Comment choisir une hotte de cuisine?
Une hotte est indispensable dans la cuisine. Mais comment choisir l'appareil qui convient le mieux à votre espace ? Allez-vous opter pour une hotte traditionnelle montée au plafond, une hotte encastrée ou une hotte à circulation d'air ? Dans cet article, nous vous aiderons à choisir.
EVACUATION DE L’AIR OU CIRCULATION DE L’AIR?
Première question à se poser lors du choix d'une nouvelle hotte: opter pour une hotte traditionnelle avec sortie extérieure ou pour une hotte à recirculation qui renvoie l'air de cuisson dans la cuisine après l'avoir filtré?
EVACUATION DE L’AIR
Dans le cas des hottes avec sortie extérieure, les vapeurs de cuisson sont aspirées vers l'extérieur dans un conduit vers le toit ou dans un mur, fermé de l'extérieur par une grille.
Pour un bon fonctionnement, et afin d’éviter le plus possible les nuisances sonores, vérifiez aussi le conduit d’évacuation externe. Il est important que l’air à évacuer rencontre le moins de résistance possible. Pour cela, les coudes dans cette évacuation doivent être aussi doux que possible.
Optez également de préférence pour une hotte ayant le même diamètre d’évacuation que celui du tuyau d’évacuation. Prévoyez aussi une amenée d’air suffisante. Pour cela, il suffit d'ouvrir une fenêtre ou une porte, mais la plupart des fenêtres modernes sont déjà équipées de grilles d'aération que vous pouvez utiliser à cette fin.
CIRCULATION DE L’AIR
Vous pouvez aussi opter pour une hotte à circulation avec un filtre à charbon. Ici, l’air aspiré n’est pas évacué à l’extérieur, mais est filtré et réintroduit dans la cuisine. L’inconvénient, c’est qu’il faut souvent remplacer le filtre à charbon. Ce filtre à charbon désodorise l'air et doit être remplacé environ tous les six à douze mois. Il existe également des filtres à plasma, qui fonctionnent en continu pendant 10 à 15 ans et filtrent non seulement les odeurs, mais neutralisent également les bactéries.
Une hotte à circulation est souvent utilisée dans les appartements, ou lorsqu'on travaille avec un système de ventilation de type C ou D. Une hotte traditionnelle, qui aspire l'air directement dans les tuyaux, crée un déséquilibre. C'est pourquoi, avec un système D, il est préférable d'utiliser une hotte à recirculation, qui filtre l'air de cuisson à l'intérieur et le renvoie dans la pièce. L'humidité de cuisson qui l'accompagne est alors absorbée par le système de ventilation et évacuée.
Par ailleurs, ne connectez jamais une hotte directement à un système de ventilation! La graisse de votre cuisine peut avoir une mauvaise influence sur le fonctionnement du système.
QUE CHOISIR QUAND?
S'agit-il d'un nouveau bâtiment ou d'une rénovation énergétique majeure? Dans ce cas, il est fort probable que vous prévoyiez un système de ventilation mécanique. Dans ce cas, une hotte traditionnelle n'est pas envisageable et vous devez opter pour une hotte à recyclage.
Une hotte traditionnelle combinée à un système de ventilation mécanique crée une pression négative lorsqu'elle est utilisée, car une hotte évacue l'air plus intensément qu'un système de ventilation. Une plus grande quantité d'air est donc aspirée (dans un système D de manière mécanique, dans un système C par des grilles d'aération au-dessus des fenêtres). Cette situation n'est certainement pas idéale pendant les périodes froides, car cet air froid doit être réchauffé, ce qui entraîne une plus grande consommation d'énergie.
Si vous combinez un système de ventilation mécanique avec une hotte à recyclage, l'humidité de cuisson, qui est renvoyée dans la cuisine après avoir traversé le filtre, est absorbée par le système de ventilation et donc éliminée. En outre, avec une telle hotte, il n'y a pas de fuites d'air dans l'enveloppe du bâtiment.
Ne raccordez jamais une hotte aspirante directement à un système de ventilation! Les graisses de cuisson peuvent entraîner un dysfonctionnement
Dans une maison ancienne qui n'est pas (encore) étanche à l'air et où il n'y a pas (encore) de ventilation mécanique, il est préférable de remplacer une vieille hotte de cuisine traditionnelle usée par une nouvelle hotte de cuisine traditionnelle.
Vous avez encore une hotte à recirculation? Ou vous remarquez que, pour une autre raison, vos fenêtres s'embuent pendant ou après la cuisson? Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir une fenêtre ou une porte pour évacuer l'air. Ce n'est pas idéal pour le chauffage, mais vous éviterez ainsi les moisissures et les taches d'humidité.
CAPACITE D’ASPIRATION OU DEBIT
La capacité ou le débit d’une hotte est exprimé en m³/heure et désigne la quantité d’air pouvant être aspiré et renouvelé par heure. Cela dépend de la taille de la cuisine: plus la cuisine est grande, plus le débit doit être élevé. Cela dépend également du caractère plus ou moins intensif de la cuisson. Celui faisant par exemple plus souvent frire des aliments, a intérêt à opter pour une hotte avec une plus grande capacité d’extraction.
En outre, la forme et la longueur du tuyau d'évacuation sont également importantes: plus il est court, mieux c'est. Vous devez aussi tenir compte ici de l’amenée d’air dans la cuisine. Elle doit être suffisante pour remplacer l’air vicié par de l’air frais. En cas de mauvaise ventilation, la hotte ne pourra pas faire aussi bien son travail.
