Comment laver correctement votre voiture?
Il faut laver votre voiture au moins une fois par mois. La saleté s'attachera moins fort à la carrosserie, ce qui est mieux pour la peinture. Mais comment faire exactement ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.
Conseils en général
- Mettez votre voiture à l'ombre par temps ensoleillé. Sinon, l'eau se sera évaporée avant que vous puissiez complètement la mouiller avec de l'eau savonneuse.
- L'eau de pluie réduit le risque de dépôts calcaires.
- Vous remarquez que des insectes morts ou des fientes d'oiseaux collent à la voiture ? Enlever cela alors le plus vite possible, car au bout d'un certain temps, la substance mord la peinture et laisse des taches ternes.
Le prélavage
Commencez par le prélavage. Ici, vous enlevez les plus grandes saletés, par exemple avec un tuyau d'arrosage. Faites-vous cela avec un nettoyeur à pression? Utilisez alors un jet doux et gardez une distance suffisante. Maintenez le pistoler à un certain angle. Un faisceau perpendiculaire peut endommager la couche de peinture de la carrosserie.
Dans cette phase, vous vous attaquez également aux ailes de roues et aux jantes. Pour certaines voitures, il faut faire attention aux pneus : certains types ont une couche d'UV. Un jet trop fort peut pulvériser ce revêtement résistant aux UV. Gardez donc une distance d'environ 30 cm lorsque vous pulvérisez les ailes de roues et les jantes.
le lavage
préparation: SHAMPOing Et éponge
Commencez toujours par un shampoing de qualité : remplissez un seau propre avec de l'eau, et n'y ajoutez le shampoing que lorsque le seau est rempli - car si vous faites l'inverse, d'abord le shampoing puis l'eau, vous perdrez trop de douceur du shampoing, et le produit est censé mousser sur la voiture et pas dans le seau. Par ailleurs, respectez toujours le dosage recommandé sur l'emballage du shampoing.
Préparez également un deuxième seau d'eau propre prêt à rincer votre éponge.
Pour bien laver la carrosserie, prenez une éponge en microfibre. Elle est faite de fibres plus fines, plus sûres qu'une éponge standard, et elle absorbe plus d'eau.
En principe, une éponge ordinaire peut être utilisée pour laver la voiture, mais :
- cela reste risqué car le sable et la saleté peuvent s'accumuler dans les grands trous d'une telle éponge ;
- il faut faire attention aux mouvements circulaires, qui peuvent provoquer des rayures circulaires ("tourbillons") lorsque la voiture est exposée au soleil ;
- veillez à bien rincer l'éponge lorsque vous prenez de l'eau propre avec du shampooing - restez également en
- haut des seaux à chaque fois, afin de ne pas reprendre les saletés qui sont sorties de l'éponge auparavant ;
- il est préférable de ne l'utiliser que pour les parties robustes : la plaque d'immatriculation, les phares, la grille, ...
le lavage lui-même
Prenez l'éponge à laver et plongez-la dans le seau avec le shampoing pour voiture. Ensuite, lavez de haut en bas. Continuez à utiliser la "méthode d'immersion double" : rincez dans un seau, puis immergez l'éponge de lavage dans l'eau du shampoing.
les vitres
Pour nettoyer les vitres, il est utile d'ajouter un peu de vinaigre pour obtenir un résultat sans traces. Vous pouvez également utiliser du nettoyant pour vitres à base d'alcool.
les enjoliveurs
Vous vous êtes déjà attaqué aux jantes lors du prélavage. Vous pouvez éventuellement encore les nettoyer avec une brosse aux poils un peu plus durs. Utilisez un nettoyeur pour jantes afin que tout soit absolument impeccable. Assurez-vous que vos jantes et vos freins sont froids, car un tel spray sèche rapidement et cela peut devenir agressif pour votre jante. Ne laissez pas le produit s'imprégner plus longtemps que ce qui est indiqué sur l'emballage et rincez la plus grande partie de la mousse.
le rinçage
Pour rincer, il suffit de prendre le tuyau d'arrosage, mais de l'utiliser sans le pistolet. Passez de haut en bas au-dessus de la voiture. Vous créez une surface d'eau cohérente si grande que toutes les gouttes sont entraînées vers le bas en un seul mouvement lorsqu'elles glissent. Ainsi, vous laisserez une surface relativement sèche car la plus grande partie de l'eau a déjà glissé de la voiture.
Le séchage
Pour sécher la voiture, vous n'utiliserez pas une peau de chamois mais un chiffon en microfibre car il absorbe mieux l'eau et est beaucoup plus doux. Grâce à la structure en microfibres, vous ne ferez pas non plus de rayures sur les vitres qui resteraient visibles par la suite. Travaillez à nouveau de haut en bas. Dès que tout sera fait, votre voiture sera à nouveau impeccable à l'extérieur.