Applications intérieures du liège
Le liège est souvent utilisé comme revêtement de sol ou comme matériau d'isolation. Toutefois, la polyvalence et l'aspect du matériau font que vous pouvez également utiliser le liège à d'autres fins dans votre maison. Nous passons en revue quelques autres applications intérieures.
Utilisation du liège à l'intérieur
Avantages et applications
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser le liège dans votre intérieur:
- Confort acoustique - Le liège a une excellente capacité d'absorption acoustique. Il est donc idéal dans les pièces où l'on souhaite réduire les échos ou le bruit (salons, plafonds, chambres à coucher, cages d'escalier...).
- Isolation thermique - Le liège offre une sensation de chaleur et de confort et contribue à stabiliser la température d'une pièce.
- Esthétique - Ceux qui aiment un aspect naturel, chaleureux et organique peuvent utiliser le liège. Vous pouvez opter pour une harmonie avec d'autres matériaux naturels tels que le bois, le lin, la laine, l'argile, le plâtre, etc. Ou bien le liège peut être utilisé pour attirer l'attention dans un intérieur moderne et épuré. Pensez aux lambris, aux murs de télévision, au rembourrage des meubles, etc.
- Pratique - Dans les chambres d'enfants, les cuisines ou les bureaux, vous pouvez utiliser un panneau mural ou un mur entier en liège comme tableau d'affichage. En outre, ce matériau est ignifuge et antistatique (il repousse la poussière).
Types de revêtements muraux en liège
Panneaux ou plaques de liège
Ces panneaux sont faits de liège épais et solide (généralement de 4 à 10 mm) et sont très faciles à fixer au mur ou à la surface à recouvrir. Ils ont généralement un aspect naturel ou une finition colorée/texturée. L'avantage des panneaux est qu'ils sont solides et très isolants.
Liège en rouleaux
Lorsqu'il s'agit de couvrir de grandes surfaces ou de faire preuve de plus de créativité, vous pouvez opter pour le liège en rouleaux. Il est généralement plus fin que les feuilles de liège et permet de créer des formes libres. Il est moins destiné à l'isolation.
Dalles de liège pressées
Les dalles de liège sont disponibles en différentes formes et motifs (carrés, hexagonaux, 3D). Là encore, vous pouvez travailler avec ces tailles et ces formes pour créer des murs ludiques ou géométriques.
Placage de liège
Les solutions d'intérieur en placage de liège consistent à appliquer une fine couche de liège sur un panneau de support (MDF ou contreplaqué).
Cette technique est également souvent utilisée comme finition décorative sur des panneaux muraux ou des meubles. Il est plus léger, mais moins isolant.
Papier peint en liège
Cette forme de liège est fine, flexible et facile à appliquer. Le matériau est souvent accompagné d'un support en papier à coller, comme le papier peint traditionnel. Il existe une grande variété de couleurs et de motifs.
Comment appliquer le liège?
Vous trouverez généralement sur l'emballage des instructions sur la manière d'appliquer le liège que vous avez choisi. Toutefois, il existe de grandes lignes qui s'appliquent à la plupart des variétés de liège.
Préparation du mur
Le mur doit être sec, propre et plat. Il faut donc d'abord bien le brosser, puis le nettoyer avec un produit dégraissant. Rebouchez les éventuels trous ou piqûres avec de l'enduit. Laissez sécher et appliquez ensuite une couche d'apprêt sur le mur. Cela permettra une meilleure adhérence.
Couper sur mesure
Pour raccourcir les planches ou découper une belle forme dans le liège, vous n'avez pas besoin d'un équipement professionnel. Utilisez un couteau stanley bien aiguisé pour les rouleaux ou les dalles de liège minces (4 à 5 mm d'épaisseur) ou une scie à dents fines pour les planches plus épaisses (à partir de 10 mm d'épaisseur). Veillez à disposer d'une surface plane, mesurez précisément la taille souhaitée et coupez ou sciez le liège en effectuant des mouvements contrôlés.
Vous souhaitez toujours utiliser la scie à tronçonner? Choisissez alors une lame de scie à dents fines et réglez la machine à faible vitesse. Une chaleur trop élevée ferait fondre le liège sur les bords et le déformerait.
Collage
Utilisez une colle spéciale pour liège (colle de contact ou colle à base d'eau). Vous appliquez le produit à la fois sur le mur et au dos de votre liège. Utilisez pour ce faire une brosse ou un rouleau. Laissez la colle sécher pendant un certain temps (vous trouverez la durée sur l'emballage) et appuyez ensuite fermement sur l'application de liège. Laissez la colle sécher complètement, surtout pour les applications de liège sur lesquelles vous devez encore exercer une pression, comme les tableaux d'affichage ou les panneaux de meubles.
Dans le cas d'un papier peint en liège, pressez à l'aide d'un rouleau presseur.
Finition
En fonction de l'application et de la charge, vous pouvez traiter votre liège avec un vernis mat ou une huile pour protéger le matériau contre les dommages, les taches et l'humidité. Si vous préférez des bords droits, vous pouvez les finir avec des plinthes ou des lattes, ce qui renforcera immédiatement les bords.
L'entretien
Le liège étant un matériau naturel, il est préférable de ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Essuyez le liège avec de l'eau, du savon doux ou un produit naturel.
En fonction de la charge, renouvelez le revêtement tous les cinq ans environ, comme pour les sols en liège.