Le vinyle, plus durable que vous ne le pensez
Les nombreux efforts des fabricants portent leurs fruits

De plus en plus souvent, le choix des matériaux de construction d'une habitation dépendent de leur impact en matière de développement durable. On sait évidemment que le vinyle est fabriqué à partir de pétrole, une matière première peu respectueuse de l'environnement. Mais cela n'en fait pas pour autant un revêtement de sol peu durable, bien au contraire! Les fabricants de haute qualité font tout leur possible pour minimiser leur empreinte écologique. Ils utilisent du PVC recyclé et réduisent leurs émissions de CO2 à pratiquement zéro.
le VINYLE à la loupe
Structure
Le revêtement de sol en vinyle se compose en gros des couches suivantes:
- une sous-couche (intégrée ou non),
- un bord/un noyau (avec système de clic),
- un motif (papier décor),
- une couche d'usure pour la protection,
- une couche de laque (couche de vernis) contre les rayures et les taches.
Les revêtements de sol en vinyle ont considérablement évolué ces dernières années en termes de qualité, de durabilité, de facilité d'installation et d'environnement. La nouvelle génération de vinyle est devenue très robuste (rigide). Cela fait des planches et des dalles en vinyle une alternative populaire aux sols stratifiés et même aux sols en bois dur.
Mais le vinyle a-t-il aussi sa place dans la construction du futur, qui se veut de plus en plus durable?

L'évolution du vinyle
Les revêtements de sol en vinyle ont connu une grande évolution en vingt ans. Il s'agit d'abord d'un vinyle en rouleau, composé de pâte de PVC expansé, de voile de verre, de pâte de PVC, d'un décor imprimé, d'une couche d'usure en PVC et d'un vernis polyuréthane, le tout idéalement collé. Pour une plus grande facilité d'utilisation et pour obtenir une plus grande variété (moins de répétitions), les rouleaux étaient coupés en planches ou en carreaux qui devaient encore être collés.
Comme le bricoleur n'aime pas le collage, les fabricants ont cherché une alternative. Le noyau était renforcé par du PVC ou du polyester, et pouvait donc être équipé d'un système de clic. Le résultat: une structure composée d'un noyau en PVC épais avec un système de clic, un papier décor imprimé, une couche d'usure en PVC et un vernis en polyuréthane. Cependant, la forte teneur en plastique de cette première génération de vinyle clipsable rendait le sol très sensible au gonflement. Au début, une couche de fibre de verre a été ajoutée entre le noyau en PVC et le papier décoratif pour améliorer la stabilité, mais le noyau en plastique a rapidement évolué vers un noyau composite qui a conservé sa stabilité même à des températures plus élevées.
Ce noyau composite était initialement composé de fibres de bois et de PVC (les sols dits WPC), mais entre-temps, une deuxième variante a été introduite, qui se taille aujourd'hui la part du lion sur le marché. La fibre de bois du noyau a été remplacée par de la poudre de pierre. Ces sols, composés d'une âme composite (de poudre de pierre et de PVC) avec un système d'encliquetage, d'un décor imprimé, d'une couche d'usure en PVC et d'un vernis polyuréthane, sont totalement résistants à l'eau et marquent la naissance des sols rigides (également appelés sols SPC).
Les planches et dalles en vinyle sans PVC constituent aujourd'hui une niche très importante. Ici, le noyau est constitué d'un composite sans PVC et d'une couche d'usure sans PVC.
Le PVC est l'un des meilleurs polymères à recycler et peut être recyclé plusieurs fois avec une perte minimale de qualité

Composition
La dernière génération de sols vinyles doit cependant encore beaucoup de ses bonnes qualités (robustesse, souplesse, insonorisation, résistance à l'eau) au PVC. Bien que le PVC soit fabriqué à partir de pétrole, il présente un avantage important. En effet, le PVC est l'un des meilleurs polymères à recycler et peut être recyclé plusieurs fois avec une perte minimale de qualité. Les fabricants en profitent. Dans la production des revêtements de sol en vinyle, la moitié (et parfois plus) du PVC utilisé est recyclée. Un autre avantage est que les sols en vinyle nouvellement produits peuvent eux-mêmes être entièrement recyclés.

