Comment nettoyer l'intérieur de votre voiture?
L'intérieur de votre voiture a besoin d'être nettoyé de temps en temps. Pour l'aider à retrouver tout son éclat, vous avez le choix parmi plusieurs astuces. Nous utilisons ici différents produits de nettoyage. Avant le nettoyage, débarrassez-vous de toutes les saletés. N'oubliez pas non plus les déchets qui se trouvent dans la boîte à gants.
bien aspirer L'INTÉRIEUR
Vous pouvez commencer par passer l'aspirateur. Utilisez un bon aspirateur puissant, idéalement équipé de différents accessoires.
- Prenez un petit accessoire plat pour les sièges et les tissus d'habillage. Commencez par le plafond et descendez. Vous éviterez ainsi que la poussière ne se dépose ensuite sur le tableau de bord, les sièges et les tapis de sol.
- Utilisez une brosse à poussière pour le tableau de bord. Cette brosse souple convient au plastique dur et au vinyle. Travaillez en profondeur.
- Utilisez un embout étroit pour aspirer les zones difficiles ainsi que les interstices à l'intérieur et entre les sièges.
Si nécessaire, déplacez les sièges pour les atteindre plus facilement.
DES TAPIS comme neufs
Après avoir passé l'aspirateur, nettoyez les tapis de sol.
Sortez-les de la voiture et tapotez-les contre un arbre ou un pilier. Cela permet de se débarrasser d'une grande partie de la poussière. Utilisez ensuite à nouveau l'accessoire pour tapis pour les aspirer. N'oubliez pas la moquette sous les tapis. Une fois que c'est fait, remettez simplement les tapis de sol en place.
Il existe également des tapis en caoutchouc: ils sont imperméables et faciles à entretenir. Vous pouvez facilement les nettoyer à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou, en cas de saleté tenace, à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Pulvérisez-les bien jusqu'à ce que la saleté disparaisse. N'oubliez pas non plus l'arrière et laissez-les sécher.
LE TABLEAU DE BORD
Après avoir passé l'aspirateur, il suffit de prendre les poussières sur le tableau de bord avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle.
Faites bien mousser le mélange à l'aide d'une éponge. Commencez par les parties supérieures en plastique et passez progressivement au tableau de bord. Frottez ensuite avec un chiffon doux.
Vous pouvez également utiliser un spray spécial pour cockpit. Ce spray enduit le tableau de bord, de sorte qu'il attire moins la saleté.
Poignées, levier de vitesse et frein à main
Préparez un mélange d'eau et de vinaigre de nettoyage pour nettoyer les poignées, le levier de vitesse et le frein à main. Vous voulez faire briller les surfaces en plastique? Versez un peu d'assouplissant sur votre chiffon en microfibres et frottez bien.
ENDROITS DIFFICILES À ATTEINDRE
Les boutons sont souvent difficiles à nettoyer. Utilisez un tournevis plat et un élastique pour l'entourer d'un chiffon en microfibres. Vous pourrez ainsi atteindre facilement les ouvertures fines et les bords gênants.
Vous pouvez ensuite polir à nouveau les grilles à l'aide d'un coton-tige. Plongez le coton-tige dans votre mélange de vinaigre et d'eau et continuez le long des fissures étroites. Vous n'arrivez toujours pas à atteindre la saleté? Essayez alors d'utiliser une brosse à dents.
INTÉRIEUR DES VITRES ET DES RÉTROVISEURS
Vous pouvez nettoyer l'intérieur des vitres de votre voiture et votre rétroviseur avec un mélange d'eau et de vinaigre. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage pour vitres ou fenêtres.
Appliquez le produit sur l'intérieur de la vitre en effectuant des mouvements circulaires. Frottez ensuite avec un chiffon doux pour éviter les rayures.
Vous pouvez facilement nettoyer les caoutchoucs à l'intérieur des vitres de voiture avec un spray au silicone. Cela permet également de conserver la souplesse du caoutchouc.
TACHES SUR LES SIÈGES
Vous avez une tache sur votre siège de voiture? Vous pouvez la traiter avec une mousse nettoyante. Secouez bien le produit avant de l'utiliser, appliquez-le sur la tache et laissez-le agir pendant quelques minutes.
La durée d'imprégnation est indiquée sur l'emballage. Vous pouvez également utiliser un détachant pour tapis. Appliquez-le de la même manière. Lisez toujours le mode d'emploi. Passez ensuite l'aspirateur sur le siège.
AVEC UN NETTOYEUR À VAPEUR
Si vous disposez d'un nettoyeur à vapeur, il s'agit également d'une alternative idéale pour éliminer les taches sur les sièges en tissu. Le tissu, mais aussi le PVC, le vinyle et le faux cuir peuvent être facilement nettoyés à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. Le cuir véritable convient moins bien, car il n'est pas traité et peut rétrécir à des températures élevées.
QU'EN EST-IL DU CUIR?
Vous souhaitez sûrement entretenir votre revêtement en cuir de la meilleure façon possible. Dans ce cas, utilisez du savon et de la graisse pour cuir. Mouillez une éponge et prenez un peu de savon pour cuir.
Frottez la surface du cuir avec le savon. Appliquez ceci sur tous les éléments en cuir, par exemple sur la console centrale et les sièges. Essuyez ensuite le savon avec une éponge ou un chiffon humide.
Lorsque tout est sec, appliquez de la graisse pour cuir. Cette opération a pour but de nourrir le cuir. Frottez bien la surface.
ÉLIMINER LES mauvaises ODEURS
Si une odeur désagréable vous incommode dans l'habitacle, vous pouvez procéder de différentes manières. Si vos sièges sentent mauvais, vous pouvez utiliser du bicarbonate.
Saupoudrez une couche de bicarbonate sur les sièges et frottez bien avec une brosse douce. De cette façon, vous n'abîmerez pas le revêtement. Laissez agir pendant au moins une heure pour que le bicarbonate de soude absorbe les odeurs. Aspirez ensuite soigneusement le bicarbonate.
PRÉVENIR LES mauvaises ODEURS
Souvent, les odeurs dans la voiture sont dues à un taux d'humidité élevé. Celle-ci favorise l'apparition de bactéries qui produisent des sécrétions désagréables. Un récipient contenant du marc de café élimine les odeurs. Mettez-le dans la voiture pendant la nuit. La poudre neutralise les odeurs. Vous pouvez également verser de la litière pour chats dans un collant en nylon. Nouez les extrémités et mettez le tout dans la voiture. Terminez en pulvérisant un désodorisant.
Conseils supplémentaires pour une voiture propre
- Si vous avez des enfants sur la banquette arrière, vous pouvez opter pour une protection de siège de voiture. Vous éviterez ainsi d'avoir les marques de pieds sales sur le dossier du siège.
- Les chiens laissent souvent des poils derrière eux. Vous pouvez facilement les ramasser à l'aide d'un rouleau à linge. Avec un chiffon mouillé, vous pouvez ramasser les poils et les regrouper. Et en ajoutant un peu de vinaigre, vous vous débarrasserez aussi des mauvaises odeurs.
Vous voulez vous attaquer à l'extérieur de votre voiture? Lisez ici comment faire!