Comment installer des tôles ondulées
La base de votre toit en tôle ondulée est une structure en bois. D'abord, il faut veiller à ce que le bois soit protégé contre les effets de l'humidité. Ainsi, il se dilatera et se rétractera moins, et les panneaux seront soumis à moins de forces. Le toit doit également être incliné, avec une pente de 10° minimum (soit environ 15 cm sur une largeur d'un mètre).
STRUCTURE porteuse
Au sommet de la structure inclinée viennent les poutres de fixation. Veillez à ce qu'il y en ait suffisamment afin que l'écart entre deux poutres ne soit pas trop important.
Pour les plaques ondulées plus légères (polyester, PVC, PET), il faut:
inclinaison < 15°
→ distance maximale entre les poutres: 75 cm,
inclinaison > 15°
→ distance maximale entre les poutres: 100 cm.
Pour les plaques ondulées plus lourdes (bitume):
inclinaison < 15°
→ distance maximale entre les poutres: 45 cm,
inclinaison > 15°
→ distance maximale entre les poutres: 65 cm.
INSTALLATION DEs plaques ONDULÉES
Faites d'abord un plan d'installation: calculez le nombre de plaques dont vous aurez besoin. Vérifiez si vous devez commencer par des plaques complètes ou des plaques raccourcies.
ASTUCE
Si vous posez plusieurs rangées de plaques ondulées, commencez toujours par le bas. La plaque ondulée qui sera le plus haut doit alors reposer sur la plaque inférieure. Cela empêchera l'eau de s'infiltrer. Afin d'assurer une bonne ventilation, vous devez travailler dans le sens contraire du vent principal. Commencez donc par le côté qui n'est pas exposé au vent.
Posez la première plaque et vérifiez si elle est parfaitement perpendiculaire à la structure porteuse. Veillez à ce que le surplomb soit suffisant. Posez la deuxième plaque à côté. Veillez à ce qu'elle chevauche un peu la plaque précédente.
Posez la rangée complète de cette façon.
Pour les plaques ondulées plus légères (PVC, PET), il faut:
inclinaison < 15°
→ chevauchement minimum de 2–3 ondulations,
inclinaison > 15°
→ chevauchement minimum de 3–4 ondulations.
Pour les plaques ondulées plus résistantes à la température (polyester, bitume):
inclinaison < 15°
→ chevauchement minimum de 1–2 ondulations,
inclinaison > 15°
→ chevauchement minimum de 1–3 ondulations.
APRÈS LA PREMIÈRE rangée
Après la pose de la première rangée de plaques ondulées, la deuxième rangée est posée par-dessus. Ici aussi, vous devez veiller aux chevauchements nécessaires. Si possible, commencez par une plaque étroite afin qu'il n'y ait jamais quatre plaques qui se chevauchent.
Pour les plaques ondulées les plus légères (PVC, PET), il faut:
inclinaison < 15°
→ chevauchement des ondulations de 30 cm minimum,
inclinaison > 15°
→ chevauchement des ondulations de 20 cm minimum.
Pour les plaques ondulées plus résistantes à la température (polyester, bitume):
inclinaison < 15°
→ chevauchement des ondulations de 20 cm minimum,
inclinaison > 15°
→ chevauchement des ondulations de 15 cm minimum.
FIXATION DEs plaques ONDULÉES
Il faut toujours s'attacher au point le plus haut d'une ondulation. Utilisez du matériel de fixation étanche, comme des vis pour palplanches. Elles sont dotés d'une bague EPDM prémontée et d'une pointe autoforeuse (le pré-perçage n'est pas nécessaire). L'anneau en EPDM assure une meilleure étanchéité. En outre, vous pouvez également utiliser des boulons pour plaque ondulée. Ils sont munis d'un capuchon qui assure une finition étanche.
ASTUCE
Si vos vis ou boulons n'ont pas de pointe autoforeuse, vous devez pré-percer dans le PVC, le PET et le polyester, mais pas dans le bitume. Assurez-vous que le trou est suffisamment large pour permettre à la plaque de se dilater et de se contracter un peu.
Fixez d'abord la plaque sur la deuxième et l'avant-dernière ondulation, pour déterminer parfaitement la position. Fixez ensuite les plaques autour de l'autre ondulation (en alternance). Aux endroits où les feuilles se chevauchent, ainsi qu'au début et à la fin, fixez les plaques à chaque ondulation.
plaques ondulées sur mesure
La façon la plus simple de découper des plaques en plastique à la taille voulue est d'utiliser une petite scie circulaire. Une scie sauteuse ou une scie à main fera également l'affaire. Assurez-vous que les dents sont suffisamment fines. Pour les plaques les plus fines, vous pouvez également utiliser un cutter.
Découpez les plaques de bitume à l'aide d'une scie à main à grosses dents ou d'une scie circulaire. Appliquez au préalable un peu de lubrifiant sur la lame pour éviter que le bitume n'y adhère. Portez toujours un masque anti-poussière.
CONSEIL
Ne coupez jamais une plaque de manière à ce qu'elle fasse moins d'un demi-mètre de haut ou moins de quatre ondulations de large. Les plaques trop petites sont difficiles à fixer.
N'utilisez pas de vieilles plaques ondulées: elles contiennent souvent de l'amiante