En outre, ces sols rigides utilisent de moins en moins de PVC (moins de 30%) et davantage de charges minérales (c'est-à-dire de la poudre de pierre = carbonate de calcium) d'origine naturelle. Parfois, ce mélange de poudre de pierre de PVC est également moussé avec de l'air pour donner au panneau un peu plus d'épaisseur pour un poids plus léger. Le mélange SPC est également très stable, ce qui élimine le besoin d'un voile de verre. Dans la dernière génération, le PVC se trouve également principalement dans le noyau (avec lequel le consommateur n'entre pas en contact), et seulement un petit pourcentage dans la couche supérieure. Cela limite considérablement le dégagement de COV. Et ce n'est pas tout: les plastifiants du PVC d'aujourd'hui sont également inoffensifs et totalement exempts de phtalates.
PVC = DURABLE
Le PVC reste un matériau très durable, ce qui signifie que la durée de vie du revêtement de sol en vinyle est très longue et qu'il est donc moins susceptible de devoir être remplacé. Certains fabricants offrent même une garantie à vie sur leurs revêtements de sol en vinyle.

LA RECYCLABILITÉ EST UN ATOUT MAJEUR
Recyclage des flux de déchets
Les fabricants de sols en vinyle sont avant tout fortement engagés dans le recyclage des flux de déchets internes (par exemple, les sols en vinyle présentant des défauts, les déchets de coupe, etc. Mais le PVC recyclé est également utilisé pour la production de nouveaux sols en vinyle. Même les revêtements de sol en vinyle retirés du chantier peuvent être recyclés. Les nouvelles techniques de recyclage peuvent dissoudre certaines substances, ne laissant que le matériau vinyle pur. Ce matériau est ensuite granulé et peut être utilisé dans de nouveaux revêtements de sol.
Importance d'une bonne collecte
- Vous pouvez apporter les vieux revêtements de sol en vinyle au parc à conteneurs. En principe, le PVC est un flux de déchets connu qui atteint les bons transformateurs via les parcs de recyclage locaux. Dans la pratique, cependant, il semble que certains vieux revêtements de sol en vinyle finissent encore à l'incinérateur.
- Une meilleure option consiste donc à faire collecter les vieux drains en vinyle. Certains fabricants proposent un service de collecte des vieux linoléums et revêtements de sol en vinyle sur le site. Ils assurent un recyclage approprié des matériaux utilisés.
En utilisant des générateurs d'énergie renouvelable et un recyclage intelligent de l'eau dans leur production de vinyle, les principaux fabricants parviennent à minimiser leur empreinte écologique
Les fabricants travaillent ensemble
L'Union européenne a lancé plusieurs projets (par exemple, le projet Circular Flooring et CISUFLO) qui visent à rendre les revêtements de sol en vinyle circulaires. L'objectif est de réutiliser les matières premières des vinyles usagés pour la production de nouveaux revêtements de sol, réduisant ainsi la pression sur l'environnement (pas d'épuisement des stocks de matières premières, moins de déchets produits, etc.) À cette fin, les plus grands producteurs et les entreprises de traitement des déchets travaillent ensemble. D'une part, en mettant en place des coopérations entre les fournisseurs, les clients, etc. pour parvenir à une reprise efficace des produits de sol usagés et, d'autre part, en standardisant les matériaux de production, ce qui facilite par exemple l'utilisation du vinyle mis au rebut pour la production de nouveaux revêtements de sol.

AUTRE
Réduire au minimum les émissions de CO2 dues à la production
Grâce à l'utilisation de générateurs d'énergie renouvelable (éoliennes, énergie solaire, etc.) et à une récupération de l'eau soigneusement planifiée lors de la production de vinyle, les principaux fabricants parviennent à minimiser leur empreinte écologique.
Alternatives au PVC
Les fabricants recherchent également des alternatives au PVC. Une alternative est le PVC biosourcé, qui est fabriqué en partie à partir de matières premières d'origine végétale. Cependant, le prix de revient de ces matières premières végétales reste relativement élevé et leur disponibilité est limitée. En outre, la production d'un nouveau PVC, qu'il soit biosourcé ou non, coûte de toute façon de l'énergie. Pour cette raison, il reste plus intéressant pour les producteurs d'investir dans le recyclage du PVC.
