Comment construire un cottage de jardin?
Un abri de jardin de style cottage est à la fois pratique et joli. Avec un auvent sur un côté, vous créez également un agréable espace de détente où vous pouvez passer de nombreuses soirées d'été. Vous choisissez un kit de construction? L'installation est très rapide. Nous vous montrons comment procéder.
Construction de base
Facilitez-vous la tâche et choisissez un abri de jardin en kit. Le kit que nous utilisons ici est modulaire. Vous pouvez donc combiner vous-même plusieurs options. De plus, le kit contient tous les éléments dont vous aurez besoin et une notice explicative est fournie. Idéalement, il peut aussi être livré à domicile.
Plaque de fond
L'abri de jardin requiert une dalle de béton comme fondation. Veillez à ce que celle-ci soit plane et à ce que le béton soit sec avant de commencer la construction de l'abri de jardin. La dalle doit également être inférieure de 1 cm à la valeur réelle de l'abri de jardin de chaque côté. Vous retrouvez les dimensions dans les plans (ou dans ce cas -ci: dans un catalogue).
Poteaux d'angle
La première étape consiste à placer les poteaux d'angle ou montants. Mesurez sur votre dalle de béton l'emplacement des poteaux et déterminez la position du premier poteau d'angle. Reportez les dimensions de ce poteau et déterminez le point central. Dans ce cas-ci, nous ancrons les poteaux dans la dalle à l'aide d'une tige filetée et d'un ancrage chimique.
Tige filetée
Vous fixez d'abord la tige filetée dans le poteau d'angle. Tracez le point central sur votre poteau. Prenez une perceuse munie d'une mèche à spirale rapide et percez l'évidement pour votre tige filetée. Faites glisser la tige filetée dans le trou et tapez bien avec un maillet.
Percer dans le béton
Utilisez un marteau perforateur muni d'une mèche à pierre, puis percez à travers le centre tracé dans la dalle de béton. Travaillez d'abord avec un diamètre plus petit, puis augmentez jusqu'au diamètre de votre tige filetée.
Ancrage chimique
Appliquez l'ancrage chimique dans le trou dans votre dalle de béton. Les deux composants de cette colle se mélangent dans l'embout et durcissent ensuite. Appliquez également une partie du produit sur la tige filetée pour accroître la solidité. Ensuite, fixez le poteau dans l'ouverture.
Les autres poteaux
Placez le poteau d'angle opposé. Une traverse est placée sur les deux poteaux. Chaque poteau d'angle est muni d'un tenon sur lequel celle-ci glisse facilement. Assurez-vous que le tenon fraisé de la traverse se situe dans le bas.
Ensuite, mesurez l'emplacement des prochains poteaux de la construction principale et positionnez-les. Reliez les deux côtés en plaçant une traverse sur chacun des poteaux, cette fois avec le tenon fraisé dans le haut. Faites la même chose de l'autre côté.
De cette façon, notre construction de base se fait rapidement. Vérifiez que tous les angles sont à 90°. Pour ce faire, mesurez les diagonales, elles doivent être de la même longueur.
ATTENTION
Avez-vous choisi un abri de jardin avec une extension? Des ouvertures sont déjà prévues à cet effet dans les poteaux d'angle, veillez à les placer du bon côté.
Placer des butées
Les vis nécessaires sont fournies avec le kit pour pouvoir placer vos butées. Prenez le plan étape par étape et vérifiez quelles sont les vis dont vous aurez besoin. Les butées se placent par-dessus les poutres. Prévoyez un renfoncement de 1 cm de chaque côté. Vissez ensuite provisoirement les butées dans certains des évidements. Du côté opposé se place évidemment aussi une butée.
Jusqu'au toit
Un abri de jardin mesure généralement deux mètres ou plus. Pour travailler en toute sécurité, utilisez donc un échafaudage et/ou quelques échelles. De cette façon, vous êtes stable à tout moment.
Les sommets du toit
Les côtés du toit - les sommets - sont déjà scellés et peuvent être assemblés en une seule pièce. Notez qu'ils doivent s'adapter parfaitement dans l'évidement des butées.
Vissez-les fermement dans les trous de vis prévus. Consultez le plan de construction pour savoir quelles vis vous devez utiliser à quel endroit.
Pour assurer la stabilité de votre construction, vous étançonnez les côtés de l'abri de jardin avec quelques boulons de serrage et des vis provisoires. Ensuite, le deuxième sommet peut être mis en place. Assurez-vous que tout s'ajuste bien, puis fixez-le avec les vis fournies. Fixez ensuite les butées de façon permanente en serrant une vis dans chaque évidement.
Poutre faîtière
Entre les deux sommets se place la poutre faîtière. Des encoches sont prévues pour que vous puissiez la fixer facilement dans les trous de vis prévus. Placez encore un étai de toit sous la poutre faîtière, contre chaque sommet. Assurez-vous que votre sommet est de niveau !
