Comment isoler votre sol?
Un sol isolé présente de nombreux avantages. Non seulement une isolation supplémentaire permet de réduire vos factures d'énergie (12% de la chaleur de votre maison s'échappe par le sol) mais en plus, il ne faut pas sous-estimer le confort d'un sol isolé. La sensation est plus agréable lorsque l'on marche dessus - surtout avec un chauffage par le sol - et il étouffe les bruits de pas gênants. En outre, il permet de résoudre les problèmes d'humidité et de moisissure. Mais comment isoler votre sol? Découvrez-le ici.
De quel côté?
Composition du sol
Lorsque vous isolez votre sol, vous devez tenir compte des couches qui le composent. Vous avez la fondation en béton, recouvert d'une feuille de construction sur laquelle est posée l'isolation - avec ou sans chape de remplissage pour les tuyaux. Prévoyez une couche d'isolation d'au moins 11 cm, idéalement de 15 à 20 cm. La chape de finition est ensuite posée par-dessus, puis surmontée par le revêtement de sol final.
Isolation par l'haut
Il est préférable d'isoler par le haut en utilisant des panneaux isolants solides et résistants à la pression pour la praticabilité, une chape isolante ou de la mousse de polyuréthane. Ces deux dernières sont particulièrement intéressantes lorsque vous voulez gaspiller le moins d'espace possible. En effet, les panneaux prennent plus de place (mais ils isolent mieux que la chape ou la mousse).
Isoler sur un sol existant
Pour éviter de devoir casser le sol, vous pouvez poser une couche d'isolation et une nouvelle couche de finition sur le sol existant, mais il est alors important de prévoir une isolation la plus fine possible (mais d'au moins 3 cm d'épaisseur si vous voulez obtenir une prime) et de perdre le moins de place possible. Tenez également compte des portes et des seuils.
Isoler par le bas
L'isolation du sol par le bas n'est possible que s'il y a une cave (vide sanitaire). L'isolation est appliquée sur le plafond de la cave. S'il y a des tuyaux, vous pouvez les contourner en utilisant de la mousse de polyuréthane. L'avantage de l'isolation par le bas est que vous ne devez rien faire sur le sol existant. Il est également préférable de rendre le vide sanitaire étanche à l'humidité et de protéger le sol avec un film.
Matériaux d'isolation pour isoler un sol
Isoler avec des panneaux
On utilise principalement des panneaux EPS ou XPS. Il s'agit de panneaux à base de polystyrène qui sont très résistants à la pression et peuvent supporter un poids important. L'EPS est composé à 98% d'air stagnant et offre donc un rendement élevé. L'XPS a une structure cellulaire fermée, ce qui le rend pratiquement imperméable à l'absorption d'eau.
En outre, on utilise souvent des panneaux PUR ou PIR car ils ont une valeur lambda plus faible et vous pouvez donc isoler plus finement. Il existe aussi des panneaux Resol, qui contiennent un noyau sans fibre et qui sont excellents pour une utilisation en combinaison avec des systèmes de chauffage par le sol.
Les panneaux isolants ont pour effet de rendre le sol plus épais. Lorsque vous travaillez avec des panneaux isolants, vous avez d'abord besoin d'une chape de remplissage pour les conduites utilitaires, sur laquelle les panneaux sont ensuite placés.
Une chape isolante
Pour garantir un sol de niveau, vous avez besoin d'une couche de chape. Il s'agit d'un mélange de sable, de ciment et d'eau. Une chape n'est pas intrinsèquement isolante, mais elle peut être utilisée avec des matériaux isolants. Les chapes isolantes sont principalement des isolants thermiques.
Lorsque vous ajoutez un matériau isolant, il est préférable d'exclure le sable du mélange, car il peut nuire au fonctionnement de l'isolation. Pour obtenir un caractère isolant, on ajoute plutôt au mélange des granulés de polystyrène, bien que cela puisse également se faire avec des granulés à base de PUR, de béton mousse ou d'argile.
Comme le matériau isolant est incorporé dans la chape proprement dite, il s'agit d'une option intéressante pour les rénovations où l'on souhaite une structure de sol plus mince. Les couches de remplissage et de chape sont en quelque sorte combinées.
La chape isolante sèche plus rapidement que la chape traditionnelle et réduit la probabilité de ponts thermiques par rapport à la combinaison chape-panneaux isolants. Toutefois, la combinaison d'une chape traditionnelle et de panneaux isolants permet généralement une meilleure isolation.
Isoler avec de la mousse de polyuréthane
Pour isoler un sol, on utilise souvent du PUR pulvérisé sur la surface du sol. La pulvérisation de polyuréthane sur la surface du sol remplit également l'espace autour des tuyaux . Cela réduit également le risque de ponts thermiques par rapport aux panneaux et vous n'avez pas besoin de prévoir une couche de remplissage supplémentaire. L'avantage du PUR pulvérisé est que votre structure de sol est plus fine que lorsque vous travaillez avec des panneaux.
Isoler avec de la laine minérale
Lorsque le sol n'est pas massif, les espaces vides de la construction du plancher peuvent être remplis de laine minérale. C'est souvent le cas pour les sols de grenier, par exemple. La structure est remplie de laine (minérale) comme un toit. Toutefois, cela n'est pas recommandé pour les sols massifs. Surtout si vous isolez par le bas dans une cave.
Nouvelle construction ou rénovation?
Dans le cas d'une nouvelle construction, il y a généralement plus de possibilités d'installer des couches d'isolation plus épaisses. C'est là que les matériaux en panneaux tels que le PIR, l'EPS ou le XPS s'avèrent utiles. Dans les rénovations, il y a souvent moins de place pour l'isolation. On utilise alors des matériaux tels que la mousse PU, les panneaux PIR minces ou - dans le cas d'un grenier - la laine minérale, qui s'insèrent plus facilement entre les structures existantes.