Travaux de structurePremium

POURQUOI CHOISIR DU LINOLEUM

Le linoléum est, lui aussi, devenu ces dernières années une alternative à part entière au stratifié ou au parquet. En termes de placement, il est lié aux revêtements de sol en vinyle. Nous allons brièvement passer en revue les caractéristiques de ce plancher et la meilleure façon de l'entretenir.

 

QU'EST-CE QUE C'EST?

linoleum

Pour ce qui est de l'aspect, le linoléum est proche du PVC ou vinyle hétérogène, mais contrairement à ce revêtement de sol, le linoléum est entièrement composé de produits naturels. Le sol est très durable et robuste. Il est donc résistant à l'usure et sa couleur est inaltérable. Il a également un effet insonorisant et est difficilement inflammable. Vu que les bactéries se développent difficilement sur le linoléum, il est aussi très hygiénique.

Ce sol est un peu plus coûteux que les variantes en matière synthétique et convient moins pour les pièces humides. Le linoléum en rouleaux exige, en outre, une pose parfaite. Sinon, il risque d'éclater. Outre la variante en rouleaux, il existe ici aussi des dalles ou des bandes, en versions autoadhésives ou à cliquer. Le linoléum se décline, lui aussi, aujourd'hui en de nombreux motifs et dessins. 

 

pose

linoleum

Le linoléum peut aussi être posé sur quasiment tout ancien sol, souvent directement dessus. La méthode de pose spécifique dépend bien entendu de ce qu'on choisit, mais dans le cas de linoléum, il est, encore plus que pour le vinyle, important de partir d'un support parfaitement régulier. Ici aussi, une bonne préparation est donc un must.

La pose d'un linoléum est davantage une tâche de professionnel, car elle nécessite absolument une finition parfaite. En outre, le joint entre deux bandes doit être soudé à chaud. Il existe des systèmes pour le bricoleur, comme le stratifié à encliqueter revêtu d'une couche de linoléum. La pose s'effectue de la même manière que pour les sols en PVC.

 

entretien

onderhoud

L'entretien d'un sol en linoléum est assez facile. En général, il suffit de passer l'aspirateur. Ajoutez-y un coup de serpillière et votre sol sera impeccable. Ne gardez pas le plancher mouillé trop longtemps pendant le nettoyage. Ne versez jamais un seau sur le sol, car l'eau s'infiltrerait en dessous.

Attention aux détergents agressifs, qui risquent d'éliminer l'huile de lin. Pour y remédier, il existe sur le marché des produits de nettoyage adaptés qui maintiennent la composition et augmentent considérablement la durée de vie (et la couleur) du sol.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine