Le liège comme isolant
Quand on parle d'isolation, on pense rapidement à la laine de verre, à la laine de roche ou au PUR. Pourtant, le liège possède des atouts uniques en tant que matériau d'isolation. Nous expliquons pourquoi le liège est un bon matériau d'isolation, tant sur le plan thermique qu'acoustique.
Un matériau polyvalent, durable et écologique
Origine et traitement
Le liège est un matériau naturel polyvalent. Il est extrait de l'écorce du chêne-liège, qui pousse principalement dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord. L'écorçage ne nuit en rien à l'arbre et l'écorce repousse au fil du temps.
Une utilisation de qualité
Au moment de la récolte, tous les lièges ne sont pas de la même qualité. La meilleure qualité est toujours réservée aux bouchons de champagne et de vin. La moins bonne qualité est parfaite pour les applications non cuites, telles que les sols et les murs. Pour cette utilisation, les granulés de liège (les grains de liège) sont comprimés en blocs ou en cylindres. La qualité la plus mauvaise est brûlée/expansée et trouve son application dans divers types d'isolation (tant sous forme de granulés que de dalles).
Source: FloorTech
Le liège peut donc être transformé en granulés (granulés de liège expansé) ou en planches. Le matériau est comprimé à l'aide du liant naturel libéré lors de l'expansion du liège. Il est excellent pour l'isolation des toits, des sols et des murs.
Pourquoi isoler avec du liège?
Le matériau convient aussi bien à l'isolation thermique qu'à l'isolation acoustique.
Propriétés
- Le liège est hydrofuge, perméable à la vapeur et imputrescible. Il n'y a donc pas d'effets négatifs à court ou à long terme sur la valeur d'isolation.
- Il convient parfaitement à l'isolation acoustique. Chaque centimètre cube de liège contient environ 40 millions de cellules, ce qui permet d'absorber les sons de manière optimale et d'éviter leur réverbération. Les vibrations et les bruits associés sont également fortement réduits. Le liège est donc idéal pour les murs, les sols et les plafonds.
- Le liège a une valeur d'isolation moyenne à élevée (valeur lambda comprise entre 0,033 et 0,040 W/mK).
- Le liège fournit une chaleur constante, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie dans la maison.
- Très résistant aux parasites et très résistant au feu (B2).
- C'est un matériau très durable. Le liège expansé est 100 % renouvelable. Il ne consomme pratiquement aucune matière première minérale ou fossile et ne contient aucune substance ayant des effets néfastes sur la qualité de l'air. Le liège expansé est également utilisé comme matériau d'isolation depuis plus de 100 ans. Des tests ont prouvé qu'après un demi-siècle, un panneau de liège expansé usagé isole toujours aussi bien qu'un panneau de liège nouvellement produit.
Avec la fibre de coco
Les fibres de coco peuvent éventuellement être utilisées en combinaison avec des panneaux de liège expansé pour optimiser la qualité de l'isolation acoustique. Une combinaison judicieuse entre différents matériaux permet d'élargir la gamme des fréquences sonores isolées et donc d'atténuer davantage de sons.
L'installation
En fonction de l'application, il est important de choisir le bon panneau de liège. Pour les applications non chargées telles que l'isolation des cavités et des toits, la densité la plus faible est le meilleur choix. Plus la densité du matériau est faible, meilleure est la valeur d'isolation. Il est évident que des densités plus élevées doivent être utilisées pour des applications telles que l'isolation des sols et de certains toits plats.
Pour l'isolation des façades visibles, il est important de travailler avec un panneau de liège fabriqué spécifiquement et ne contenant pas de minuscules particules de bois. Le matériau du panneau est facile à travailler. Il est léger et facile à scier. La fixation peut se faire mécaniquement ou par collage. Enfin, le liège expansé peut également être utilisé sous forme de granulés pour combler les vides dans les planchers en bois.
Conclusion
Comparé aux matériaux d'isolation traditionnels, le liège obtient de meilleurs résultats en termes d'écologie et de confort, bien que son prix d'achat soit généralement un peu plus élevé.