POURQUOI CHOISR DU VINYLE OU PVC
Il existe de nombreuses alternatives au stratifié et au parquet, et même si ces différents revêtements de sol n'ont pas toujours une très bonne réputation, ils ont entre-temps énormément évolué et sont aujourd'hui disponibles en un large éventail de formes, couleurs et motifs. Le revêtement de sol le plus proche du stratifié ou du parquet est le vinyle ou PVC, disponible en rouleau ou en tuile, mieux connu sous le nom de LVT. Dans cet article, nous examinons les différents sortes qui existent, comment les placer et comment les entretenir.
QU'EST-CE QUE C'EST
Le vinyle est un revêtement de sol synthétique à base de polychlorure de vinyle, ou PVC. Vinyle et PVC sont donc en fait la même chose. Il existe toutefois deux types de PVC. Tous deux sont recyclables, faciles à entretenir et résistants à l'humidité.
PVC HETEROGENE

Le PVC hétérogène est constitué de différentes couches, parmi lesquelles une couche imprimée avec un motif ou un dessin. Grâce aux différentes couches, on a avec cette forme de PVC plus de variations en termes de composition, de texture et de design. Le PVC hétérogène existe en rouleaux, en dalles et en panneaux. Dans le cas des dalles ou des panneaux, il y a plusieurs variantes et modes de pose:

ROULEAUX
Le PVC hétérogène est disponible en rouleaux. Ici, une sous-couche molle est ajoutée. Ce revêtement de sol a un effet insonorisant et est doux et chaud au toucher. Vu qu'il s'agit d'un revêtement de sol plus mou, il est un peu moins durable que la version en panneaux et il y a d'importantes différences de qualité selon la composition. Les rouleaux se déclinent en d'innombrables motifs et dessins différents.

DALLES OU PANNEAUX
Outre la variante en rouleaux, on trouve également des dalles ou des bandes, construites de différentes manières et existant en variantes autoadhésives ou à cliquer. Ces dernières sont aussi connues sous le nom de LVT ou Luxury Vinyl Tiles. Il s'agit de dalles ou de bandes de vinyle posées sur un fin panneau. Ces variantes sont plus robustes que la version en rouleaux et donc plus durables.
Elles sont plus fines que le stratifié, mais ont un aspect similaire et constituent donc une bonne alternative en cas de hauteur de construction limitée. Bien que les variations soient plus limitées que pour le vinyle en rouleaux, le look est plus proche de celui d'un sol en bois. LVT est également résistant à l'eau et peut donc également être placé dans une salle de bains ou une cuisine.
PVC HOMOGENE

Le PVC ou vinyle homogène consiste en une structure et donc une couleur homogène. Ce type de PVC est, de ce fait, plus robuste et plus résistant à l'usure, mais plus limité en termes de variations que le PVC hétérogène. Ce PVC est également disponible en rouleaux ou en dalles ou panneaux.
ROULEAUX
Le PVC homogène est aussi disponible en rouleaux et est généralement collé. Il est cependant plus difficile à poser que la variante hétérogène et exige habituellement l'intervention d'un professionnel. Dans le cas du PVC homogène aussi, vous avez le choix entre différentes couleurs

DALLES OU PANNEAUX
Le cas du PVC homogène aussi, vous avez le choix entre différentes couleurs.: Le PVC homogène est disponible en dalles ou en panneaux, pouvant être utilisés comme revêtement de sol.
Ces panneaux sont plus robustes que la version LVT, mais un peu plus sensibles à la décoloration sous l'effet de la lumière du soleil. Les panneaux sont collés ou vissés, mais il existe aussi des variantes avec un système à cliquer.
Les classes AC s'appliquent également aux revêtements de sol en vinyle en ce qui concerne la charge de plancher. Veillez donc à choisir un sol suffisamment résistant pour la pièce où vous allez l'installer.
POSE
CHAPE

Ces variantes de revêtements de sol peuvent être posées sur presque tous les revêtements de sol existants. Encore une fois: partirez d'une surface propre et plane avec une tolérance maximale de 3 mm par 2 m.
En particulier pour les versions en rouleaux, il faut travailler sur une surface lisse, car les inégalités sont immédiatement visibles. Veillez donc à poncer d'abord si nécessaire.
SOUS-SOL

Les sols en LVT sont souvent équipés d'un sous-sol fixé à la planche ou au carreau lui-même. Elle est étanche à l'eau, insonorisante et absorbe les petites irrégularités.
Si vos planches, carreaux ou rouleaux ne sont pas équipés d'une sous-couche appliquée, vous devez prévoir une feuille comme sous-couche. Tout comme pour le stratifié, vous le posez perpendiculairement au sens de pose des panneaux.
POINTS D'ATTENTION
Comme pour le parquet, avant de poser votre PVC, laissez le s'acclimater pendant une journée dans la pièce où il sera installé.Si vous travaillez avec un systèeme à cliquer, un marteau et un bloc d'impact peuvent également être utiles si le système click ne veut pas vous accompagner.
Si vous travaillez avec un rouleau, vous aurez également besoin d'une colle appropriée.
TECHNIQUES

COLLER
Un sol en vinyle sur rouleau est collé. Vous commencez dans le coin d'une pièce et vous travaillez vers le milieu.
Les dalles en PVC homogène sont également souvent collées, il est préférable de commencer par le milieu de la pièce et de travailler vers les bords.

PLACER DU MANIERE FLOTTANT
Les panneaux de LVT ou de vinyle peuvent être installés sur le sous-plancher sans collage. Habituellement, c'est avec un système de clic, asymétrique avec une dent et une rainure.
Il suffit de couper les planches sur mesure, de sorte qu'aucune poussière ne se dégage lors de l'installation. De plus, grâce au système de clic spécial, vous pouvez poser les planches dans 2 directions.
ENTRETIEN
DEPOUSSIERER

Le PVC a une structure lisse et est donc facile à entretenir. C'est pourquoi il s'agit d'un revêtement de sol très populaire.
S'il y a de la poussière sur un sol en PVC, vous pouvez simplement l'enlever avec un aspirateur.
NETTOYER

Si vous voulez nettoyer entièrement le sol, vous pouvez simplement prendre un seau d'eau pas trop chaude. N'y ajoutez pas de produits d'entretien comme du chlore ou du nettoie-tout. En effet, ils pourraient abîmer le PVC.
Si vous voulez vraiment nettoyer votre sol en PVC avec un produit d'entretien, choisissez-en un spécialement conçu pour ce revêtement de sol. Mais dans la plupart des cas, une serpillière humide ou une lingette en microfibre suffit déjà pour nettoyer un sol en PVC.