Une hotte est généralement dotée de plusieurs positions. Le débit indiqué de la hotte correspond toujours à la position maximale. Vous pouvez calculer le débit nécessaire d’une hotte avec la formule suivante:
(superficie de la cuisine x hauteur) x 10*
* Idéalement, l’air dans une cuisine est renouvelé 10 fois par heure.
Il vaut toutefois toujours mieux laisser un professionnel procéder à la vérification.
DIMENSIONS
Outre la capacité d’aspiration, la largeur de la hotte joue également un rôle pour une bonne extraction. Elle dépend de la surface de cuisson en dessous, mais il y a quelques mesures standard courantes: 60 cm, 90 cm et 100 cm. Le plus important, c’est que la hotte soit plus grande que la cuisinière.
Selon la règle de base, la hotte doit dépasser de 15 cm de chaque côté de la surface de cuisson – vu que la vapeur ne monte pas toujours tout à fait droit.
L'espace entre la plaque de cuisson et la hotte doit être d'au moins 55 cm pour une plaque électrique, vitrocéramique ou à induction et de 65 cm pour une plaque à gaz. La distance par rapport à la casserole doit être de maximum 80 cm, si vous ne voulez pas que la vapeur se répande dans la cuisine. La hauteur courante est ici de 65 cm. Attention: plus vous placez votre hotte haut, plus elle devra être large pour absorber toute la vapeur.
QUID AUX FILTRES à GRAISSE?
Une hotte de cuisine est - en plus d'un éventuel filtre à charbon - toujours équipée de filtres à graisse. Afin de garantir un fonctionnement optimal, ces derniers doivent être entretenus régulièrement. Heureusement, cela ne signifie pas grand-chose.
EN METAL OU EN PLASTIQUE?
Aujourd’hui, les hottes sont pourvues d’un filtre à graisse en métal ou en inox afin d’optimiser leur fonctionnement. La graisse est ainsi déjà filtrée avant que l’air soit évacué. Ces filtres à graisse ne s’usent pas et sont, en outre, faciles à entretenir au lave-vaisselle. Si vos filtres à graisse sont en papier ou en plastique, vous devrez les remplacer régulièrement – en général, tous les 2 mois.
Lisez ici comment entretenir les filtres à graisse.
FILTRE À CHARBON
Dans le cas d'une hotte à recirculation, il faut également tenir compte du filtre à charbon. Vous devez le remplacer régulièrement, en fonction du type de filtre. Dans la plupart des cas, il faut le remplacer tous les six mois ou tous les ans.
BRUIT
Une hotte fera toujours du bruit, selon la position à laquelle vous la réglez. Le nombre de dB produit par votre hotte est mentionné sur sa fiche technique. En général, cette valeur se situe entre 35 dB (position la plus basse) et 65 dB (position la plus haute). Aujourd’hui, les hottes sont cependant de plus en plus silencieuses.
Le bruit produit par une hotte dépend du moteur. Par défaut, il s'agit d'un moteur interne, ou de l'option plus coûteuse mais plus silencieuse: deux moteurs internes. Afin d’éviter les nuisances sonores, vous pouvez également opter pour une hotte à moteur externe, que vous placez alors à un autre endroit, où le bruit ne dérangera pas, p. ex. dans la cave ou au grenier.
le look: QUELLE TYPE DE HOTTE CHOISIR?
La fonctionnalité, c'est bien beau, mais le plaisir des yeux compte aussi. La hotte de cuisine est une partie importante, et dans de nombreux cas, une grande partie de votre équipement de cuisine et vous voulez que le design s'adapte au reste de votre cuisine. Un aperçu des différents types.
HOTTE CHEMINéE
Une hotte cheminée est actuellement un type placé fréquemment. Son aspect décoratif s’avère particulièrement attrayant. Cette hotte est accrochée au mur et se décline en différentes mesures, couleurs et formes. Dans le cas de hottes cheminées, vous pouvez généralement aussi régler la hauteur vous-même.
HOTTE îLOT
Celui possédant un îlot de cuisine opte aussi pour une hotte îlot. Tout comme une hotte cheminée, celle-ci est disponible en de nombreuses formes. Une hotte îlot est fixée au plafond.
HOTTE CASQUETTE
Une hotte casquette est montée sous l’armoire de cuisine ou, en cas d’absence d’armoire de cuisine, sur le mur pour gagner de la place. Ici, la hotte est plus profonde que la profondeur standard des armoires.
HOTTE TIROIR OU INTEGRABLE
Si vous préférez un modèle plus discret, pas de souci. Il existe aussi des hottes escamotables et s’intégrant dans une armoire de cuisine au-dessus de votre cuisinière. Une hotte tiroir compacte se met à fonctionner, dès que vous l’ouvrez.
Dans le cas d’une hotte encastrable ou intégrable, vous sortez et rentrez la hotte. Une hotte intégrable est généralement complètement intégrée dans une armoire de cuisine, tandis que la partie que vous tirez dans le cas d’une hotte tiroir reste toujours visible.
HOTTE ENCASTRéE
Dans de plus en plus de cuisines, la hotte intégrée à la table de cuisson fait son apparition. Il s'extrait directement du plan de travail, du côté ou de l'arrière de votre plaque de cuisson. Mais n'oubliez pas que vous avez besoin d'un espace suffisant en dessous pour intégrer le système d’aspiration. Lorsque vous allumez la hotte, elle glisse vers le haut comme un mur.
Si vous choisissez une plaque de cuisson avec une hotte intégrée, vous devez tenir compte du fait que les vapeurs de cuisson montent. Les fabricants recommandent de cuisiner avec les couvercles sur les pots. Cela permet de réduire les fumées de cuisson et d'économiser de l'énergie. Certaines cuisinières évacuent même les vapeurs vers l'extracteur de travail.