Comment installer et raccorder une hotte
Sans hotte aspirante, vous ne cuisinerez pas. On distingue les hottes aspirantes avec sortie externe et les hottes aspirantes qui réutilisent l'air extrait. Différents modèles sont également disponibles, mais leur technologie, et donc la manière dont ils doivent être installés, est la même pour presque tous les types de hottes de cuisine.
EVACUATION EXTERIEURE OU RECIRCULATION
éVACUATION EXTéRIEURE
Les hottes aspirantes peuvent fonctionner avec un système d'évacuation extérieure ou un système de recyclage d'air. Dans le cas des hottes avec sortie extérieure, les vapeurs de cuisson sont aspirées vers l'extérieur dans un conduit vers le toit ou dans un mur, fermé de l'extérieur par une grille.
RECIRCULATION
L'évacuation vers l'extérieur est efficace, mais lorsqu'il y a un système de ventilation mécanique dans la maison, cette option n'est pas possible. Dans ce cas, on opte pour une hotte avec système de recyclage.
Ces modèles à circuit fermé recyclent l'air aspiré en le faisant passer dans un filtre pour ensuite le renvoyer dans la cuisine. Ce filtre à charbon élimine les odeurs de l'air et doit être remplacé chaque année, bien qu'il existe aujourd'hui aussi des filtres régénérables qui peuvent être réutilisés.
POINTS D’ATTENTION CONCERNANT L’éVACUATION DE LA HOTTE
Vous pouvez utiliser un conduit rond ou rectangulaire pour l'évacuation de votre hotte. Veillez à ce que le diamètre des tubes ronds soit d'au moins 125 mm ou idéalement de 150 mm. Avec un diamètre plus petit, l'aspiration sera plus bruyante et moins puissante. Pour la même raison, préférez la plus grande section possible pour les conduits rectangulaires. Evitez aussi les rétrécissements dans les conduits. Le conduit d'évacuation doit également être le plus court possible. Chaque mètre supplémentaire de longueur entraîne une perte de pression supplémentaire, une perte de puissance et plus de bruit.
Limitez également le nombre de virages. Si les virages sont inévitables, optez si possible pour des virages légers: de préférence deux de 45° au lieu d'un de 90°. Si vous avez une évacuation vers l'extérieur, il est préférable d'installer un clapet anti-retour, pour que l'air froid extérieur ne puisse pas s'infiltrer par cette ouverture.
AU TRAVAIL: INSTALLER ET RACCORDER UNE HOTTE ASPIRANTE
DéTERMINER LA HAUTEUR
Avant tout, déterminez la hauteur entre la hotte et le plan de travail. Ne placez jamais la hotte à une hauteur supérieure à la hauteur maximale recommandée. Toutes les indications sont reprises dans le manuel.
DéCOUPER L’OUVERTURE
Une hotte peut être encastrée dans une armoire, sous un volet ou dans un caisson au plafond, si votre plaque de cuisson se trouve sur un îlot de cuisine. Dans tous les cas, vous devez découper une ouverture pour y encastrer la hotte. Ajustez la position de l'appareil en veillant à ce qu'il ne soit pas trop haut.
Pour vous assurer que vous pouvez fixer votre hotte en place et qu'elle est joliment encastrée, fixez un cadre supplémentaire à l'intérieur de la découpe.
EVACUATION ET GRILLE
éVACUATION EXTéRIEURE
Dans le cas d'une hotte de cuisine avec évacuation extérieure, mesurez d'abord l'emplacement des trous pour le conduit d'évacuation. A l'aide d'une scie-cloche, percez les trous nécessaires jusqu'au point où le conduit se retrouve à l'extérieur. Idéalement, pensez à dissimuler les conduits d'évacuation dans les armoires. Pensez également à fixer une grille à l'extérieur.
recirculation
Lors de l'installation d'une hotte à recirculation, prévoyez une grille de ventilation dans la cuisine. Celle-ci doit se trouver à au moins un mètre et demi de la hotte elle-même, sinon elle aspirerait à nouveau l'air qu'elle vient de souffler. Décalez d'abord le niveau du plafond, pour que la grille soit nettement en dessous de ce dernier. Une fois que vous avez marqué l'emplacement, percez le trou et placez la grille.
RACCORDER LA HOTTE A LA GRILLE
éVACUATION EXTéRIEURE
Les conduits flexibles en aluminium peuvent être raccordés à des hottes avec évacuation externe. Il faut les placer vers le haut. Veillez à ce que le conduit flexible suivent des virages aussi légers que possibles. Fermez le conduit à l'aide d'une grille sur le mur extérieur. Cette grille de sortie est équipées de lamelles placées vers le haut, de sorte que vous ne puissiez pas voir à l'intérieur et que le flux d'air ne s'échappe pas vers le bas, ce qui est plus agréable.
recirculation
Avant d'avoir installé pour de bon une hotte aspirante avec système de recirculation, vous devez la raccorder à la grille de ventilation. On conseille d'utiliser un conduit en aluminium d'un diamètre d'au moins 12,5 cm pour assurer une efficacité optimale. Pour cette raison, le conduit ne doit pas être trop long, afin de limiter au minimum la perte de pression.
FIXER LA HOTTE
Avant de fixer la hotte, vous devez également monter la prise de courant. Une fois que cela est fait et que le conduit d'évacuation est en place, vous pouvez encastrer la hotte à sa place et la fixer. N'oubliez pas de mettre les filtres à graisse en place également. Pour les hottes à recirculation, n'oubliez pas d'installer les filtres à charbon. Le raccordement du conduit d'évacuation à la hotte elle-même peut être scellé à l'aide d'un adhésif en aluminium.