Comment rénover le toit d'abri de jardin avec des tôles ondulées?
Pour un bricoleur, des panneaux de toiture constituent l’option la plus évidente pour remplacer une toiture d’abri de jardin. Après avoir retiré l’ancienne toiture, vous placez une sous-toiture, sur laquelle viendront les panneaux. Lisez l’article pour découvrir comment procéder exactement à chaque étape.
Démonter l'ancien toit
Vous commencez par démonter l’ancien toit avec un pied-de-biche, et une tenaille afin de retirer les anciens clous. Si vous n’êtes pas certain que l’ancienne couverture de toiture ne contient pas d’amiante, regardez via les autorités comment le déterminer.
S’il y a bel et bien de l’amiante, vous pouvez la retirer vous-même, tant que vous travaillez en toute sécurité et conformément aux prescriptions.
Nouvelle sous-toiture
Avant de poser les panneaux de toiture, une nouvelle sous-toiture en OSB est d’abord posée. Optez en tout cas pour de l’OSB type 3, car il résiste aux conditions humides, tant qu’il reste protégé. Tenez le côté doté de caractères vers le haut afin que la languette s’emboîte dans la rainure. Sciez-les sur mesure avec une scie à main là où cela s’avère nécessaire. Commencez alors la rangée suivante avec la chute.
Après une chute, posez idéalement à nouveau un panneau entier pour la robustesse. Si cela ne marche pas, veillez à ce que le raccord de bout soit décalé suffisamment loin. Si les rainures des panneaux sont endommagées ici et là, vous les rectifiez avec un tournevis afin qu’elles s’emboîtent à nouveau bien.
Couverture de toiture
Une fois les panneaux d’OSB en place, c’est au tour de la couverture de toiture. Pour un abri de jardin, vous pouvez utiliser des panneaux de toiture en bitume légers et des vis spéciales avec un cache pour l’étanchéité à l’eau.
Avant de fixer les panneaux, vous déterminez d’abord les points de départ. Vous commencez quoi qu’il en soit toujours en bas. Vous tenez également compte du sens du vent. En Belgique, le sens du vent dominant est le sud-ouest. Vous posez donc d’abord les panneaux au point opposé du sud-ouest, selon l’orientation de votre abri de jardin. Si le vent du sud-ouest vient de gauche, vous posez d’abord les panneaux sur la partie droite de la toiture. Si vous n’en tenez pas compte, le vent et la pluie battante risquent de passer sous vos panneaux.
L'idée est que l'ouverture du chevauchement se trouve du côté opposé du sud-ouest, afin que le vent ne puisse pas souffler l'humidité sous la couture.
Au bout du toit, vous tombez toujours avec une vague. Celle-ci commence toujours à environ 5 cm à partir de votre sous-toiture. Pour faire en sorte que vos éléments de toiture soient droits, tracez d’abord une ligne selon la longueur des panneaux. Calculez au préalable comment vous tomberez avec vos panneaux afin de terminer à chaque fois avec une vague. Vous pouvez aussi marquer deux points de repère à chaque extrémité et tendre un cordeau de maçon entre ces 2 points.
Vous clouez toujours les panneaux au-dessus sur une vague. Faites-le d’abord en bas, car en haut, ils seront tout de même à nouveau fixés à la rangée suivante qui viendra dessus. Vous débutez la rangée suivante avec la chute de la rangée précédente. Vous éviterez ainsi un chevauchement de quatre panneaux, ce qui serait trop épais.
Les panneaux de ce type se coupent facilement sur mesure avec un cutter. Posez deux panneaux l’un sur l’autre et tracez le long du bord de l’autre panneau. Vous pouvez alors les casser. Si vous devez couper les panneaux dans le sens de la longueur, vous mesurez d’abord le bout dépassant du toit. Vous déduisez 5 cm, car le panneau doit dépasser sur 5 centimètres de la sous-toiture. Tracez à nouveau le long d’un autre panneau et sciez.
Clouez toujours d’abord la première vague, puis l’avant-dernière de l’autre côté. Pas la dernière donc, car le panneau suivant viendra encore par-dessus et le clou serait alors dans le chemin. En faisant d’abord les deux extérieures et puis seulement les intérieures, le panneau reste bien en place et vous évitez aussi les déformations. N’enfoncez pas non plus les clous trop profondément afin de ne pas déformer le panneau.
Au lieu de les clouer, vous pouvez aussi simplement visser les panneaux. Optez dans ce cas pour des boulons à tôle ondulée ou des vis à cloisons en palplanches avec idéalement une tête de la couleur de vos panneaux et une pointe autotaraudeuse.
Pour finir les bords et empêcher le vent de passer en dessous, une planche de rive est encore placée contre. Vous la fixez sur le dessus comme sur le côté.
Vous fixez enfin encore les éléments faîtiers au-dessus sur le toit. Vous les fixez avec le même type de vis que pour la fixation des panneaux.