Chevrons
Pour installer les chevrons, commencez par rehausser votre échafaudage afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Sur les traverses butoirs ont été réalisés des évidements pour les chevrons. Placez-y les chevrons et vissez-les. Si nécessaire, tapez-les en place avec un marteau. Vissez également les chevrons dans le haut à la poutre faîtière. Veillez à ce qu'il y ait un intervalle égal.
Extension
Cet abri de jardin dispose également d'une extension. La méthode de travail est identique, tout s'emboîte bien. Un avantage de ce kit: la construction principale comporte des encoches pour relier l'extension.
Reliez les poteaux d'angle à la construction principale au moyen des traverses. Placez un côté dans l'ouverture prévue, puis faites glisser l'autre côté sur le tenon du poteau d'angle. Vous orientez à nouveau le tenon fraisé de la traverse vers le bas. Ensuite, vissez immédiatement la traverse à l'extension.
Puis c'est au tour de la traverse de l'autre côté. Fixez également celle-ci avec deux vis. La dernière traverse se place perpendiculaire à celle-ci. Elle se glisse parfaitement en place.
Une butée est à nouveau placée sur les parois latérales. Cette fois, placez-la complètement contre le bord de votre construction principale. Vissez ensuite les deux butées dans les ouvertures prévues.
Le toit de l'extension
Placez maintenant deux traverses percées et une pièce faîtière contre le sommet du toit de la construction principale. Celles-ci sont fixées à l'aide de tirefonds. Pour que le travail soit plus fluide, vous pouvez déjà connecter les trois parties au préalable. Puis l'ensemble est relevé. Positionnez correctement dans les butées. Fixez le tout solidement à l'aide de quelques vis.
Marquez une dimension le long des deux jambes de la structure et à partir de là, mesurez la distance jusqu'au bord du sommet du toit à l'arrière. Assurez-vous que la distance est la même, puis vissez les chevrons au sommet. Pour le second sommet du toit, suivez exactement le même scénario. Enfin, montez une poutre faîtière pour l'extension sous laquelle sont à nouveau placés des étais de toit. N'oubliez pas non plus les chevrons et veillez à les installer avec un espacement égal.
Parois latérales
Les parois de l'abri de jardin sont toujours manquantes, il est donc temps de fermer la construction. Assurez-vous que les parois se situent juste dans la surface extérieure et à chaque fois à équidistance. Dans ce cas-ci, une distance d'environ 1 cm a été utilisée. Les parois sont-elles bien positionnées? Fixez-les ensuite aux poutres d'angle et aux traverses avec les vis nécessaires. Placez à chaque fois un côté adjacent afin de pouvoir encore manœuvrer suffisamment.
CONSEIL
Cet abri de jardin est fabriqué en bois imprégné. Vous n'avez donc pas besoin d'appliquer un revêtement par-dessus. Le bois sera protégé et vieillira joliment avec le temps. Voulez-vous quand même le colorer ? C'est encore parfaitement possible avec une lasure ou une peinture laquée.
Lorsque vous placez les parfois, vous devez vous assurez qu'elles sont perpendiculaires. Assurez-vous également qu'elles ne dépassent que légèrement vers l'intérieur par rapport à vos poteaux.
La troisième paroi comporte une fenêtre vitrée. Faites donc attention lors de la pose. Vérifiez également votre plan à chaque fois afin de monter le bon panneau au bon endroit.
La paroi comportera une porte en son milieu. Cette section se compose donc de trois parties. Fixez d'abord la première paroi latérale. Ensuite, positionnez la porte, au même niveau que l'extérieur. Vissez le cadre dans la première paroi et la traverse au-dessus.
Positionnez la troisième partie de la paroi et fixez-la au poteau d'angle et à la traverse. Utilisez un serre-joint pour bloquer le cadre de la porte contre la paroi et vissez également ce côté.
C'est au tour de la dernière paroi. Elle se place à l'arrière de la construction principale. Cette fois, nous orientons le côté fini vers l'intérieur, car c'est le côté que vous verrez. Plus tard, vous pouvez encore appliquer une finition sur le côté extérieur avec des panneaux à rainure et languette.
Vérifiez toutes les diagonales pour vous assurer que l'abri de jardin est correctement positionné. Vous pouvez prévoir quelques supports dans les coins des poteaux d'angle pour maintenir le tout en place. Ensuite, vissez tous les tenons des traverses ensemble pour renforcer davantage votre abri de jardin.
Sur les côtés ouverts, vous pouvez placer des étais entre les montants et les traverses pour apporter une touche esthétique supplémentaire. Vissez-les avec les rondelles et les boulons fournis. Vous pouvez les cacher avec une vis d'ancrage bois. Pour obtenir le meilleur résultat visuel possible, vous positionnez les étais bien au milieu.
