COMPRESSEUR AVEC OU SANS RESERVOIR?
Un troisième dilemme lors du choix d'un compresseur: en choisir un avec ou sans réservoir ? Cela dépend également de l'intensité de l'utilisation et de la taille de votre demande.
AVEC RESERVOIR
Un compresseur a un réservoir pour rassembler littéralement une certaine quantité de pression d’air avant de l’utiliser. Plus le réservoir est grand, plus la pression peut rester longtemps dans votre flexible ou sur votre pistolet sans devoir enclencher le moteur. Si vous devez travailler en continu pendant plus de dix minutes, il est toujours recommandé d'utiliser un compresseur avec un (grand) réservoir.
Ceci est favorable pour la longévité du compresseur. Un réservoir plus grand est aussi utile quand deux sorties sont nécessaires, à savoir si vous voulez travailler avec deux personnes en même temps avec le compresseur. Des réservoirs sont disponibles à partir de 2 litres et il est aussi possible de travailler avec un double réservoir.
Il est toutefois important d'évacuer régulièrement l'humidité résiduelle par le robinet de vidange. Cette humidité résiduelle est celle qui est libérée lorsque l'air chaud du réservoir se refroidit. En effet, à haute pression, la température augmente.
SANS RESERVOIR
Il existe sur le marché des compresseurs sans réservoir. L’avantage est que les appareils sont compacts et occupent peu de place. De plus, ils sont légers et se transportent fort bien. Si vous achetez un compresseur sans réservoir, réalisez que le moteur doit tourner constamment pour garder la pression d’air. Ceci entraîne plus de bruit et le moteur souffre davantage.
Vos possibilités sont aussi limitées. Vous utilisez surtout ce type de compresseurs pour gonfler des pneus ou des ballons de foot, et ils vous permettent de clouer avec un outil approprié.