Comment rénover le toit de votre abri de jardin avec des tôles en métal?
C'est une bonne chose d'enlever les plaques de toit contenant de l'amiante, mais une fois que vous avez terminé, vous devez bien sûr installer un nouveau toit. Les tôles de bardage métalliques peuvent être une possibilité. Nous allons vous montrer comment les installer. Bien sûr, vous pouvez appliquer les mêmes principes pour poser des tôles ondulées dans un autre matériau. Mais alors, choisissez les vis de fixation adéquates.
Préparation
Mesurer et calculer
Pour calculer le nombre de panneaux de toit nécessaires, mesurez la largeur et voyez combien il faut de rangées de panneaux pour la recouvrir. Attention, prévoyez toujours un chevauchement d'au moins 20 cm. Mesurez la longueur en comptant un dépassement d'au moins 10 cm. Si la longueur est supérieure à la longueur d'une plaque, vous devez encore tenir compte d'un chevauchement de 20 cm.
Une fois les panneaux achetés, positionnez-les sur le toit pour vérifier qu'ils s'ajustent bien. Veillez à avoir le même dépassement à gauche et à droite.
Ordre
Pour éviter les infiltrations d'humidité, respectez un ordre de pose bien précis. Commencez par la rangée du bas. Les rangées supérieures viendront par-dessus. Ainsi, l'eau qui coulera sur le toit, ne pourra pas se glisser entre les joints.
Commencez du côté qui n'est pas exposé à la pluie. Dans nos contrées, la pluie et le vent viennent généralement du sud-ouest. Si vous commencez de l'autre côté, l'ouverture du chevauchement se trouvera aussi de l'autre côté. Le vent ne pourra donc pas souffler l'eau sous le joint.
Corde de maçon
Pour indiquer la position de départ de la rangée inférieure, utilisez une corde de maçon. Commencez par mesurer jusqu'où les plaques doivent arriver. Tenez compte du nombre de centimètres pour le dépassement de la plaque. Marquez cette mesure des deux côtés du bâtiment et tendez la corde de maçon entre les deux. Lorsque vous posez la première tôle, conservez une petite distance pour que la plaque ne repousse pas la corde.
Poser les tôles
Fixer
Pour fixer les plaques, utilisez les vis adéquates. Juste en dessous de la tête, il y a un joint d'étanchéité.
Vissez suffisamment profond afin que ce joint soit bien pressé contre les plaques, mais ne vissez pas trop fort afin de ne pas l'abîmer. De l'autre côté, il y a une pointe de perçage afin que vous ne deviez pas préforer. Utilisez une visseuse à percussion afin de disposer de suffisamment de force.
Chevauchement
A l'endroit où deux plaques doivent se chevaucher, il faut prévoir le soutien nécessaire. Pour cela, glissez un liteau sous la plaque. Ne vous inquiétez pas, la vis passera sans problème à travers ce liteau pour atteindre la poutre qui est en dessous.
Support
Sur le chevauchement, vous ne pouvez pas vous contenter d'une vis, cela risquerait de déformer les plaques. Il faut utiliser un petit support, qui épouse la forme de la plaque et répartit ainsi la pression de la vis uniformément. L'intérieur du support possède un joint d'étanchéité, si bien qu'ici aussi, vous avez la garantie d'une fermeture étanche.
Sur mesure
Notre toit possède aussi un petit côté. Ici, les plaques de toit métalliques sont trop longues. Nous devons donc les raccourcir. Commencez par mesurer la longueur dont vous avez besoin. Il s'agit de la longueur de la construction plus quelques décimètres de dépassement. Si vous choisissez de ne pas installer de gouttière, il faut absolument prévoir un dépassement suffisant.
Grignoteuse
Pour découper les plaques, utilisez une grignoteuse. Comme ce n'est pas une machine courante, vous devrez probablement la louer. Avec la grignoteuse, vous réalisez une cannelure bien nette et vous n'abîmez pas le revêtement des plaques. Si vous essayez avec une disqueuse, vous devrez remplacer les plaques rapidement, car elles se mettront à rouiller.
Visser
Ensuite, fixez ces plaques avec des vis, selon la méthode habituelle. Vissez sur chaque ondulation et placez des supports sur les chevauchements. Le vissage fait des bavures métalliques, qui risquent de rester sur le toit. Il est important de les éliminer. Sinon, elles rouilleraient à la première averse.
Fixer les plaques de toit
Dans le haut, fixez les plaques de toit au milieu de chaque ondulation concave. Les vis seront cachées sous le faîte. En appliquant ces vis supplémentaires, vous évitez que les plaques de toit soient un peu bombées. Pour cette opération, utilisez le même type de vis (avec la même orientation), mais dans un format plus court.
Bordures de rive
Bordure de rive, c'est le nom donné aux pièces métalliques que vous devez fixer sur le côté. Elles empêchent que le vent puisse s'engouffrer sous les plaques de toit. Mettez la bordure de rive en place et fixez-la au moyen de longues vis en fixant la plaque de toit dans la foulée.
Bien alignées
Fixez aussi les bordures de rive sur le côté. Cette fois, des vis courtes suffiront. Mais ce qui est important, c'est de prendre le temps de bien marquer l'emplacement des vis. En effet, il faudra que ces vis soient esthétiques. Veillez à ce qu'elles soient bien alignées, à distance égale. En effet, l'inverse serait gênant.
Le faitage
Découper le faitage
Avant de pouvoir placer le faîtage, vous devez l'ajuster en le découpant. Pour cela, mesurez au début du toit la distance entre les bordures de rive et la première ondulation. Reportez cette distance au début du faîtage et faites une marque. Avec la grignoteuse, enlevez ce que vous venez de marquer.
Poser le faitage
Le faîtage à la forme ajustée se met parfaitement en place. Il contient une encoche pour chaque ondulation. Ici aussi, commencez du côté opposé à celui exposé à la pluie et au vent. Cherchez comment le faîtage va s'emboîter avant de commencer le montage.
Visser le faitage
Vissez le faîtage avec de longues vis. Enfoncez une vis au début puis ensuite une vis sur chaque ondulation. Placez un deuxième faîtage, comme toujours en prévoyant un chevauchement d'au moins une vingtaine de centimètres. Si nécessaire, vous pouvez raccourcir le faîtage situé en dessous afin de ne pas avoir trop de chevauchement. Le dernier morceau de faîtage devra être ajusté à la grignoteuse afin de s'adapter sur la bordure de rive.