voire dépasser, le niveau E prescrit par la loi.