Couverture de toiture
L'étape suivante consiste à couvrir votre structure de toit avec des planches comme sous-structure. Ce sont des panneaux à rainure et languette. Tout s'emboîte donc bien, seule la planche du bas ne comporte pas de rainure. Une fois que les planches sont en place, vous devez encore tout couvrir avec des ardoises ou des bardeaux, placés de façon aléatoire.
#Extension
Commencez par la planche sans rainure. Commencez également par la structure inférieure du toit, c'est-à-dire le toit de l'extension. Assurez-vous que la planche affleure la face inférieure des chevrons et clouez-la. Utilisez deux clous par chevron et continuez de bas en haut.
CONSEIL:
Vous pouvez positionner et clouer un certain nombre de chevrons à la fois. Assurez-vous toujours que la languette et la rainure s'emboîtent bien.
Construction principale
Une fois le toit de l'extension fermé, vous pouvez commencer à travailler sur la construction principale. Assurez-vous que les planches ressortent de la même façon des deux côtés.
Posez la première planche - encore une fois celle qui n'a pas de rainure - au niveau des chevrons et clouez-la. Puis glissez le chevron suivant sur la rainure de la première planche. Là encore, vous pouvez en placer quelques-unes à la fois, mais veillez à ce que les planches soient bien alignées. Avec un marteau et une cale de frappe, vous pouvez les positionner et les clouer. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez refermé les deux côtés du toit jusqu'au faîte.
Bardeaux
La première rangée de bardeaux est constituée de bardeaux de faîtage - des bardeaux simples à trois pattes munis d'une bande noire. Vous posez cette bande le long de la face inférieure. Laissez les bardeaux dépasser d'environ 5 cm de l'avant-toit, puis clouez-les en place avec les clous fournis. Placez une deuxième bande de bardeaux juste à côté. Prévoyez quelques clous au milieu de la bande, entre les lignes blanches, et utilisez-les pour fixer les bardeaux au toit. Posez la section suivante juste à côté. Au bout de la rangée, coupez les bardeaux à la taille voulue. Puis une deuxième rangée de bardeaux est posée avec la partie la plus foncée en haut.
Ensuite, travaillez vers le haut. Laissez la rangée suivante recouvrir la précédente. Posez le dessous de cette rangée au même niveau que la ligne blanche du bas de la rangée inférieure.
Continuez de cette façon, rangée par rangée, de bas en haut. Gardez un appareillage sauvage. À la fin, coupez les bardeaux à la taille voulue avec un cutter, puis commencez votre nouvelle rangée avec le morceau restant.
Avant de pouvoir finir les bardeaux, il faut encore poser une pièce faîtière sur le toit. Positionnez le profilé en bois à sa place et clouez-le. Poursuivez à nouveau bande par bande. Dans le haut, vous coupez les bardeaux en deux, au ras de la ligne blanche supérieure, de façon à n'avoir que la partie inférieure. Placez-la au-dessus de la bande de bardeaux plus foncée en dessous.
Dans le haut viennent les pièces faîtières. Vous les fabriquez vous-même en découpant sur mesure les bardeaux utilisés pour la première rangée. Ils sont déjà pourvus d'encoches sur le côté rouge. Coupez également la bande noire - vers l'intérieur - avec un cutter. Repliez ces morceaux plus petits par-delà le faîte et fixez-les à la ligne centrale, le long des deux côtés du toit.
À chaque fois, faites chevaucher la bande noire avec un nouveau bardeau. Travaillez avec soin: les deux côtés des bardeaux de faîtage doivent être alignés. Placez le côté fini de ces bardeaux de faîtage le long du côté abrité de l'abri de jardin, c'est-à-dire le côté qui est le moins exposé au vent.
Poutres de soutien
Vous pouvez prévoir des poutres de soutien entre les chevrons. Elles sont déjà dotées d'encoches. Faites-les glisser en place, mais faites attention à ne pas interférer avec la structure du toit au-dessus ! Vissez-les aux chevrons des deux côtés.
Vous pouvez ensuite fixer l'ensemble de la structure à la dalle de béton sous-jacente. Percez un trou à égale distance au bas des parois latérales, à travers le bois et à travers la dalle de béton. Tapotez-y une cheville et un boulon, et vissez.
Faites de même avec la paroi intérieure. Vérifiez d'abord qu'elle est parfaitement de niveau, puis prévoyez un trou de vis dans les deux pièces latérales. Vissez les panneaux à la dalle de béton.
Avant-toits
Lorsque tout est complètement terminé, vous achevez les côtés du toit avec un avant-toit. Vous pouvez fixer et visser les petites bordures de l'extension depuis le sol. Pour les autres avant-toits (rives étroites), vous prenez une échelle. Positionnez les profilés en bois à leur place et vissez-les aux planches du toit à intervalles réguliers. Cette dernière étape achève l'abri de jardin.