POURQUOI CHOISIR DU LIEGE
Lors d'une rénovation d'un sol, vous pouvez également envisager le liège. Le liège existe depuis longtemps en tant que revêtement de sol et est, pour de bonnes raisons, un choix souvent considéré. Il donne à votre sol un aspect unique et présente également toutes sortes d'avantages pratiques. Lisez ici comment installer et entretenir un plancher en liège.
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le liège a un effet insonorisant et une bonne isolation thermique, il est chaud au toucher et moyennant une couche de laque de protection, il est aussi très facile à entretenir. Cette couche de laque doit toutefois être renouvelée régulièrement et le liège est plus sensible à l'usure et à la décoloration.
Un sol en liège existe en bandes ou en dalles et est généralement collé sur le support.
Avec le liège, il faut faire attention à la densité. Il s'agit de la quantité de granulés de liège compressés. Plus il y en a, plus c'est bon. La densité est directement proportionnelle au poids:
- Faible densité: Peut supporter un poids allant jusqu'à 400 kg par m².
- Densité moyenne: Peut supporter un poids allant jusqu'à 450 kg par m².
- Haute densité: Peut supporter un poids allant jusqu'à 550 kg par m².
- Très haute densité: Peut supporter des poids jusqu'à 650 kg par m².
pose
Comme pour les autres revêtements de sol, la préparation constitue un facteur important pour une rénovation réussie. Le liège ne peut pas être posé directement sur un sol en bois, en vinyle ou en linoléum. Ici aussi, il est important de prévoir un sous-plancher.
La méthode est similaire à la pose de parquet, de stratifié ou de LVT. Lors du collage du liège, il faut absolument accorder une attention particulière à l'égalisation du support. Pour une rénovation réussie. Lors d'une rénovation, il peut être bien d'opter pour la pose flottante du liège.
entretien
Les sols en liège nécessitent relativement peu d'entretien. La poussière ne tourbillonne pas ici comme avec les autres planchers, car le liège retient la poussière. De plus, ces planchers sont dotés d'un revêtement résistant à l'eau, ce qui permet de passer la serpillière sans problème. Cependant, lorsque vous balayez un sol en liège, vous devez vous assurer que vous enlevez bien toute la saleté. De petits trous dans le sol peuvent parfois compliquer les choses. C'est pourquoi un aspirateur est toujours une meilleure option.
Lorsque vous nettoyez, n'utilisez pas de produits chimiques. Utilisez plutôt des produits de nettoyage naturels appropriés qui n'endommagent pas le revêtement. Selon le type de liège, vous devrez également prévoir une nouvelle couche supérieure tous les cinq à dix ans.